VERDON

Visiter les beaux villages de caractère du Verdon

faire les plus beaux villages du Verdon

La région est connue pour ses fameuses Gorges du Verdon, un époustouflant canyon qui se visite de bien des manières. Mais l’on parle moins des villages et Cités de Caractère du Verdon qui sont pourtant des petites merveilles de pittoresque et de vieilles pierres perchées sur un rocher, à l’abri d’une falaise ou lovées au bord de l’eau. Alors, vous vous demandez certainement quels villages autour des Gorges du Verdon sont à visiter pour compléter votre voyage de culture et de belles trouvailles.

visiter villages et cités de caractère du Verdon
Les ruelles d’Entrevaux, à l’intérieur des remparts de la cité de caractère.

Quel village visiter dans le Verdon et pourquoi ?

Les petites routes sinueuses sont propices à un road trip dans le Verdon ou à la balade en moto. Ce voyage itinérant sera ponctué d’arrêts dans des villages mais lesquels faire en priorité ? Si vous êtes friands de savoir-faire, de petits sites médiévaux, visitez les villages et cités de caractère du Verdon, parmi les plus beaux villages du Verdon au patrimoine historique remarquable et à l’environnement naturel époustouflant. Je vous invite à explorer des petits bourgs aux ruelles chargées d’Histoire où les artisans d’art partagent leur beau métier avec les visiteurs.

Castellane plus beaux villages du Verdon
Le rocher de Castellane à l’entrée des Gorges du Verdon.

Qu’est-ce que le label Villages et Cités de caractère ?

Cette appellation est donnée à certains villages de moins de 2000 habitants qui sont dotés d’une diversité de patrimoine authentique et préservé. Dans les Alpes de Haute-Provence, on compte douze villages et cités de caractère. De plus, ces villages labellisés Villages et Cités de caractère font des efforts constants sur l’accueil, les animations et loisirs, l’esthétique du village ainsi qu’en terme d’environnement.

beaux villages du Verdon Alpes de Haute Provence
Le village et cité de caractère de Castellane et ses façades colorées.

Une géologie incomparable, un des patrimoines du Verdon

Les villages de caractère du Verdon se sont construits avec les matériaux présent sur place comme la roche calcaire, le gypse et le gré. Aussi, les petites cités ont des particularités selon leur type d’environnement à seulement quelques kilomètres les unes des autres. En effet, ce coin des Alpes de Haute Provence, assez peu peuplé, a une diversité géologique épatante, c’est ce qui a permis de conserver des habitations traditionnelles, les témoins du passé.

les Grés d'Annot découvrir géologie du Verdon
Les falaises de Grés d’Annot, une randonnée à couper le souffle.

Des cités de caractère et village classé dans le Verdon

Tous les villages du Verdon sont charmants mais voici une sélection des cités de caractère qui doivent absolument se visiter pour leur patrimoine historique, leur situation géographique étonnante ainsi que leurs traditions et savoir-faire.

Venez, je vous emmène découvrir Entrevaux, Annot, Castellane, Moustiers-Sainte-Marie et Riez, de magnifiques villages des Alpes de Haute Provence à ne pas manquer. N’hésitez pas à passer par ces villages lors de votre séjour dans les Gorges du Verdon.

villages et cités de caractère du Verdon
Les toits d’Entrevaux depuis la Citadelle Vauban.

Des artisans et des produits locaux de la région Haute-Provence Verdon

Dans chacun des villages de caractère du Verdon, on rencontre des artisans passionnés et des produits locaux phares. De la poterie à la faïence, des olives au miel, des fromages de chèvre à la Secca, vous allez réveiller vos sens avec mes suggestions.

Carte des villages du Verdon pour votre voyage dans les cités de caractère :

Cette carte des villages du Verdon et les explications de cet article vous permettront de préparer vos vacances dans les Alpes de Haute Provence.


1 . Visiter la citadelle d’Entrevaux, forteresse Vauban

Entrevaux est l’un des villages du Verdon le plus impressionnant, en effet, la cité de caractère se situe sur un éperon rocheux juste au dessus d’un fleuve qui lui servait, en des temps anciens, de douves protectrices.

citadelle Entrevaux les plus beaux villages du Verdon

Voir le patrimoine médiéval d’Entrevaux citadelle Vauban

Dès le début de la visite d’Entrevaux, vous entrez dans la forteresse par un magnifique pont-levis, puis en passant entre 2 tours rondes vous accédez à l’intérieur des remparts. Le ton est donné, vous êtes dans une grande cité Vauban et l’enchevêtrement des ruelles qui s’étirent au bas du château est bien significatif de la période moyenâgeuse.

