FRANCE

Les plus beaux villages du Sud de la France

plus beaux villages du Sud de la France

Entre les champs de lavandes, au bord d’une rivière miroitante ou perchées sur les éperons rocheux, les petites ruelles de pierres sèches invitent à la découverte de l’authentique. De l’authentique de Marcel Pagnol dans les Alpilles à celui plus iodé de la Côte d’Azur. Aussi, le pittoresque se déniche au fond d’une vallée par son clocher pointu ou au pied d’une montagne dans des maisons troglodytes. On le puise dans l’art de vivre et le patrimoine architectural : maisons médiévales, chemins pavés, châteaux magnifiques, places secrètes, allées fleuries et églises d’un autre temps. Tout le sud de la France reflète la richesse de ce patrimoine français. Et avec l’aide de plusieurs blogueurs voyage, j’ai répertorié quelques uns des plus beaux villages du Sud de la France.

Parmi les petites villes typiques de France, vous connaissez peut-être celles retenues par l’association Les Plus Beaux Villages de France, créée en 1982. Les cités historiques charmantes sont classées selon les efforts de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine. Les sites classés remarquables ou les plus beaux villages fleuris sont plus enclins à être recensés. Pourtant, il existe d’autres citadelles moins connues et particulièrement mignonnes alors venez, on vous emmène découvrir nos villages préférés du sud de la France.

 

plus beaux villages du Sud Moustiers Ste Marie

 

 


Quels sont les plus beaux villages du Sud de la France ?


 

La sélection des plus beaux villages du sud de la France par les blogueurs français :

Pour sélectionner les plus beaux villages du midi, je me suis tournée vers d’autres blogueurs voyage, forts de leurs expériences touristiques dans notre beau pays. Ensemble, nous vous proposons des villages incontournables bien entendu mais aussi des endroits moins cités qui méritent la visite. Une liste à compléter sans cesse.

 

beaux villages Vaucluse Provence

 

Les plus beaux villages du Sud de la France :

 

Carte des plus beaux villages du Sud de la France

Cette carte des plus beaux villages du Sud de la France a été réalisée avec la participation de blogueurs voyage invités sur cet article. La liste est encore longue et j’espère amener d’autres propositions au fil du temps. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos villages préférés en commentaire en bas de page.

 

Où voir les plus belles cités historiques du Sud de la France :

 

 

 

 

 


 

Plus beaux villages du Sud-Ouest

 

Le plus beau village du Gers : Lectoure

Récit et photos par Clara du blog Wildroad

Lectoure, village de la brocante dans le Gers

Lectoure est un petit village du Gers célèbre pour ses brocanteurs. On vient des quatre coins de la France pour chiner des objets rares, farfelus ou encore d’une grande valeur. C’est dans l’enceinte du château que se déroule l’exposition. Chaque pièce est comme une boîte à souvenir, les murs ainsi que les objets nous racontent leur histoire. Après avoir déniché notre trésor, la visite de Lectoure continue sur les remparts du château. Ils offrent une vue magnifique sur la campagne gersoise, on se croirait en Toscane au coucher du soleil.

 

plus beau village du Gers Lectoure

 

Un village du sud hors du temps

Dans le sud, Lectoure est un lieu de villégiature pour tout artiste français qui souhaite goûter aux joies de l’anonymat. L’artiste Jean-Jacques de Castelbajac s’y rend régulièrement lorsque vient l’Été. Il faut dire que ce village propose de belles distractions grâce à son festival de photo. De même des bonnes adresses culinaires. C’est également l’endroit parfait pour se relaxer grâce aux thermes. Ceux-ci se situent dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle.

 

visiter Lectoure village du Gers

 

Avant de reprendre la route vers d’autres régions du sud, je vous recommande de monter au niveau du clocher de l’église. De là, vous aurez une magnifique vue sur Lectoure ainsi que ses alentours. L’accès à cette tour est gratuit, il suffit simplement de demander la clé à l’office du tourisme.

Venez visiter Lectoure dans le Gers.

 

village Lectoure Toscane Gers

 

 

Parmi les plus beaux villages de Tarn et Garonne : Bruniquel

Récit et photos par Emily du blog Travelandfilm

Bruniquel est un beau village du département du Tarn et Garonne en région Occitanie. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est très joli avec ses ruelles escarpées et les fleurs qui ornent les maisons en pierre.

