AVENTURE, VERDON

Randonnées insolites du Verdon : villages oubliés

randonnées du Verdon insolites ruines médiévales

Mon attachement au Verdon est immense, un peu comme l’enfant du pays. Aussi, les Gorges du Verdon sont mon refuge et je ne cesse de m’y promener en tous sens quelque soit la saison. De sorte que, petit à petit, le terrain de jeu s’agrandit et j’ai découvert des randonnées insolites du Verdon que je vous propose ici.

randonnées insolites du Verdon 04

Randonner dans les gorges du Verdon et alentours

Vous connaissez certainement le Verdon et ses petits villages pittoresques de plus en plus touristiques. Effectivement, le Verdon et ses fameuses gorges ont tous les atouts de la Provence entre soleil et douceur de vivre. Vous ajoutez à cela un massif préservé monumental avec un torrent bleu turquoise et le tableau est parfait.

Certaines randonnées du Verdon sont célèbres dans le monde entier comme la randonnée du Sentier Blanc Martel. Ou encore la portion en voiture entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane avec le belvédère du Point Sublime, sans aucun doute un incontournable par ici. Tout comme la route des Crêtes qui permet d’accéder en voiture aux spots les plus fous des Gorges du Verdon.

Mais grâce à moi, vous pourrez vous vanter d’avoir exploré des coins exceptionnels du Verdon en faisant l’une de ces excursions.

villages abandonnés Châteauneuf-lès-Moustiers
balade en famille autour des Gorges du Verdon
promenade Castellane chapelle du Roc

Des villages abandonnés à découvrir dans le Verdon

Ce sont des randonnées faciles à faire en famille sans aucun problème. Les seules conditions sont d’avoir de bonnes chaussures, de l’eau sur soi et l’enthousiasme nécessaire au marcheur.

La particularité de ces promenades, pas des moindres, est de trouver sur le sentier pédestre des vestiges de lieux oubliés, traces du passé. Des balades étonnantes et des itinéraires de randonnées insolites du Verdon entre histoire de Provence et nature extraordinaire.

sentiers de randonnées insolites du Verdon
profil falaise grès Annot

Pourquoi ces villages ont été abandonnés ?

Les Basses-Alpes, dès la moitié du 20e siècle, étaient déjà considérées comme le pays des villages fantômes. Les populations campagnardes ont fondu en un siècle et ce n’est que sur ces 50 dernières années que la courbe s’inverse légèrement, notamment grâce à la remise en état du patrimoine.

patrimoine historique des Alpes de Haute Provence

L’exode rural et la désertification des Basses-Alpes

Les hameaux ont été abandonnés progressivement entre 1850 et 1950 principalement par commodité. Quand on n’a plus besoin de se défendre en prenant de la hauteur, à quoi bon y rester. Les villages perchés n’ayant plus trop de sens, les habitants descendent vers les rivières et les routes. Allant même jusqu’à rejoindre les grandes cités, promesse de travail et de distractions en tous genres. Les plaines deviennent plus tentantes que les sols pauvres d’altitude. Et hélas les deux grandes guerres n’arrangeront rien à cette désertification des campagnes.

où se balader vers les gorges du Verdon en famille

Comment la région conserve les traces du passé ?

La région des Alpes de Haute Provence met un point d’honneur à perpétuer la mémoire de ces villages abandonnés. Les sentiers de randonnées autour de ces lieux de mémoire sont aménagés afin de les rendre plus accessibles. Certains itinéraires sont même documentés à l’aide de bornes explicatives.

lieux abandonnés livre Haute-Provence au fil du temps

Les Archives Départementales des Alpes de Haute Provence

Aussi, aux Archives départementales des Alpes de Haute-Provence, on s’affaire à rechercher, énumérer, recenser et répertorier les habitants des anciens hameaux disparus au travers d’écrits d’époque. La structure est à la fois une donneuse d’alerte sur l’état des communes et une source de témoignages du passé.