Entrevaux citadelle Vauban

Visiter un village fortifié du Verdon très bien conservé

Sous l’influence du Label Villages et Cités de Caractère, les façades sont restaurées progressivement depuis quelques années. De ce fait, c’est une explosion de douces couleurs de pays qui enchantent ce village. Alors, cherchez les détails sur certains immeubles, des hirondelles dessinées virevoltent sur les murs.

remparts Entrevaux cité de caractère Verdon

Faire le centre historique d’Entrevaux

Entrevaux est un petit labyrinthe ravissant où l’on aime se perdre. Les fenêtres se parent de fleurs au printemps répondant à la nature qui entoure le village. De plus, de grandes oliveraies en restanque occupent plusieurs versants. D’ailleurs, je vous conseille de vous promener autour de la cité médiévale d’Entrevaux.

patrimoine du Verdon Entrevaux
balade Entrevaux Verdon
patrimoine historique du Verdon
cité médiévale Vauban dans le Verdon

Mais d’abord, avancez entre les maisons en quête des portes centenaires, il y en a tant et toutes si différentes. Au détour des rues, vous tomberez sur le Four Banal et son mini son et lumières que vous pouvez activer avec un interrupteur. Et puis, on découvre avec bonheur les placettes ensoleillées où l’on jouit de jolies terrasses de bistrot et des éclats de rire et conversations des habitants qui se retrouvent pour bavarder.

promenade Entrevaux villages du Verdon

Les petites boutiques qui ornent les ruelles n’ont pas dénaturé la beauté d’Entrevaux en respectant un style ancien. Aussi, on y voit de belles enseignes d’artisans et des tas de restaurants gourmands.

explorer les ruelles d'Entrevaux Verdon
visiter la forteresse d'Entrevaux
visiter la citadelle d'Entrevaux en Verdon

Coup de cœur pour le musée de la moto dans le Verdon à Entrevaux

Si vous passez par Entrevaux, il faut absolument rencontrer Franck Lucani et son musée de la moto. Un incontournable du Verdon qui ramène de nombreux motards passionnés dans le coin. Ne soyez pas surpris de croiser souvent des touristes vêtus de gros blousons de cuir noirs en plein été. Le musée est minuscule et c’est ce qui le rend si insolite avec sa centaine de vieilles bécanes dont beaucoup accrochées aux murs. La photo de Coluche a sa place entre les vieilles affiches rétros.

musée de la moto Entrevaux visite

Où se trouve le musée de la moto ?

A entrevaux, on pourrait presque dire que tous les chemins mènent au musée de la moto. Vous trouverez des panneaux de bois variés et colorés à des endroits étonnants pour toujours retrouver la direction du petit musée.

musée pittoresque du Verdon

Musée de la moto
rue Serpente, 04320 Entrevaux

Ouvert les week-ends d’avril à septembre et tous les jours en juillet et août de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

visiter Entrevaux musée de la moto

Le savoir-local et les bonnes adresses d’Entrevaux

Les produits du terroir au Pain d’Epicerie

Au centre du village, découvrez le Pain d’Epicerie, selon moi, la meilleure adresse d’Entrevaux pour ramener un souvenir du Verdon.

visiter Verdon ateliers artisanat

En plus des délicieux pains d’épices faits maison, des tisanes cueillies à la main, des sels et huile d’olive parfumés et de la gentillesse de cette artisane, de nombreux produits régionaux y sont à la vente du miel de lavande aux planches d’olivier. Et en prime, on reçoit de bons conseils santé de la part de la propriétaire.

Pain d’Epicerie
Rue du Marché, 04320 Entrevaux

produits du terroir Verdon Entrevaux

Des Jus de fruits d’Entrevaux

Patrick Mantran, président de la maison des produits du Haut-Verdon, fabrique des jus de fruits d’Entrevaux de ses propres cultures.

quels sont les villages du Verdon à visiter ?

L’huile d’olive d’Entrevaux

Les oliviers sont de partout à Entrevaux, de grands champs s’étagent sur les flancs des montagnes. Et ici, le syndicat oléicole permet à l’ensemble des cultivateurs d’oliviers du secteur de s’associer pour créer l’huile d’olive parfumée et onctueuse d’Entrevaux au moulin à huile.

trouver des produits locaux Entrevaux

Sur la route de Entrevaux à Annot

Sur la route entre Entrevaux et Annot, peu avant d’atteindre les grandes falaises de Grés, admirez le Pont de la Reine Jeanne tout en pierre qui passe au dessus du fleuve Le Var.

