OCCITANIE

Belles randonnées des Gorges du Tarn et de la Jonte

plus belles randonnées des Gorges du Tarn

Durant ma traversée des Gorges du Tarn à la fin septembre, j’ai pu découvrir des paysages exceptionnels et très sauvages. La rivière encaissée passe sur le territoire Causses et Cévennes classé à l’Unesco et s’étend entre Aveyron et Lozère. Pour profiter de cette nature unique, je vous propose de partir sur de belles randonnées des Gorges du Tarn et de la Jonte.

sentiers des gorges du Tarn
les coins typiques des gorges du Tarn
ou avoir une vue sur les gorges du Tarn
explorer le causse Méjean et gorges de la Jonte
plus belles balades gorges du Tarn
voir des rochers vases gorges de la Jonte
expériences nature gorges du Tarn

Les plus belles randonnées des Gorges du Tarn et de la Jonte

Les randonnées dans les Gorges du Tarn sont nombreuses et souvent avec des panoramas époustouflants sur le Parc Naturel des Grands Causses. Les Gorges de la Jonte juste à côté sont plus étroites et révèlent des randonnées célèbres en bord de corniche. Plus particulièrement, vous pourrez approcher des rochers ruiniformes sculptés par le temps et une nature typiquement méditerranéenne. Et parce qu’il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux, voici une sélection idéale de randonnées dans les Gorges du Tarn :

plus belles randonnées gorges du Tarn Occitanie
promenades famille gorges du Tarn
balades gorges du Tarn
randonnée pédestre gorges du Tarn
prieuré de St Jean de Balmes randonnée facile en famille
ou aller marcher gorges du Tarn
rocher insolite gorges du Tarn
ou aller se promener dans les gorges du Tarn

Randonnée des corniches du Causse Méjean et des Vases des Gorges de la Jonte

C’est certainement la randonnée la plus connue des Gorges du Tarn. Elle a cette particularité de passer des Corniches du Causse Méjean aux falaises des Gorges de la Jonte. D’un côté, le Rocher de Capluc et le panorama sur les Gorges du Tarn, de l’autre les fameux vases de Sèvres et de Chine. Ces pitons rocheux en corniche font plusieurs mètres de haut, taillés naturellement par les intempéries au fil des siècles. On découvre, tout au long de cet itinéraire, différentes facettes de la nature occitane.

randonnée dans les gorges de la Jonte

Un des plus beaux sentiers des Gorges du Tarn

On parle, sans aucun doute, de l’une des randonnées les plus spectaculaires des Gorges du Tarn. Sachez que le sentier est très aérien par moments car il se pratique en partie en corniche au dessus des Gorges de la Jonte. La promenade en entier n’est pas facile mais elle vaut vraiment le coup. À noter aussi des passages sur des échelles en fer ou des chemins au bord du vide. Les points de vue se méritent mais quel spectacle ! Et comme souvent dans les Gorges du Tarn, vous y observerez des vautours d’assez près.

Indications randonnée niveau intermédiaire déniv environ +-1000 m / 12 km / 5h

Topo randonnée du Causse Méjean par Le Rozier >

randonnée gorges du Tarn
randonnée corniche gorges de la Jonte

Belle randonnée de l’Ermitage Saint-Michel sur les Corniches du Causse Noir

La randonnée de l’Ermitage Saint-Michel est la plus belle randonnée dans les Gorges de la Jonte selon moi. D’une part, elle permet d’admirer les corniches du Causse Méjean et ses falaises aux formes étranges si réputées. Il est vrai que les rochers en forme de vase sont très impressionnants de près. Mais les voir depuis l’autre rive des Gorges de la Jonte est merveilleux et on perçoit mieux la géologie dans son ensemble. D’autre part, on rejoint sans difficulté un charmant Prieuré dès le début de la randonnée. Puis, au milieu de la boucle, on découvre les vestiges de l’ancien Ermitage perchés sur un piton rocheux. Et plus loin, on croise un rocher à la forme originale évoqué sous le nom de Champignon Préhistorique. Il s’agit d’un itinéraire diversifié qui plaira à tous. D’autant plus que la randonnée niveau débutant est très accessible.

Sur cette rive des gorges de la Jonte, on se trouve plus précisément sur le Causse Noir. D’ailleurs, vous pourriez en profiter pour découvrir d’autres rochers aux formes étonnantes en suivant mes conseils pour visiter le Chaos de Montpellier-le-Vieux et le Causse Noir entre Millau et la Lozère.

la plus belle randonnée des gorges du Tarn et Jonte
plus belles randonnées en famille gorges du Tarn
randonnées des gorges du Tarn Jonte
grands causses randonnée corniche causse Noir Aveyron
randonnée à faire gorges du Tarn
randonnée troglodytes et vestiges des gorges du Tarn
randonnée causse Méjean vases de Sèvres gorges du Tarn
topo randonnée ermitage st Michel départ parking
randonnée famille gorges du Tarn et gorges de la Jonte

Une randonnée familiale dans les Gorges du Tarn et de la Jonte

En effet, cette randonnée est très facile depuis le parking du Prieuré de St Jean de Balmes. L’accès aux ruines se fait avec des échelles métalliques ce qui offre une véritable aventure en famille dans les Gorges de la Jonte. Cependant, pas d’inquiétude, l’ascension à l’Ermitage n’est pas obligatoire. Si vous jugez cette partie de la randonnée trop compliquée avec de jeunes enfants, vous pouvez vous arrêter au belvédère. Cette étape présente un panorama magique sur les Gorges de la Jonte. Mais je vous conseille d’accéder au sommet du rocher de l’Ermitage, cela ne prend que quelques minutes de plus (c’est un aller-retour). Car c’est là que vous pourrez contempler au loin la rencontre des Gorges du Tarn et de la Jonte.