Exposition photos aux Archives de Digne-les-Bains

Une exposition des photographies de Pascal Hubert est visible aux Archives Départementales de Digne-les-Bains. Une autre mise en valeur de ces vestiges révélant de tenus indices du passé.

sur les traces du passé randonnées insolites du Verdon
sentier pédestre Entrevaux
Archives Départementales des Alpes de Haute Provence

Le guide des Lieux Abandonnés

On trouve peu d’informations sur ces villages oubliés, aussi, les Archives Départementales ont décidé d’éditer un livre dédié. On y voit des explications précises concernant l’exode rural et la désertification des campagnes. Mais surtout, les communes disparues ont chacune deux grandes pages avec des photos, un descriptif et la position géographique.

Lieux abandonnés
La Haute-Provence au fil du temps.
Textes Jean-Christophe Labadie & Photos Pascal Hubert

Le livre est en vente aux Archives Départementales de Digne-les-Bains directement ou par correspondance.

Au travers d’idées prises dans ce livre, je vous propose de découvrir certains des lieux oubliés lors de randonnées insolites du Verdon.

ancien village du Verdon à faire

Quelles sont les randonnées insolites du Verdon ?

Voici une liste, qui pourrait s’allonger par la suite, des randonnées insolites du verdon :

  • Ruines de Petra Castellana
  • Sentier de la Chapelle St Roch
  • Balade familiale de Peyroules à Ville
  • Promenade à Châteauneuf-les-Moustiers
  • Randonnée des troglodytes d’Annot
  • Sentier des Balcons d’Entrevaux

Des randonnées originales vers Castellane en Verdon

Randonnée aux Ruines de Petra Castellana

Castellane est dominée par un immense rocher où trône la Chapelle Notre-Dame du Roc. Autrefois, les habitants du coin vivaient sur ces hauteurs pour se protéger des invasions. Au Moyen Âge, Petra Castellana est une ville fortifiée fondée par les Seigneurs de Castellane. La cité est progressivement abandonnée à partir de la fin du 13e siècle, les habitants préfèrent vivre dans le Bourg pour des questions pratiques, actuel emplacement de Castellane.

Les vestiges de Petra Castellana ont été consolidés en 2019 et un sentier découverte permet de comprendre l’organisation des remparts et les usages des bâtiments.

visiter village ruines Castellane

Comment monter à la chapelle de Castellane ?

Que l’on vienne de Digne-les-Bains, des gorges du Verdon, du Lac de Castillon ou de Grasse, le Roc s’impose face à vous de ses 180 mètres de haut. Voici quelques explications pour monter à la Chapelle de Castellane.

topo rando Castellane Verdon
Rejoindre la Tour pentagonale de Castellane

D’abord, il faudra rejoindre la Tour pentagonale de Castellane que l’on voit très bien depuis la place principale de la ville.

Pour cela, soit on débute par le parking St Michel au pied du Roc et on longe les anciens remparts de Castellane. Soit, au centre du village, on prend la ruelle à gauche de la place de l’église du Sacré Cœur.

Le plus beau panorama sur Castellane et le Verdon

Le chemin de croix commence alors avec son sol pavé qui monte en une succession de lacets ponctués de 13 oratoires aux décors émaillés.

Les panoramas ne cessent d’être de plus en plus beaux au fil de la promenade dont une vue époustouflante sur Castellane et l’entrée des gorges du Verdon.

Le village en ruines du sentier du Roc

En arrivant en haut du chemin de pierre, le sentier se sépare en deux. Il faut faire la boucle de la balade du Roc qui passe par le village en ruines de Petra Castellana.

randonnées autour de Castellane en famille
sentier du Roc Verdon
tour du roc par village Castellane
Le sommet du Roc

Puis après la découverte des restes de l’ancien village, rejoignez la Chapelle Notre Dame du Roc qui est normalement ouverte. Alors, on se trouve à 903 mètres d’altitude sur le sommet du Roc et le point de vue est saisissant sur la vallée et Castellane.

La Chapelle Notre Dame du Roc est un lieu de pèlerinage depuis le 15e siècle avec une veillée aux flambeaux le soir du 14 aout de chaque année.

belle balade Castellane
vestiges chemin de croix Castellane
Randonnée au dessus de Castellane vers la Chapelle

Cette promenade très facile nécessite quand même de prendre son temps pour les gens moins habitués à la marche car il faut gravir 180 mètres sur 2 km. Heureusement, on trouve un banc salvateur à côté de certains oratoires le long du parcours.

