AVENTURE, VERDON

Sentier Blanc Martel : itinéraire en 10 étapes

Randonnée Gorges du Verdon sentier Blanc Martel topo

Le Sentier Blanc Martel est une randonnée incontournable au cœur des falaises du Grand Canyon du Verdon. La traversée des Gorges du Verdon offre un terrain accidenté entre flanc de falaise et sous-bois charmants. De plus, il faudra franchir des échelles vertigineuses et des tunnels sans lumière pour atteindre le plus beau panorama du Verdon à partir du Point Sublime, le Couloir Samson.

 

Que faire dans Gorges du Verdon ? route des Crêtes

 

 

Randonnée dans le Verdon en 1 jour :

Visiter les Gorges du Verdon en 1 jour c’est possible. Vous vous demandez que faire dans les gorges et que voir en randonnée ? Ceci est un article pratique, un topo de la randonnée du Sentier Blanc Martel pour réussir ses vacances dans le mythique parc naturel. Vous trouverez :

La liste détaillée des principaux sites remarquables + la carte du sentier Martel +les infos pratiques sur la randonnée Martel

 

 

C’était un jour particulier. On allait faire une randonnée pleine de souvenirs vaporeux d’enfance. La randonnée du Verdon la plus connue : Le Sentier Blanc Martel. De ce passé, il me revenait avoir râlé avec ma voix aiguë de sale gamine, avoir dévoré un sandwich au nutella (nineties forever), avoir trempé mes orteils dans l’eau transparente à défaut de pouvoir me baigner et enfin avoir beaucoup sué. Bref, peu de place pour les paysages magnifiques de ce joyau turquoise au cœur des falaises escarpées. La revanche se faisait enfin. J’allais apprécier toute l’ampleur et la renommée du parc naturel du Verdon.

 

Randonnée Sentier Martel quel sens ?

Le sentier Martel était donc une balade incontournable dans les Gorges du Verdon, si célèbre que j’avais peur qu’elle soit victime de son succès. Je m’y rendais comme tous les touristes du coin en ce matin de début d’été. Le grand canyon du Verdon étant trop long pour faire aisément l’aller-retour en 1 journée, il fallait emprunter une navette ou posséder deux véhicules.

Deux solutions possibles pour deux destinations, on choisissait l’ itinéraire Sentier Martel le plus conseillé, c’est-à-dire : se garer au parking de l’auberge du Point Sublime et prendre la navette Verdon dès le matin pour un départ à pied au Chalet de la Maline. En effet, dans l’autre sens, il aurait fallu affronter 300 m de montée raide sur la fin du parcours.

 

Visiter Gorges du Verdon la meilleure randonnée

 

Le Sentier Blanc Martel Navette :

L’arrêt de bus du Point Sublime était bondé, même plusieurs minutes avant le premier horaire de 8h15. Nous étions partis si tôt de la maison que l’odeur du café nous avait attirés au bar du Point Sublime. En fait le parking n’avait rien de sublime. Par contre, l’établissement resté dans son jus avait quelque chose de touchant avec son vieux comptoir et ses portes aux verres teintés.

La navette s’était pointée à l’heure. Ruée vers la porte où la conductrice du bus ne semblait en rien surprise de cette cohue. De manière spectaculaire, en seulement quelques minutes tous les tickets avaient été vendus aux heureux touristes. On avait ensuite attendu d’être parqué dans la seconde navette pour se délecter de la route des crêtes en direction du Lac du Verdon. L’arrêt de bus se faisait bien avant, vers la Palud sur Verdon.

 


Le Sentier Blanc Martel : itinéraire en 10 incontournables


Carte Sentier Martel – itinéraire GR4 en 10 étapes

 

Carte Sentier Martel Verdon La Maline Point Sublime maps


1 Départ Chalet La Maline

Déposés par la navette non loin de l’auberge La Maline, tout ce petit monde descendait à la queueleuleu sur le GR4. Je ne pouvais m’empêcher de faire la comparaison avec le calme de la randonnée de l’Imbut juste en face. Une randonnée moins célèbre, plus difficile et donc moins prisée. Et je pestais déjà contre tous ces randonneurs qui avaient eu la même idée que nous ce jour-là.

 

Randonnée la plus connue du Verdon Sentier Martel

 


 

2 Descente Pas d’Issane : vers le lit du Verdon

Je n’imaginais pas cela possible mais le flot de randonneurs s’était dissipé petit à petit. La sélection naturelle avait opéré. Entre les plus lents et les plus rapides, on s’était progressivement réparti sur le chemin sans plus se gêner. Il ne restait de cette masse touristique que quelques petits bouchons au niveau des passages délicats comme cette première échelle rencontrée Le Pas d’Issane.

La randonnée descendait rapidement jusqu’au lit du Verdon en une succession de lacets. Les chemins caillouteux sous le soleil alternaient avec des sous-bois agréables au sol souple et terreux.