Entrevaux est un des villages du Verdon dont j’ai visité le centre avec beaucoup d’intérêt car riche en détails et avec un grand centre historique en très bel état.


2 . Entre patrimoine historique et nature extravagante, explorer le village d’Annot et ses Grés

Annot est un village qui borde une rivière au pied d’un chaos de grés. Il se situe entre Entrevaux et Saint-Julien-du-Verdon dans les Alpes de Haute Provence.

Annot beaux villages et cités de caractère du Verdon
Les Grés d’Annot et la chapelle font la beauté de l’un des plus beaux villages du Verdon.

Visiter le centre historique d’Annot, village de caractère du Verdon

Le petit centre historique d’Annot se cache derrière la place principale, celle de la Mairie, qui possède un grand parking. Pourquoi ne pas commencer la balade par le lavoir d’époque et remonter les ruelles étroites qui se croisent et s’entremêlent jusqu’à rejoindre des prés verdoyants et les premiers gros rochers de grés.

cité médiévale Annot villages du Verdon

Annot une cité médiévale du Verdon

La cité médiévale du Verdon a conservé ses nombreuses ruelles étroites, des passages voutés, des détails d’époque sculptés dans la pierre.

vieux centre historique Annot Verdon

On découvre, au fil des rues du vieux bourg, des linteaux gravés, d’anciennes échoppes. Gardez le nez levé pour observer les maisons à encorbellement.

visiter rues médiévales Annot

Annot est un peu la Venise des Alpes de Haute Provence puisqu’elle est située entre les torrents de la Vaïre et de la Beïte et ainsi traversée de toute part de petits canaux et de fontaines innombrables.

N’oubliez pas de passer par le musée Regain et le four à pain récemment restauré.

rivière Annot pont de pierre Verdon

Découvrir une géologie unique : les Grés d’Annot

Les Grés d’Annot sont connus dans le monde entier côté grimpeurs car ce sont des falaises propices aux grandes voies mais on y trouve aussi un site de blocs exceptionnel.

promenade insolite Annot Verdon
patrimoine naturel annot
site d'escalade Annot Verdon

Il faut imaginer que ces montagnes étaient sous l’eau il y a 40 millions d’années. Alors, des avalanches sous-marines de sable et de vase ont créées ce décor étonnant.

sentier de randonnée Annot Verdon

Se promener en famille à Annot

Ne manquez pas la randonnée des Grés au départ d’Annot qui est peut-être faite en famille.

Et pour une simple balade, vous pouvez monter jusqu’à la Chapelle, en passant par les sentiers pavés et les prés en terrasse inondés de lumière. Des petits bâtis cherchent à se fondre dans le paysage, à l’abri d’un rocher, appuyés à un arbre. Les chemins serpentent comme les ruisseaux. Vous ne rêvez pas, c’est bel et bien un village de caractère féerique en Verdon.

site de blocs Annot grimpeurs Verdon

Le train des Pignes à Annot

Un petit tour dans une locomotive à vapeur au rythme d’autrefois, depuis Annot, le train des Pignes filent jusqu’à Puget-Théniers en passant par Entrevaux.

gare train des Pignes Annot

Les spécialités et produits locaux d’Annot

Comme dans tous les villages de caractère, on retrouve des produits locaux particuliers au lieu. Dans la coin d’Annot, la terre acide laisse place aux châtaigniers, aussi l’association Châtaignes des Grès regroupe une cinquantaine de producteurs d’Annot et alentours.

spécialité Verdon secca d'Entrevaux Annot

Les châtaignes et la Secca à Annot

Vous trouverez des gourmandises à base de châtaignes d’Annot chez Rigault & Cie qui a un petit coin épicerie en plus de son activité de boucher charcutier traiteur.

D’ailleurs, l’enseigne a repris à son nom la spécialité d’Entrevaux La Secca. Une viande de bœuf séchée désormais fabriquée et distribuée à Annot.

Une belle chambre d’hôtes à Annot village et cité de caractère du Verdon

maison d'hôtes Sandra avis

En terme de maison d’hôtes à Annot, j’ai pu expérimenter une jolie adresse. Les chambres d’hôtes Sandra sont dans une charmante bâtisse au début d’un lotissement calme juste en face des Grés. Les deux chambres sont assez indépendantes et bien séparées des appartements des propriétaires, tout en étant dans la même maison. Un petit coin cuisine hyper fonctionnel permet de ne pas être obligé d’aller au restaurant à tous les repas.

belle chambre d'hôtes Annot Sandra
maison d'hôtes Annot chambre et table

Mais ce qui fait la différence réellement ici en plus du panorama, c’est l’accueil chaleureux et simple de Sandra et son mari. On se sent ici comme chez de vieux amis que l’on vient visiter.