Sentier du Roc de Castellane

  •  Un bâton de randonnée pour la montée assez raide peut être appréciable.
  • Eau et pourquoi pas apéro panorama pour le coucher de soleil au sommet du Roc ou au niveau des ruines de Petra Castellana.
  • Balade facile à faire, possible en famille avec des enfants.

   


Durée moyenne: 1h30

Distance : 4km

Dénivelé : 190 m

Difficulté : Facile

Randonnée Aller/retour par le même chemin

Ville proche : Castellane

 

Randonnée de Peyroules, une balade en famille

Le village de Peyroules se situe tout près de Castellane quasiment à la frontière sud-est des Alpes de Haute Provence. C’est un petit hameau paisible dont les quelques maisons se pressent gentiment le long de la route près d’un cours d’eau.

randonnée facile dans le Verdon
découverte de randonnées insolites du Verdon
hameau de Ville et chapelle St Pons

Mais ce n’est pas l’emplacement originel des habitants du coin. En effet, comme toujours les hommes cherchaient à prendre de la hauteur pour voir venir le danger. Et c’est à 1 200 m au dessus de la rivière que l’on trouvait l’ancien bourg castral du nom de Ville.

On peut encore voir des ruines de plusieurs maisons qui dominent la vallée du Jabron et le village de Peyroules. Dès le 16e siècle, les habitants commencent à descendre « à la rivière » et ce petit village perché se vide progressivement jusqu’à la désertification.

balade pédestre Peyroules Ville 04
quelle rando facile Verdon
sortir des sentiers battus du Verdon
itinéraire rando Peyroules

Topo de la randonnée de Peyroules à Ville

La randonnée facile de Peyroules permet de faire une grande boucle avec des terrains très variés et des paysages épatants vite accessibles. Le chemin de Peyroules monte vers le hameau abandonné de Ville en traversant d’abord forêts et prairies ensoleillées. On rencontre un bel édifice roman, la chapelle Saint Pons. Le retour se fait par un sentier aménagé avec un panorama souvent dégagé et merveilleux.

Encore une de ces randonnées insolites du verdon à faire en famille. Prévoyez la demi-journée ou la journée si vous souhaitez faire un pique-nique vers le Pré Neuf.

randonnée en famille dans le Verdon
Rando circuit de Peyroules 04
  •  Prendre chapeau ou casquette, beaucoup de passages à découvert surtout sur le plateau.
  • Eau + casse-croûte pour une pause magique à la chapelle Saint-Pons.
  • Le descriptif détaillé de la randonnée de Peyroules à récupérer sur Rando Alpes de Haute Provence.
  • Trek facile à faire en famille avec des enfants.

Durée moyenne: 2h

Distance : 4,9km

Dénivelé : 218 m


Difficulté : Facile

Randonnée en boucle

Ville proche : Castellane

 
 
randonnée chapelle Peyroules
itinéraires Verdon originaux
itinéraire randonnée ruines de Peyroules

Le village fantôme des Gorges du Verdon

Pas de si grands mots en parlant de village fantôme des gorges du Verdon, il s’agit bien des ruines d’un lieu habité dès le 12e siècle. Théâtre de petites guerres entre seigneurs, Châteauneuf-lès-Moustiers a la particularité de présenter deux châteaux.

village fantôme du Verdon Châteauneuf-les-Moustiers
randonnée au dessus de la Palud sur Verdon

Le village abandonné se positionne stratégiquement sur une petite colline qui offre une vue panoramique sur les montagnes du Verdon dont le Mourre de Chanier à 1930 m, point culminant. Ainsi que le Mont Chiran avec son observatoire astronomique et son refuge gardé.

Sentier de découverte de Châteaneuf-lès-Moustiers

Ce sentier de découverte est agréable et vraiment très accessible. Les murs des anciennes maisons sont encore hauts et c’est l’immersion totale en déambulant dans les pseudo-ruelles envahies de plantes.