 

Week end gorges du Verdon chemin Martel

 


 

3 Croisement des Cavaliers sans franchir le Verdon

C’est ici que l’on pouvait rejoindre l’autre rive, côté sentier des Cavaliers en passant sur le pont de l’Estellier parfaitement restauré en matériaux modernes.
Encore un clin d’œil à la randonnée Imbut et aux sentier Vidal. Je me remémorais l’aspect sauvage et fou de cette autre aventure. Mais je revenais vite à la réalité car après avoir dépassé le croisement des Cavaliers par la gauche, on commençait à entendre chanter l’eau et il faisait déjà chaud sur ce versant bien exposé au soleil.

 

randonnée Verdon sentier Martel en famille avec enfants

 


4 Pré d’Issane : plage de galet idyllique

Une première halte rafraîchissante sur la plage idyllique du Pré d’Issane. Ici les galets blancs et gris renvoyaient la lumière contre les hautes parois rocheuses et l’eau bleu turquoise semblait surgir du sol. De ci, de là, le Verdon était plus profond : d’un bleu vert trouble qui ne laissait pas indifférent ou bien invisible, caressant les pierres qui recouvraient le sol.

 

plage Prè d'Issane Verdon sentier Blanc Martel

 


 

5 Baume aux Bœufs : joyau du Verdon

On avait repris le chemin Martel qui remontait le Verdon sur plusieurs kilomètres. Le dénivelé jouait avec nous, fait de petites montées suivies de brèves descentes. Le paysage était monumental. Et il changeait constamment bien que l’on ne quittait que rarement la rivière de vue. C’était les montagnes nous dominant de leurs 300 m qui faisaient tourner la tête.

On avait passé l’éboulis des Guègues, une zone désertique et pentue couverte de cailloux blancs calcaires. Puis, le belvédère Guègues et son escalier proposaient un paysage unique. C’est là que je commençais à trouver du sens à cette randonnée. La beauté du canyon du Verdon compensait largement le trajet en navette du matin et les touristes tout autour de nous. Plus loin, une cavité immense, sorte de grotte géante creusée par le Verdon sur des milliers ou millions d’années, laissait la place à quelques arbres hauts en bord de rivière, à l’abri de la falaise. La Baume aux Bœufs : un paysage sauvage laissé intact par l’Homme et l’un de mes coups de cœur de cette aventure. On pouvait même contempler le ballet des oiseaux et rapaces venus nicher dans les falaises.

 

Baume aux boeufs Sentier Blanc Martel Verdon canyon

 


 

6 Balcon de la Mezcla : vue époustouflante des Gorges du Verdon

La randonnée étant loin d’être finie, on reprenait la marche en s’élevant progressivement pour dominer l’affluent. Cette fois-ci nous ne ferions pas le détour vers le balcon de la Mezcla. Bien que l’endroit ait été unique par ces reliefs incroyables et le jeu de couleur entre eau et galet. Et quand bien même c’était une géologie remarquable offrant la possibilité d’observer la rencontre entre deux artères rocheuses et leur rivière : l’Artuby et le Verdon. En l’occurrence nous avions un enfant de 8 ans avec nous, il fallait être responsable et ne pas abuser de son énergie. De plus, nous connaissions déjà ce lieu magique en ayant fait une randonnée proche du lit du Verdon moins conventionnelle mais toujours dans le respect de notre jolie nature.

 

 

détail randonnée sentier Blanc Martel itinéraire

 


 

7 Brèche Imbert : point haut du sentier Martel et escaliers vertigineux

On avait quitté la rivière, une montée brève mais intense de 150 m pour se retrouver perché face à la Brèche Imbert. J’avais retrouvé les joies d’une bonne suée, le vent au sommet allait très rapidement me sécher. Là, un mini promontoire pour découvrir sous nos pieds les piscines naturelles creusées par l’eau et le turquoise lumineux du Verdon. À ce niveau, le panorama était dingue et les fameux escaliers métalliques vertigineux s’imposaient sans autre alternative. 252 marches d’escalier pour 100 m de haut. Une grande émotion de pouvoir fouler cette célèbre échelle.

 

randonnée Gorges du Verdon sentier Martel carte 10 étapes

 

Brèche Imbert sentier Martel Gorges du Verdon

 


 

8 Défilé des Baumes Fères et Trescaïre

Ensuite il avait fallu marcher sans s’arrêter pour ne pas rentrer trop tard. C’était un long passage agréable et sans difficultés avec quelques points d’intérêts comme le balcon des Hirondelles et la Baume aux chiens. Le GR4 passait tantôt très haut au-dessus du cours d’eau, tantôt très proche, jusqu’au Défilé des Baumes Fères et la plage des Fères où l’on s’était posé pour un goûter salvateur.

