Qui n’a jamais levé les yeux au ciel en se posant des questions sur ces petits astres scintillants ? Et si je vous disais que dans le Sud de la France, il y a un centre d’astronomie remarquable qui accueille le public pour répondre à ces interrogations et lever quelques mystères. Entre nuits des étoiles et visite guidée du Centre Astro de Saint-Michel l’Observatoire, la découverte de l’univers laisse rêveur. Plus encore avec le nouveau planétarium qui met en scène merveilleusement toutes les connaissances sur le sujet. Du grand spectacle ! vous êtes prêts à voyager entre les planètes et les galaxies ? vivre de grandes contemplations célestes avec des passionnés ? Allez, partons observer les étoiles en Haute-Provence !
Le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire
Le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire se situe dans le Sud de la France à 100km au nord de Marseille et 65km d’Aix-en-Provence. Les Alpes de Haute Provence est un département réputé pour l’observation des étoiles. En effet, la pollution lumineuse y est moins présente qu’ailleurs. On y trouve la plus belle voûte étoilée de France.
L’exploration du ciel depuis le plateau calcaire de Saint-Michel-l’Observatoire au cœur du Pays de Forcalquier débute en 1943 avec un premier télescope installé. L’Observatoire de St Michel se dote, petit à petit, de plusieurs coupoles et d’un rare télescope avec un grand miroir parabolique. Dans ce centre, les astronomes se concentrent sur la recherche d’exoplanète, ces planètes en orbite autour d’une étoile de type solaire.
Un grand observatoire ouvert au public en France
L’Observatoire de St Michel est considéré comme un centre d’astronomie réputé en France car on y a fait de grandes découvertes. La partie ouverte au public se situe sur la colline du moulin près de Forcalquier et Manosque. Il ne faut pas confondre avec la coupole argentée que l’on voit briller au loin en arrivant à Saint-Michel L’observatoire. Il s’agit là du centre réservé aux scientifiques: le CNRS.
L’intérêt de visiter le centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire, est d’accéder à des savoirs précieux et accessibles aux novices sur un site naturel magnifique. Alors, la théorie se mêle à la pratique et le parcours didactique permet à n’importe qui de comprendre l’essentiel de notre système solaire et bien plus encore.
Observer le soleil et voir des éruptions solaires
À l’observatoire de St Michel, on peut aussi scruter le soleil avec un engin très spécial. Le Sidérostat, présent au Centre Astro, permet l’observation du soleil grâce à plusieurs miroirs qui renvoient les images en direct. On découvre le soleil indirectement mais bien en temps réel sur un écran dans l’observatoire. L’animateur nous explique quelques notions fortes de l’astronomie en présentant la photosphère et le spectre du Soleil en temps réel sur grand écran. On aborde ainsi le fonctionnement du Soleil, la naissance et la mort des étoiles, les exoplanètes, le système solaire, la Lune et l’exploration spatiale, la planète Mars, ou encore l’Univers lointain.
Voir notre plus précieuse étoile : le soleil
Le soleil est entre 5500 et 6000 degrés, les tâches solaires sont à 3500 degrés et c’est là où se produisent les éruptions. On les voit sur les pourtour du disque solaire sous forme de protubérances. Ces jets de gaz sont sondés à 10 000 degrés. Et on sait que le noyau du soleil est le plus chaud avec 15 millions de degrés estimés. C’est cette forte chaleur, cette réaction de fusion qui différencie l’étoile des autres planètes ou astres gazeux. Voici le genre d’explications que les médiateurs scientifiques pourront vous apporter.
Observation des éruptions solaires en Haute-Provence
À l’extérieur, la lunette solaire Lunt de 152 mm offre la chance de voir en direct des éruptions solaires. Aussi, c’est fascinant de contempler cet astre qui est si important pour notre survie. Mais encore, c’est fantastique de pouvoir regarder le soleil sans l’éblouissement qu’il produit normalement sur nos rétines.