Il existe une variante de la randonnée de l’Ermitage Saint-Michel un peu moins facile. Le circuit en boucle débute au parking de la Mairie de Peyreleau. Puis il grimpe jusqu’aux ruines pour redescendre par le hameau Les Rouquets près de la rivière de la Jonte.

plus belle randonnée gorges de la Jonte
meilleures randonnées gorges du Tarn et de la Jonte

prieuré randonnée de l'ermitage Saint Michel

Indications randonnée facile : déniv environ +- 500 m au max / 5,5 à 8,5 km / 2h à 3h selon l’itinéraire choisi.
Possibilité de faire la randonnée en boucle depuis le parking de St Jean de Balmes selon topo ci-dessous. Ou bien, vous pourriez la faire en aller-retour jusqu’aux ruines. Personnellement, j’ai opté pour l’aller retour depuis le parking en partant à droite vers le prieuré par manque de temps et c’était déjà fabuleux.

Topo de la randonnée de l’Ermitage Saint-Michel facile >

randonnées célèbres gorges du Tarn
randonnée réserve du cirque de Madasse gorges de la Jonte
randonnée avec des enfants gorges du Tarn et gorges de la Jonte

Randonnée Saint-Marcellin, village troglodytique des Gorges du Tarn

Sur la partie Aveyron des Gorges du Tarn, une randonnée insolite vous mènera au travers de forêts et clairières à une des rares sources du Causse, de larges baumes et des grottes cachées. Au départ du village de Mostuéjouls, ou encore de celui de Liaucous, partez sur les traces de troglodytes en suivant le chemin de randonnée (PR 41). Le hameau troglodytique préservé au mieux par des bénévoles du coin s’intègre au pied des falaises harmonieusement. On y accède en 40 minutes à 1h selon le départ à partir du village de Liaucous ou de la route des Gorges du Tarn. Je vous conseille de vous renseigner sur le hameau Saint-Marcellin pour connaitre l’histoire de ces bâtis remarquables.

Topo de la randonnée aux troglodytes du cirque Saint-Marcellin >

Cette découverte d’anciennes habitations liées au pastoralisme et désormais désertées m’a rappelé les belles randonnées insolites du Verdon.

explorer les gorges de la Jonte
explorer gorges du Tarn activités
ou marcher dans les gorges du Tarn

Les plus beaux sentiers de randonnées des Gorges du Tarn

Et en supplément, voici quelques beaux sentiers à rechercher sur Visorando ou votre moteur de recherche randonnée préféré. Vous ne pourrez être déçu en explorant ces causses et canyon, où que vous alliez dans les Gorges du Tarn, la nature est surprenante.

Les autres randonnées des Gorges du Tarn : Le Rocher des fées, le col de la Planette, la Corniche du Tarn, le sentier de la vallée du Tarn, le Roc Saint-Gervais.

une des plus belles randonnées des gorges du Tarn
ou voir des rochers insolites gorges du Tarn
paysages des causses Aubrac
ou faire les plus belles randonnées des gorges du Tarn
promenade sur les Causses gorges du Tarn
gorges du Tarn plus belles randonnées
randonnée pédestre panorama gorges de la Jonte

Ce reportage s’est fait avec le soutien de Tourisme Occitanie, office du Tourisme des Gorges du TarnLozère TourismeAveyron TourismeExplore Millau et Aubrac Gorges du Tarn.  Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site. Certaines photos ont été réalisées avec l’aide de Camille Poildessous, merci à elle.

quelles randonnées gorges de la Jonte
rando point de vue ermitage Saint Michel
paysages des gorges du Tarn
randonnées insolites gorges du Tarn
ou sont les plus beaux paysages des gorges du Tarn
randonnée Aubrac Tarn

Les randonnées des Gorges du Tarn et de la Jonte sur Pinterest

Bien entendu, il existe une longue liste de très belles randonnées dans les Gorges du Tarn. Je n’ai mentionné ici que les sentiers que je connais ou que je souhaite parcourir prochainement. Aussi, n’hésitez pas à commenter cet article en donnant le nom de la randonnée que vous aimez dans ce coin d’Occitanie. Et pensez à épingler une photo de cet article sur Pinterest afin de conserver ce guide pratique.

plus belles randos gorges du Tarn
quel-sentier de randonnée gorges du Tarn
où randonner dans les Gorges du Tarn