 

Baumes Fères Trescaire sentier Martel

 

balade Gorges du Verdon GR4 circuit étapes

 


 

9 Couloir Samson et Tunnel Baou

Puis le sentier Blanc Martel avait suivi le flanc des gorges avec des vues impressionnantes sur la partie la plus étroite du grand canyon, le Couloir Samson. Ainsi, le souffle encore court de tant de merveilles, il avait fallu allumer les frontales et téléphones pour franchir 3 tunnels : Tunnel des Baumes, Tunnel de Trescaire de 110m puis Tunnel du Baou de 670m. Dans ce dernier tunnel, une ouverture dans la roche à mi-chemin offrait un belvédère remarquable sur le rétrécissement des Gorges.

 

Sentier Blanc Martel itinéraire étapes incontournables

 

sentier Blanc Martel tunnel Baou itinéraire

 


 

10 Gorges du Verdon Point Sublime

En sortant du dernier tunnel, les escaliers terminaient de me ramener à la civilisation. Un dernier regard en arrière sur les Gorges se refermant sur le couloir Samson et l’on avait rejoint le parking du Point Sublime et notre voiture bouillante épuisés mais heureux.

 

Sentier Blanc Martel itinéraire en 10 étapes

 


Gorges du Verdon randonnée : Topo Sentier Blanc Martel

 


 

  •  Attention, à la pluie qui peut grossir le cours d’eau et aux lâchers EDF.
  •  Pas de fontaines, prévoir son eau.
  •  Passages vertigineux.
  •  Tunnels dans l’obscurité, prévoir une frontale.

 

Durée moyenne: 6h30

Distance : environ 15 km

Point haut : 927m / Point bas : 740m

Dénivelé positif : 532m / Dénivelé négatif : 604m

Difficulté : Moyen à difficile

 Retour point de départ : en voiture ou navette, cette rando ne fait pas une boucle.

Région : Alpes, Verdon

 

 

Infos pratiques randonnée Sentier Blanc Martel :

  • Départ Chalet de la Maline (point de départ officiel de la rando), à gauche du chalet, panneau jaune GR4 présentant les indications de base de la randonnée.
  • Seul passage délicat de la descente du Pas d’Issane, l’escalier métallique du même nom, prendre le temps sans bloquer les autres randonneurs.
  • En bas de la descente, sur la droite, possibilité de rejoindre la passerelle de l’Estellier (15 minutes de marche) qui permet de passer sur l’autre rive du Verdon pour faire la randonnée du Chemin de l’Imbut. Prendre à gauche direction le Pré d’Issane.
  • Attention on ne se croise pas dans l’escalier de la Brèche Imbert, seulement au niveau des paliers !
  • L’utilisation d’une lampe est indispensable pour les tunnels car la progression se fait dans le noir total.
  • Attention au sol des tunnels, plus ou moins d’eau au sol et parsemé de pierres.
  • Arrivée escalier du Point Sublime : il faut encore faire 400 m pour atteindre le parking du Point Sublime (ne pas marcher sur la route bitumée mais prendre un sentier qui s’enfonce dans les buissons à gauche du belvédère et qui remonte très vite sur votre droite vers le parking).

 

Point Sublime sentier Blanc Martel Verdon

 

Difficulté du sentier Blanc Martel :

Le Sentier Martel n’est pas très difficile si l’on a l’habitude de randonner, il faut juste savoir que c’est une randonnée longue sans échappatoire et qu’en saison estivale, les chaleurs peuvent être intenses car la sente est souvent exposée au soleil.

 

Equipement indispensable pour réussir la randonnée du sentier Martel :

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche pour éviter de glisser.
  • Prendre chacun 1 grande bouteille d’eau (pas de fontaine sur le parcours).
  • Frontale pour passer les tunnels sans encombre.
  • Sac à dos confortable et équipé de nombreuses poches extérieures.
  • Crème solaire car le soleil du Sud est redoutable.
  • Barre de céréales et pique nique protéiné.
  • Un vêtement chaud pour les points hauts et les tunnels.
  • Un chapeau ou casquette.

 

Le Sentier Martel est interdit aux enfants de moins de 10 ans pour éviter les accidents dûs à des parents irresponsables, notamment à cause des échelles métalliques à passer.
Pas d’enfants en bas âge donc mais j’ai croisé de nombreux enfants d’un peu moins de 10 ans très raisonnables et motivés qui faisaient cette randonnée pédestre sans aucun souci dont le mien.

 Interdit aux chiens aussi, entre autre pour la même raison : les escaliers de la brèche Imbert.

 

escalier brèche Imbert gorges du Verdon

 

Pourquoi ce nom de Sentier Blanc Martel ?

C’est Mr Blanc, instituteur à Rougon qui va le découvrir en 1905 et Mr Martel, spéléologue, en fera la promotion. D’où l’utilisation des deux noms de famille comme désignation.