A 15 minutes de marche, en empruntant l’ancienne voie romaine au niveau du vieux cimetière, la chapelle rupestre de Notre Dame est logée dans une cavité de la falaise. C’est un petit détour à prévoir. Ne pénétrez jamais dans les ruines qui peuvent s’écrouler.

randonnées insolites du Verdon village abandonné Châteauneuf-les-Moustiers
où randonner autour des gorges du Verdon
Randonnée village en ruines Chateauneuf-lès-Moustiers
  •  Prendre chapeau ou casquette, pas de passages ombragés.
  • Prévoir de l’eau même si l’effort n’est pas intense.
  • Le descriptif détaillé de la randonnée de Châteauneuf-lès-Moustiers à récupérer sur Rando Alpes de Haute Provence.
  • Circuit facile à faire même en famille avec des enfants sous surveillance.

Durée moyenne: 1h30

Distance : 3km

Dénivelé : 127 m


Difficulté : Très facile

Randonnée Aller/Retour sur le même sentier.

Ville proche : La Palud-sur-Verdon

 
 

Randonnée des troglodytes à Annot

La randonnée des Grès d’Annot est très célèbre car elle permet d’observer le chaos de rochers noyé dans la végétation. Des paysages de géants hors du temps qui ne laissent personne indifférent. Mais ce qui est très intéressant aussi à approcher, ce sont les traces d’habitations et troglodytes d’Annot. Les refuges se glissent entre les falaises ou se lovent à l’abri d’un bloc.

troglodyte Annot trek Verdon
promenade entre les maisons troglodytes Annot
randonnée facile troglodytes Annot

Randonnée à Annot La Chambre du Roi

La randonnée des grès à Annot ou encore la randonnée de la Chambre du Roi amène à explorer les parties les plus belles de cette époustouflante formation rocheuse. C’est une randonnée mondialement connue dans un site classé unique. En faisant l’entièreté de la boucle, on passe à plusieurs reprises devant des abris d’un autre temps. Ce sont les marques du passé qui ravivent l’histoire du village d’Annot et son patrimoine.

où marcher dans le Verdon
itinéraire randonnée pédestre Annot
découvrir patrimoine Annot
randonnée au départ Annot insolite Verdon
rando Chambre du Roi Annot
randonnées insolites du Verdon
Randonnée des Grès à Annot

Plusieurs passages de cette randonnée féérique sont vertigineux, restez très attentifs. C’est aussi un site réputé d’escalade, levez les yeux sur les parois. Et enfin, le balisage est bien signalé entre panneaux et marquage mais prenez quand même le topo avec vous.

En bref, depuis le tunnel près de la gare, prendre ensuite à droite et longer les rails. Le départ du sentier des Grès est discret mais le panneau avec la carte défini l’entrée. Le balisage jaune mène tranquillement jusqu’à la Chambre du Roi, puis par une vire très exposée, on débouche sur un plateau en sous-bois entre chênes et châtaigniers centenaires.

Un conseil, une fois sur le plateau, vous rencontrez un croisement, à gauche les rochers s’ouvrent sur la descente, c’est l’Arche des Portettes. Prenez ce sentier qui rejoint la Chapelle et le village d’Annot par le chemin de Croix vraiment charmant.


  •  Chaussures de randonnée ou baskets en très bon état.
  • Prévoir de l’eau + pique-nique.
  •  Attention à la boue sur la descente vers le village, le ruisseau a tendance à envahir le chemin. Avec des pluies, ça devient vite impraticable.
  • Le descriptif détaillé du Sentier des Grès d’Annot à récupérer sur Verdon Tourisme.
  • Trek possible avec des enfants mais sous la haute surveillance des parents.

Durée moyenne: 3h

Distance : 8km

Dénivelé : 350 m


Difficulté : Moyenne car passages aériens

Randonnée en boucle

Ville proche : Annot

 
randonnées insolites du Verdon lieux oubliés
belle randonnée grès Annot

Promenade autour de la Citadelle d’Entrevaux

Quand vous visitez Entrevaux, profitez-en pour faire une petite randonnée en boucle depuis le centre de la vieille ville. Après être monté jusqu’aux vestiges de la Citadelle, vous pourrez redescendre par la forêt en sortant par la Porte Nord de la forteresse, derrière les prisons. Plus bas, on découvre de belles oliveraies en restanque. Et l’on croise quelques constructions d’époque en pierres sèches enveloppées de plantes. De beaux témoins du passé avec la Citadelle Vauban en paysage et Le Var qui serpente en dessous. Le retour se fera par la Porte d’Italie avec son pont-levis.