L’imprenable village historique du Sud

La visite à ne pas manquer est celle des châteaux de Bruniquel ; ils sont classés monuments historiques. Ils surplombent l’Aveyron sur des pitons rocheux, offrant une superbe vue panoramique sur la nature environnante.

 

Bruniquel châteaux Tarn et Garonne

 

Les châteaux de Bruniquel

Ces châteaux ont été les lieux de tournage du film Le Vieux Fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret et Romy Schneider tourné en 1975. Le puits situé en extérieur entre les deux châteaux, construit pour les besoins du tournage, est toujours là aujourd’hui pour les visiteurs.
On peut visiter les deux : le château vieux date du XIIe et XIIIe siècles et le château jeune du XVe siècle. On y voit une exposition de photographies de tournage du film Le Vieux Fusil dans une salle du château vieux.

Une exposition sur la préhistoire se tient dans le village, car le site de Bruniquel est occupé depuis le Paléolithique inférieur et moyen.

 

Carte pratique des plus beaux villages du sud de la France.

 

 


 

Les plus beaux villages de Provence

 

plus beau village Provence Grignan

 

Le village de Grignan au cœur des lavandes

Récit et photos par Alexandra du blog Itineramagica

La Provence est cousue de villages perchés que l’été auréole de lavandes et de tournesols, cartes postales idylliques du Sud. Mais si la plupart de ces villages suspendus sont résolument médiévaux, comme ceux du Luberon, Grignan en Drôme provençale présente la particularité d’être entièrement Renaissance, à l’image du somptueux château de la marquise de Sévigné qui surplombe le village.

 

plus beau village Provence Grignan château

 

Village classé parmi les plus beaux villages de France

Depuis la terrasse du château, la vue est somptueuse, et porte au loin, jusqu’au Ventoux, aux dentelles de Montmirail et au donjon de Chamaret. Village d’art et de lettres, rendu célèbre par de nombreux festivals (théâtre, correspondance), Grignan est un joli village chic et cossu qui fourmille de belles adresses raffinées. Depuis cette année, il est enfin classé parmi les plus beaux villages de France – un label bien mérité pour ce joyau drômois !

Partez à la découverte de Grignan dans le Vaucluse.

 

village Drôme provençale Grignan

 

Un village au milieu de l’eau : les Saintes Maries de la Mer

Récit et photos par Olivia du blog La fille de l’encre

Village pittoresque camarguais

Les Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue est un village de tradition, d’accueil, de pèlerinage. Ce n’est pas forcément le plus beau village du sud de la France mais c’est assurément le plus singulier !

L’été, les quelques 2330 habitants du village, sont rejoints par de nombreux touristes venus profiter de la Méditerranée et du dépaysement de ce far-west du sud, coloré, enjoué et musical. C’est qu’en Camargue, la musique est toujours présente, grâce aux gitans notamment. Dès les beaux jours, les rues des Saintes abritent souvent des sons de guitare et de flamenco.

 

village France Saintes Marie Camargue

 

Authenticité et traditions en Camargue

Si vous souhaitez en goûter un peu plus, je vous conseille le théâtre Camarkas, qui propose un spectacle équestre de toute beauté, suivi d’un concert de flamenco que vous suivrez en dégustant une paella et un verre de sangria. Oui, c’est cliché mais c’est à faire absolument.

Bien entendu, il vous faudra visiter aussi l’église des Saintes Maries et découvrir au fond de la crypte, Sara la Noire, la sainte des gitans, couvertes de 1001 voiles. Il est dit que si vous touchez chacun des voiles de Sara, cela vous portera bonheur.
Et ne manquez pas de grimper sur la terrasse panoramique. De là-haut, vous aurez une vue époustouflante sur toute la Camargue et sur le village. C’est superbe ! Ensuite, direction les arènes du village pour une course camarguaise où hommes et taureaux s’affrontent dans un combat sans mise à mort, sans une goutte de sang. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la passion des camarguais pour leurs taureaux, n’hésitez pas à pousser la porte d’une manade, elles proposent souvent des déjeuners typiques suivis de découverte du travail des gardians.

Il existe 1001 choses encore à découvrir aux Saintes Maries de la Mer mais l’espace me manque. Je rajouterai une seule chose, ce village est à découvrir les yeux et le cœur grands ouverts !

 

Plan interactif des plus beaux villages du sud de la France.