Chambre d’hôtes Sandra à Annot
Pré Martin, 04240 Annot
+33670791385

où dormir à Annot Verdon ?

Sinon pour découvrir où dormir à Annot sur Booking >

En bref, Annot se vit à différentes heures du jour pour ressentir pleinement la beauté de ses ruelles chargées d’Histoire. D’ailleurs, c’est un des villages et cités de caractère du Verdon le plus calme.


3 . Visiter Castellane, un village de caractère au cœur du Verdon

Castellane est au cœur du Parc Régional du Verdon au pied d’un immense rocher de presque 200 mètres de haut. Cette cité médiévale se situe idéalement entre le Lac de Castillon et les Gorges du Verdon. Pas étonnant que l’on puisse pratiquer toutes sortes d’activités de pleine nature ici. Mais les passionnés de vieilles pierres ne seront pas en reste à Castellane, village et cité de caractère du Verdon.

plus beaux villages du Verdon cités de caractère
village près des gorges du verdon Castellane

Visite de la Maison Nature et Patrimoines de Castellane

La Maison Nature et Patrimoines de Castellane a un petit musée passionnant. Elle met en scène des fossiles et des œuvres d’art contemporaines. J’ai particulièrement aimé cette thématique qui m’a rappelé l’énergie Land Art.

voir fossiles de Castellane
art et musée de Castellane

Exposition Sirènes et Fossiles

Entre mythologie et légendes, cette partie de l’exposition permanente est plus mystérieuse et évoque la relation entre les sirènes et les siréniens, animaux marins datant de millions d’années.

maison de la nature et patrimoines Castellane

Artisanat et produits du terroir à Castellane

J’aime particulièrement, dans chaque village, découvrir les savoir-faire et approcher de très près des artisans ou des producteurs passionnés.

visiter cite médiévale Castellane

Rencontrer un maitre potier à Castellane

Louis a ouvert sa boutique de poterie à Castellane il y a 20 ans et depuis il ne cesse de créer des pièces uniques aux couleurs douces et aux graphismes sobres.

découvrir métier d Art Castellane Verdon

patrimoine culture de Castellane

Des vases aux pots à bonsaï en passant par les assiettes et bols, le grés révèle sa beauté qu’il soit brut ou émaillé.

Poterie Lesbros Terre et Feu
26 Rue nationale, 04120 Castellane
+33651322171

artisan potier Terre et Feu Castellane
trouver des poteries provençales Verdon

Trouver des produits du terroir du Verdon

La meilleure adresse de Castellane pour trouver des produits du terroir du Verdon se situe sur la place centrale du village. La Maison Bio rassemble les productions locales comme du miel, de l’huile d’olive, des sirops, des tisanes, différents pains bio et même sans gluten…

acheter souvenirs verdon maison du bio Castellane
Pause déjeuner au Lac de Castillon.

Ce magasin fera le bonheur des gens soucieux de leur alimentation et désireux de découvrir des spécialités de la région. D’autre part, c’est aussi un geste de plus dans le sens des producteurs locaux. Alors oubliez les supermarchés pour votre pique-nique ou vos courses de vacances et allez dénicher les délices de Haute-Provence.

La Maison Bio de Castellane
46 Rue nationale, 04120 Castellane
+33492830984

faire la vieille ville de Castellane Verdon

Monter à la Chapelle de Castellane

La montée à la Chapelle de Castellane est une balade un peu raide mais tellement belle à faire en fin de journée, aux douces lumières du soleil couchant. Un moment inoubliable sur la vieille voie pavée entouré d’arbres et de montagnes. Et quelle surprise de trouver un village abandonné à quelques mètres de la fin du chemin.

promenade chapelle Castellane

Où dormir à Castellane aux portes du Verdon ?