randonnée de la Citadelle Entrevaux

Faire la boucle de la Citadelle aux balcons d’Entrevaux

Un itinéraire original du Verdon qui permet de faire un break rafraichissant en forêt et qui ne rallonge pas énormément la balade de la Citadelle. Les Balcons d’Entrevaux sont l’occasion de voir la cité médiévale sous d’autres perspectives.

où se promener à Entrevaux
Randonnée de la Citadelle d’Entrevaux
  •  Aller plein soleil sur la Voie Romaine, retour en forêt et oliveraies.
  • Prévoir de l’eau car montée raide.
  • Le descriptif détaillé de la randonnée de la Citadelle à récupérer sur Rando Alpes de Haute Provence.
  •  Balade familiale variée entre patrimoine et nature.

Durée moyenne: 2h

Distance : 2km

Dénivelé : 178 m


Difficulté : Facile

Randonnée en boucle

 ville proche : Entrevaux

balade Entrevaux sentier des Balcons
ruines Entrevaux patrimoine oublié
balade insolite à pied Citadelle Entrevaux Verdon

Soyez toujours prudent en randonnée et conscient des risques, leblogcashpistache.fr et l’auteur de cet article ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ces circuits.

J’espère que ces randonnées insolites du verdon vous plairont, ce sont des itinéraires que beaucoup de familles pratiquent. N’hésitez pas à me faire un retour ici même en commentaire quand vous aurez testé l’une de ces balades étonnantes de cette belle région du Verdon.


Où dormir dans le Verdon ?

Où séjourner en vacances à Digne-les-Bains ?

Cette adresse c’est un trésor alors prenez-en soin et gardez la précieusement en tête pour vos prochaines vacances dans les Alpes de Haute Provence.

hôtel proche Digne les Bains

Cette grande demeure trône au cœur d’un jardin centenaire vaste et tranquille. Les atmosphères sont différentes selon l’exposition et le tout est ponctué d’un bassin fleuri, de petits murets de pierres sèches et de portails en fer forgé. Un espace pour lézarder au soleil, une ombre fraîche pour prendre le petit déjeuner ou le gouter, un coin calme pour lire… Le potager dominé par la terrasse donne l’occasion de découvrir l’assiette du soir. Et la verrière sans âge rappelle l’âme de cette pension.

C’est une maison de famille qui conserve l’empreinte du grand-père, un personnage à la vie passionnante. Sachez que cet hôtel tend vers le tout végétarien ou le bio en conservant les saveurs et le plaisir de la table. En fait, on vient ici pour se détendre, retrouver des amis, un deuxième chez soi, comme une pension à laquelle on s’attache pour toujours.

Villa Gaïa Hôtel & Pension ***
24 Route de Nice, 04000 Digne-les-Bains
04 92 31 21 60

meilleur hôtel de Digne les Bains
hôtel végétarien bio Alpes de Haute Provence
Villa Gaia hôtel Digne les Bains
manger végétarien et bio Digne les Bains
ou dormir à Digne les Bains
balade originale Digne-les-Bains

Maisons d’hôtes autour des Gorges du Verdon

Lors de votre séjour, je vous conseille les jolies maisons d’hôtes des villages aux alentours des Gorges du Verdon. Vous retrouverez tous mes conseils et avis pour dormir dans le Verdon dans mon article sur les Villages et Cités de caractère du Verdon.


Guide des randonnées insolites du Verdon

J’espère que ce guide des randonnées originales et insolites du Verdon vous a inspiré votre prochain séjour dans les Alpes de Haute Provence. Conservez ces topos de randonnées sur Pinterest.

villages abandonnés du Verdon
randonnées insolites du Verdon
où randonner autour des Gorges du Verdon ?

Un voyage réalisé avec les Alpes de Haute Provence dans le cadre d’un partenariat pour promouvoir le patrimoine des villages abandonnés du Verdon.

Envie d’une aventure plus physique au cœur du canyon du Verdon ? je vous conseille de continuer votre lecture sur la randonnée du sentier de l’Imbut Vidal.