 


 

Les plus beaux villages du Lubéron dans le Sud-Est

 

Gordes, village perché du Lubéron

Récit et photos par Céline du blog La Marinière en Voyage

Pépite du Lubéron, Gordes est classée parmi les plus beaux villages de France. Vous en aurez un très bel aperçu sur la route de Gordes en direction de Cavaillon, où l’on peut découvrir les différents « étages » de ce superbe village perché sur sa colline, parsemés de végétation.

Une cité troglodyte en Provence

La visite du village commence au sommet, avec son ancien château fort à l’origine du développement de la ville. Tout autour du château se dressent les belles habitations en pierre et leurs volets pastel, typiques des villages provençaux. On imagine difficilement que sous nos pieds se trouvait autrefois une véritable ville souterraine… Vous pourrez d’ailleurs visiter quelques salles troglodytes à Gordes.

 

plus beau village du sud France Gordes Luberon

 

Village suspendu du sud

Puis, reposez-vous sur la place du village à l’ombre d’un platane avant de flâner dans ses jolies ruelles en pente. Les rues pavées du village sont un vrai labyrinthe ! Mais les vieilles pierres gorgées de soleil et la végétation foisonnante donnent à Gordes un charme intemporel. Charmant de nombreux artistes, il continue toujours d’attirer les foules.
N’oubliez pas de descendre tout en bas du village, jusqu’à la rue Pavé d’amour (si joliment nommée !), au pied de l’enceinte qui entourait autrefois le village. On y découvre un autre visage de Gordes, plus calme et très authentique, bien loin de la foule du haut du village.

 

petit village Provence Gordes Luberon

 

Que faire autour du plus beau village du Luberon ?

Pour compléter votre découverte de Gordes, ne manquez pas ces deux pépites situées juste à côté : la superbe abbaye de Sénanque et le village des Bories. Cette abbaye cistercienne est célèbre pour son décor de carte postale avec les champs de lavande qui lui donnent beaucoup de charme en été !
Le village des Bories est quant à lui une reconstruction d’un village de cabanes en pierre sèche tels qu’ils étaient en Provence jusqu’au 19e siècle. Un travail de titan et une très belle découverte qui plaira aux petits comme aux grands, située juste à la sortie de Gordes.

 

 

Roussillon en couleur : le plus beau village du midi

Récit et photos par Mathieu du blog Les Voyages de Mat

Situé entre le Luberon et les Monts du Vaucluse, le village de Roussillon est un village de carte postale. Avec sa vue imprenable sur le Mont Ventoux, ses petites ruelles piétonnes, ses terrasses ombragées, son clocher pittoresque, c’est l’archétype même du parfait village provençal. Attention, haut lieu touristique !

Un patrimoine géologique naturel riche

Lorsqu’on arrive à pied, il trône, perché sur son promontoire, dominant la campagne depuis les hauteurs du haut village fortifié. Dans les champs et les forêts alentour, la terre sableuse se ravine. Elle révèle des nuances de couleurs étonnantes que l’on retrouve un peu partout sur les murs du village. Jaunes orangé, rouges intenses, lie de vin… Ce sont les ocres qui font la réputation du lieu depuis plus de quatre siècles. Exploités par l’homme, ces pigments naturels, dûs à la présence d’oxyde de fer, s’offrent désormais à ciel ouvert et créent un paysage minéral étonnant sculpté par l’eau, le vent et l’homme.

 

Roussillon plus beaux villages sud France

 

Balade dans les ocres de Roussillon

Deux parcours permettent aux promeneurs de déambuler dans cet étrange dégradé de couleurs tout droit tiré d’un tableau. On se laisse dégringoler le long des 350 marches que compte l’itinéraire jalonné de pupitres expliquant la géologie, la flore et l’histoire du lieu. Accoudé aux balustrades, le panorama incite à la rêverie.

 

Carte pratique et sélection des villages préférés du sud.

 

 


 

Les plus beaux villages du Var

 

 

Le joli village de Cotignac et ses maisons troglodytes

Récit et photos par Lise du blog Makingtheroad

Cotignac est un village tout mignon typiquement provençal dans le centre Var, la Provence Verte. Il est connu pour ses maisons et grottes troglodytes établies dans une falaise de tuf. Alors, on grimpe dans cette falaise pour les découvrir, du haut de laquelle on a un beau panorama sur les alentours. Je m’y rends de temps en temps car j’aime me promener dans ce joli village fleuri et historique. Il y a deux belles églises, des cafés populaires mais aussi des petits restaurants sympas sur le cours principal très animé, avec des prix « à la mode » car c’est un village touristique à la belle saison.