Castellane se visite à pied car ça reste un village peu étendu donc tant qu’à faire, je vous conseille de prendre un hôtel autour de la grande place du marché. Si vous souhaitez randonner jusqu’à la chapelle ou vous promener dans la partie historique, c’est vraiment très pratique.

quel hôtel Castellane petite auberge

Ma Petite Auberge est une adresse agréable. De plus, le service est impeccable et courtois, des chambres simples mais fonctionnelles, les bases d’un bon hôtel. Au rez-de-chaussée, le restaurant Ma Petite Auberge a une grande salle intérieure et une terrasse extérieure ombragée pour manger. Il dispose d’un petit parking privé.

avis hôtel ma petite auberge Castellane

Ma Petite Auberge à Castellane
8 Boulevard de la République, 04120 Castellane
+33492836232

Voir d’autres hébergements sur Castellane >

Castellane est une ville qui s’est beaucoup arrangée depuis quelques années grâce au soin prit à restaurer les maisons. Finalement, c’est ce qui manquait à cette cité médiévale pour devenir un des villages et cités de caractère du Verdon à voir absolument.

village de Provence coloré Verdon

L’entrée des Gorges du Verdon

Entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, profitez des plus belles randonnées du Verdon : La randonnée du Sentier Blanc-Martel et la randonnée de l’Imbut Vidal, toutes deux au fond du canyon le plus haut d’Europe.

village des Gorges du Verdon

4 . Moustiers-Sainte-Marie l’incontournable du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie est classé village et cité de caractère du Verdon et cela ne fait aucun doute dès qu’on l’aperçoit de loin. Placé comme dans un écrin de rochers, on pourrait comparer cette petite cité perchée à une crèche avec son étoile dorée suspendue entre deux falaises.

voir orage Moustiers Verdon
église notre dame Moustiers Verdon
belle cité médiévale du Verdon

Découvrir la faïence de Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers est aussi connu pour ses artisans. Les faïences de Moustiers-Sainte-Marie sont réputées dans le monde entier et bien plus à l’international. Aussi, en se promenant dans les petites rues en pente, on croise une dizaine d’ateliers faïenciers auxquels se mêlent des glaciers, des placettes et terrasses de café. Une explosion de pittoresque et de vie.

visiter Moustiers Sainte Marie Verdon
voir faïenciers de Moustiers

Faire une promenade dans Moustiers-Sainte-Marie du Verdon

A Moustiers-Ste-Marie, une petite rivière dégringole des falaises jusqu’au centre du village. Le chant mélodieux d’une cascade envahit la place de l’Église Notre-Dame de l’Assomption.

aller voir moustiers ste marie en vacances
sentier de la chapelle Moustiers Verdon
Moustiers village et cité de caractère

Aller voir la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir

N’oubliez pas de gravir le sentier de la Chapelle de Moustiers. Encore une balade sportive mais en prenant votre temps, vous accèderez à un panorama sur les toits de ce plus beau village de France vraiment spectaculaire. Et puis, vous pourrez pénétrer dans la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, un beau monument historique de ce village classé.

monter chapelle Notre Dame de Beauvoir Moutiers

Dormir dans une Bastide à Moustiers-Sainte-Marie du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie, cet incontournable du Verdon, se situe entre le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole. Un emplacement stratégique pour passer la nuit.

La Bastide du Paradou à Moustiers a vraiment tout d’une grande demeure avec son jardin rafraichissant où trône une fontaine en pierre entre des tables rondes de fer forgés et des chaises à volutes blanches.

Bastide du Paradou Moustier Sainte Marie Verdon
promenade à Moustiers sainte marie Verdon

Les chambres sont sobres et spacieuses dans une ambiance Mas de Provence.

La Bastide du Paradou à Moustiers
Chemin du Paradou, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
+33607915993

Découvrir d’autres hôtels et maisons d’hôtes à Moustiers-Sainte-Marie >

Au final, Moustiers-Sainte-Marie reste le favoris de beaucoup par ses ruelles animées, ses glaces à la lavande et ses faïenciers à l’œuvre. Mais il est bien plus encore au travers de ses chemins de randonnées. Classé aux plus beaux villages de France et aux villages et cités de caractère, c’est un grand classique des visites du Verdon.

panorama depuis la chapelle de Moustiers

5 . Visitez Riez-la-Romaine un village du Verdon insolite

Riez-la-romaine est un des villages et cités de caractère du Verdon le plus insolite car il conserve à la fois des vestiges romains et des ruelles médiévales. De plus, les décors de Gypseries les façades, cheminées, escaliers et plafonds de Riez, sont une véritable curiosité locale. Ces ouvrages en plâtre de Provence sont visibles sur certaines façades et plus particulièrement dans l’Hôtel de Mazan classé monument historique.