Carte Gorges du Verdon et sentier Blanc Martel

Pour cette aventure, je vous propose un plan du verdon assez bien détaillé avec les 10 étapes incontournables de cette randonnée + photos des sites marquants.

Retour à la Verdon Carte complète du Sentier Blanc Martel >

 

 


 

Pour approfondir le sujet : plus de détails pratiques sur les Gorges du Verdon

 

Comment visiter les Gorges du Verdon ?

 

Voici un point info Verdon, des questions pratiques, des réponses nécessaires au bon déroulé de cette journée dans le Verdon. N’hésitez pas à me noter en commentaires des infos que j’oublierais, si ça s’avère utile, je les mettrai à jour ci-dessous.

 

GR4 Verdon Sentier Martel quel sens ?

 

Gorges du Verdon itinéraire :

L’entrée des Gorges du Verdon en randonnée pédestre est située entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane (D 952).
Et le départ à pied se fait au Chalet de la Maline (C.A.F.) indiqué dans le village de la Palud-sur-Verdon où l’on peut stationner.

Si vous prenez la navette comme moi, il faudra rejoindre en voiture le parking du Point Sublime situé en dessous du village de Rougon.

 

Quel prix pour la navette du Sentier Martel ?

La navette pour aller du Point Sublime à la Maline est d’environ 6 euros (tarif 2017-2018).

 

Ouverture des transports navettes pour Randonnée du Sentier Martel :

Attention, les navettes, reliant le Point sublime et le Chalet de la Maline et inversement, ne sont pas disponibles toute l’année. Ouverture seulement en saison touristique. Soit de avril à mi-septembre.

 

navette Point Sublime Chalet la Maline

 

Gorges du Verdon Hotel / où dormir dans le Verdon ?

Vous pouvez dormir au plus proche du départ de randonnée à l’auberge de la Maline ou au Gîte sur la Palud-sur-Verdon.

 

 

Autres activités sportives dans les Gorges du Verdon :

  • Descente des Gorges du Verdon en Canoë Kayak.
  • Descente du Verdon en rappel et escalade.
  • Aqua-rando découverte : sorte de canyoning en rivière.

 

Gorges du Verdon activités guide complet

 

Les risques de lâcher d’eau dans le Verdon :

L’été, il y a des jours sans lâcher d’eau E.D.F. : les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Et de même, attention au débit du Verdon lorsqu’il a plu, cela peut être très vite dangereux. Toujours se renseigner avant une descente dans les Gorges.

 

grand canyon Gorges du Verdon le meilleur endroit

 

Les Gorges du Verdon avec de jeunes enfants :

Possibilité avec des enfants en bas âge de ne faire qu’une partie du Sentier Blanc Martel : le Couloir du Samson. Dans ce cas, prendre la randonnée dans le sens opposé. Se garer au parking du Point Sublime et descendre au pied des escaliers du Couloir Samson, en dessous du parking.
Aussi, ces escaliers marquent la fin du sentier Martel qui vient du chalet de la Maline 15 km en aval.
Ainsi, vous pourrez emprunter les tunnels avec des lampes torches, assez ludique pour des petits qui n’ont pas peur du noir. Et déboucher sur les Gorges avec des points de vue exceptionnels dès les premiers mètres. Le retour se fait par le même chemin.

 

 

Et aussi à voir dans le Verdon :

  • Le lac d’Esparron sur Verdon, assez paisible et large pour faire du pédalo ou du bateau électrique.
  • Quinson pour approcher rapidement les Gorges étroites en canoë.
  • Le lac de Sainte Croix pour pénétrer les Gorges par le bas.

 


 

Vidéo du Sentier Blanc-Martel dans les Gorges du Verdon

 

 

Découvrez une randonnée dans les Gorges du Verdon sur le Sentier Martel vidéo :

 

 


 

Vous souhaitez découvrir Le Sentier Blanc Martel ? n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour votre prochain séjour Gorges du Verdon :

Les Gorges du Verdon Sentier Blanc Martel étapes conseils

Topo sentier Martel randonnée Verdon

Rando Verdon Provence Sentier Martel itinéraire

 

 


Gorges du Verdon photos :

 

topo Sentier Blanc Martel randonnée Brèche Imbert

 

topo sentier blanc Martel carte conseils navette

 

randonnée Martel Gorges du Verdon

 

gorges du Verdon randonnée itinéraire

 

Baume Fères et plafe Fères sentier Blanc Martel

 

falaises gorges du verdon et horaires navette

 

vacances Gorges du Verdon randonnée incontournable

 

Brèche Imbert sentier Blanc Martel Verdon

 

Couloir Samson Sentier Martel GR4

 

GR4 Verdon Sentier Martel quel sens ?

 

panorama Point Sublime Sentier Blanc Martel