 

Cotignac plus beau village du Var

 

Visiter Cotignac en été

Notamment, différents marchés et brocantes se tiennent au village. Sans compter les petites animations en été comme le Festival du Théâtre sous les Etoiles.

 

 


 

Les plus beaux villages des Alpes de Haute Provence

 

 

Moustiers-Sainte-Marie, l’étoile du Verdon

Récit et photos par Vanessa du blog Cashpistache

Moustiers-Sainte-Marie, en plus d’être classé dans les plus beaux villages de France, se trouve dans le magnifique parc naturel régional du Verdon. En effet, le lac de Ste Croix et les gorges du Verdon sont à seulement quelques minutes.Le petit hameau accroché au promontoire rocheux semble tout droit sorti d’un conte. D’ailleurs l’étoile dorée, suspendue entre les deux falaises qui dominent les maisons de pierre, ajoute à l’ambiance féerique du lieu. Ce village entre Var et Alpes de Haute Provence est à voir et revoir à n’importe quelle saison de l’année.

 

 

plus beaux villages France Moustiers Ste Marie

 


 

Les plus beaux villages de la Côte d’Azur

 

Lucéram, village médiéval fortifié

Récit et photos par le blog Touristissimo

Lucéram est le village le plus visité de la Côte d’Azur à l’occasion des fêtes de fin d’année pour le circuit des crèches, la visite est un réel enchantement, tout le village devient une crèche à ciel ouvert. C’est l’occasion de découvrir l’univers des santons et le savoir-faire ancestral de ces personnages qui animent la fête de Noël dans les Alpes-Maritimes à seulement 25 km de Nice.

 

village pittoresque France Luceram

 

Faire le circuit des Crèches à Lucéram

Ce joli village médiéval débute les festivités dés le 1er week-end du mois de décembre et pour une durée d’un mois. En fait, tous les habitants jouent le jeu, laissez-vous perdre dans la magie de Noël traditionnel et partez à la découverte de crèches des plus drôles aux plus loufoques. Une balade qui plaira aux petits comme aux grands.

 

visiter Luceram village typique France

 

Visiter le village historique

Lucéram se visite aussi tout au long de l’année, empruntez ses ruelles pour apprendre de son passé riche en culture. Montez jusqu’à la tour du village haute de 15 m, dite « ouverte à la gorge », elle peut paraître démolie mais il n’en est rien. Aussi, cette tour a été construite en forme de fer à cheval s’ouvre sur Lucéram. N’hésitez pas à lever la tête pour admirer la fresque extérieure de La Chapelle Saint-Jean qui offre des jolies couleurs au reste du village pour terminer votre visite en beauté.

 

 

 

Eze village fleuri de la côte d’Azur

Eze est un incontournable de la Côte d’Azur, vous vous y rendrez pour admirer le panorama exceptionnel depuis les jardin des cactus. Mais aussi pour découvrir toutes les petites ruelles typiquement du sud de la France fleuries de toutes les couleurs. Aussi, les artistes et pittoresques échoppes garnissent la vieille ville de Eze. Retrouvez tous mes conseils pour visiter Eze.

 

Eze plus beau village Cote d'Azur

 


 

Les plus beaux villages de l’extrême sud-est

 

Saorge, tableau de maître des Alpes Maritimes

Récit et photos par Mila du blog voyage Un Monde à Vélo

Saorge, exceptionnel lieu chargé d’histoire se pose à flanc de montagne en forme d’amphithéâtre. Le village médiéval surplombe la vallée et les gorges de la Roya avec un charme fou. Je l’ai aperçu plusieurs fois alors que j’empruntais la route vers le col de Tende. Un jour, j’ai décidé de faire le détour pour aller visiter l’endroit.

Saorge, une petite pépite de la Vallée de la Roya

Les ruelles pavées et anciennes sont très étroites dans le centre. Et même, certains passages sont même souterrains et doivent être d’excellents refuges l’été. Il y a quelques petites choses à visiter comme une église ou son monastère qui offre une vue imprenable sur les alentours. À Saorge, on retrouve la forte influence italienne dans l’architecture du village : les maisons colorées, une église parée d’or et de peintures vives, des ruelles et le linge qui sèche aux fenêtres. Aussi, quelques restaurants sont ouverts en saison, mais je n’ai pas pu les tester, j’y suis passée un lundi en hiver !