Riez beaux villages du Verdon

Voir les Colonnes de Riez-la-Romaine

Les colonnes de Riez avec la colline Saint-Maxime en toile de fond sont des vestiges de l’époque romaine. Pour être plus précise, le peuple pré-romain de Reii implante tout d’abord un Oppidum sur le haut plateau et plus tard, l’Empereur Auguste fonde dans la plaine Civitas Julia Augusta Reiorum Apollinaris. Thermes publics, forum, temples sont construits. Il en reste quatre grandes colonnes de granit visible dans un pré face à l’actuel village.

découvrir patrimoine historique du Verdon

Visite du sentier du gypse

En cheminant à travers le village, des panneaux relatent l’histoire du gypse à Riez et vous mènent jusqu’à l’Hôtel de Mazan. De nombreux hôtel particuliers sont construits au XVIe siècle, pendant la période florissante de Riez-la-Romaine alors que la cité est un évêché qui attire du beau monde. Cette visite permet de voir les plus belles rues médiévales de Riez.

fontaines et centre historique de Riez
sentier des gypseries de Riez Verdon
visiter vieille ville Riez

Voir l’Hôtel de Mazan, monument historique classé de Riez

L’Hôtel de Mazan est un véritable chef-d’œuvre de gypse avec son escalier monumental ou encore sa cour aux voûtes d’arêtes à clés pendantes sculptées et leurs décors d’animaux fantastiques et végétaux.

Hôtel de Mazan Riez monument historique France
L’Hôtel de Mazan, un des monuments historiques des villages et cités de caractère du Verdon

La promenade jusqu’à la Chapelle Saint-Maxime de Riez

Pour monter à la Chapelle Saint-Maxime de Riez-la-romaine, vous emprunterez le chemin de randonnée des Oliviers qui débute dans le village. Sinon, vous y accédez en voiture en dépassant le cimetière.

Des sœurs clarisses habitent le site et une statue dorée de la Vierge à l’autre bout de l’esplanade vous indique le panorama sur le village de Riez à ne pas manquer.

panorama sur les montagnes du Verdon à Riez
plus beaux villages et cités de caractère du Verdon

Le Baptistère de Riez-la-Romaine

Le Baptistère à l’entrée du village de Riez peut se visiter, il suffit de demander les clés à l’Office du Tourisme. En effet, il présente une architecture remarquable et très bien conservée, n’hésitez pas.

baptistère Riez monument historique Verdon
visiter le baptistère de Riez patrimoine du Verdon

La plus jolie maison d’hôtes de Riez

L’Hôtel des Colonnes à Riez est bien plus qu’une maison d’hôtes. En fait, c’est un lieu hybride où l’on peut manger, chiner de la déco et passer quelques jours de détente. Quant à son petit jardin, c’est un véritable havre de paix en plein milieu du village.

où dormir à Riez en vacances Hôtel du Verdon
tables d'hôtes Riez village pittoresque

Mais surtout, l’ambiance de la maison est géniale, chaque petit détail est pensé avec goût et on se plait à admirer les étagères, les étoffes et tout ce qui crée cet univers à la fois nostalgique et ensoleillé.

Hôtel des Colonnes Riez villages du Verdon

Hôtel des Colonnes
52-54 Rue René Cassin, 04500 Riez
+33492722924

Trouver d’autres endroits où dormir à Riez >

Pour résumer, Riez a de très beaux atouts et si vous passez des vacances aux Gorges du Verdon ou vers le Plateau de Valensole, ce serait dommage de ne pas visiter cette cité de caractère qui fait partie des beaux villages du Verdon.


Guide visiter les villages du Verdon sur Pinterest

J’espère que ce guide des villages et cités de caractère du Verdon vous a inspiré vos prochaines vacances dans les Alpes de Haute Provence. En fait, ce voyage itinérant peut se faire sur 5 jours. Mais prévoyez plutôt 7 jours pour plus de confort. Aussi, pensez à épingler ces photos sur Pinterest afin de conserver ces précieuses informations sous le coude.

Gorges du Verdon cités médiévales
plus beaux villages du Verdon
quels villages autour des Gorges du Verdon

Je remercie les Alpes de Haute Provence de leur confiance sur ce reportage. Ainsi que les nombreuses personnes rencontrées qui travaillent à la mise en valeur de ce beau patrimoine du Verdon. Un voyage réalisé avec les Alpes de Haute Provence dans le cadre d’un partenariat pour promouvoir les Villages et Cités de caractère du Verdon.

Je vous conseille de continuer votre lecture sur les choses à faire et voir dans le Verdon.