 

Saorge plus beaux villages du Sud de la France

 

Que faut-il savoir pour la visite de Saorge ?

La route pour se rendre au village n’est pas des plus aisées. Mais on peut également accéder à Saorge en train au départ de Tende ou Nice. En effet, l’accès au centre-ville est uniquement piéton. Enfin, le village fait partie des étapes de l’ancienne route du Sel, une randonnée qui suit cette vieille voie commerciale qui reliait jadis la France et l’Italie.

Le Monastère de Saorge, classé Monument Historique depuis 1917, se construisit en 1633. Le prix d’entrée est de 5€.

 

 

 

Sainte Agnès sur son promontoire rocheux

Récit et photos par Sandrine et Pascal du blog Dreams World

Bien évidement, l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur, c’est Sainte Agnès dans l’arrière-pays de Menton.

Le plus haut village d’Europe

Ce village médiéval qui date du 11ème siècle est classé plus beaux villages de France et il a pour particularité d’être le village littoral le plus haut d’Europe avec une altitude de 1238 m.

 

Sainte Agnès Alpes Maritimes sud

 

Village avec vue sur la Côte d’Azur

Si vous souhaitez visiter Sainte Agnès, vous pourrez y passer une douce journée en découvrant notamment son fort militaire. Ce dernier, utilisé durant la seconde guerre mondiale, défendait le littoral. A l’intérieur, vous y découvrirez la reconstitution du fort avec ces salles stratégiques. Mais également les dortoirs ou les cuisines servant aux militaires. En sortant de celui-ci, vous pourrez admirer une vue panoramique sur tout le littoral : Menton et les côtes italiennes. Il vous faudra ensuite arpenter les ruelles du village qui ont des rues pavées de galets et qui vous mèneront à son sommet dans un fabuleux jardin exotique. Ce village c’est l’assurance de découvrir la vie plus calme et feutrée de la côte d’Azur.

 

 


 

 

Les plus beaux villages de Corse

 

Pigna et le charme de la Balagne corse

Récit et photos par Caroline du blog voyage Tongsetsrilanka

Situé dans la région de la Balagne en Corse, le village de Pigna est un vrai petit coin de bonheur. Logé dans les hauteurs, à l’abri de la foule des villes et des touristes, ce petit village regorge de bâtiments charmants, faits de pierres blanc et beige. On y croise d’ailleurs de nombreuses petites boutiques d’artisans, comme cette bijoutière Les bijoux by Bulles, qui a pour spécialité le travail du bronze.

 

Pigna Corse village de France

 

Un condensé de charme dans Pigna

Les ruelles, pavées de pierre et décorées par de nombreuses plantes vertes, nous transportent hors du temps où un chat qui joue à cache-cache nous rappelle à la réalité.
Mais le clou du spectacle à Pigna, c’est clairement la vue qu’on a depuis le village sur la Balagne et la Méditerranée. On pourrait passer des heures sur la petite terrasse de chez A Casarella, en dégustant une glace au canistrelli et en sirotant un Corsica Cola ou une Pietra (bière corse).

 

plus beau village du Sud Pigna

 

Conseils pour visiter ce paradis suspendu

Enfin, si vous souhaitez venir déjeuner ou dîner avec vue, je vous recommande très fortement d’aller chez Loïc, à l’A Mandria. Ce restaurant est le meilleur dans lequel j’ai pu manger de toutes ma vie ! Tout est frais, fait maison, les produits sont locaux et l’accueil est topissime. Certes, cela demande d’avoir un petit budget mais l’endroit en vaut le détour.

 


 

 

plus beaux villages sud de France

 

Idées week-end pour se sentir dépaysé en France

Au cœur des vignobles, entre des falaises vertigineuses ou au bord de l’eau, les plus beaux villages du Sud de la France sont nombreux et forts d’une richesse insoupçonnée. Des petites communes préservées au fil des siècles qui ne cessent de nous éblouir. Alors prêts à partir en quête de ces merveilles du patrimoine architectural français ? Pour parfaire votre itinéraire vacances, retrouvez les plus beaux endroits du Sud de la France et les week-end nature du Sud. Conservez cet article en épinglant les photos sur Pinterest.

 

plus beaux villages du Sud de la France