Le jour de l’observation, il peut y avoir plusieurs arches dues à des échappées de gaz durant ces tempêtes solaires. C’est aléatoire et chaque observation est unique. Sachez par contre que vous ne verrez pas de mouvement, il faudrait regarder le rendu en accéléré sur une journée pour voir les arcs frémir.
Même si le soleil est là depuis 5 milliards d’années et devrait encore le rester pour 5 de plus, je vous conseille de ne pas tarder à faire cette incroyable visite du centre d’astronomie.
Le « parcours système solaire » en réalité augmentée
Un petit parcours sur le plateau est aménagé pour apprécier physiquement l’éloignement entre chaque planète, les proportions sont conservées mais l’échelle est bien entendu réduite. Muni d’une tablette, on suit en réalité augmentée les explications illustrées. En fait, cette balade sur notre système solaire nous emmène jusqu’au moulin et au joli point de vue sur le village de St Michel L’Observatoire.
Lecture du ciel et observation des étoiles au télescope
La visite guidée du ciel étoilé avec un scientifique est vraiment mon coup de cœur. On se sent happé par l’immensité et les histoires entre mythologie et astronomie ajoute à l’émerveillement. Ces moments-là resterons gravés car on se sent étrangement privilégié de vivre cette expérience au milieu des étoiles avec des passionnés. Alors ne manquez pas les soirées nuit des étoiles.
Aller au Planétarium de Haute-Provence au Centre Astro
La grande nouveauté du Centre Astro est l’ouverture du Planétarium de Haute-Provence. Un planétarium, c’est une salle fermée et plongée dans le noir avec un plafond dôme. On y reproduit le ciel et ses constellations. Mais le planétarium de Saint-Michel l’Observatoire permet aussi de découvrir ce qui constitue notre univers. Les explications sont précises sans être ennuyeuses, bien au contraire, le spectacle est fascinant. On peut y voir un film tout public « Voyage vers l’infini » et un autre plus adapté aux enfants « Le petit voyageur intergalactique ».
Saint-Michel l’Observatoire visites et découvertes
Vous l’avez compris, les découvertes sont variées. Alors si vous voulez mon avis sur les visites à faire au Centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire, tout est à voir car chaque visite complète la précédente.
– L’Observation du Soleil
Observation aux instruments en extérieur si le temps le permet et dans le Sidérostat avec des explications passionnantes et balade sur le parcours solaire.
– Soirée découverte
Observation du ciel à l’œil nu et avec des instruments contrôlés par un scientifique qui est là pour éclaircir les mystères de l’univers. Une véritable visite guidée de la voûte céleste avec lecture du ciel au laser.
– Le planétarium de Saint-Michel l’Observatoire
Deux spectacles immersifs s’offrent à vous au Planétarium du Centre Astro. Au choix le film « Le Voyage vers l’infini » qui retrace l’aventure des 2 sondes Voyager 1 et 2 lancées par la NASA en 1977 vers les planètes gazeuses de notre système solaire. Sinon, à vivre en famille pour appréhender l’univers de manière ludique, le film « Le petit voyageur intergalactique » est idéal pour les plus jeunes. Un médiateur scientifique du Centre d’Astronomie est là pour intervenir sur l’observation du ciel du soir.
Le Planétarium de Haute-Provence >
Evénements à venir au Centre Astro de Saint-Michel l’Observatoire et programme
– Festival L’Été Astro
Le Festival été astro se compose d’une multitude d’évènements astronomiques concentrés sur une période de plus de 2 mois. Un calendrier riche en animations de jour et de nuit : observations du soleil, conférences avec des invités de marque, lectures du ciel au laser, pique-niques au crépuscule, films au planétarium, soirées découvertes…
Le Festival ETE ASTRO se tient de juillet à mi-septembre (dates disponibles sur le site Centre Astro).
– Les visites scolaires au centre d’astronomie
De nombreuses écoles organisent des visites scolaires au centre d’astronomie, c’est un moyen ludique d’en apprendre plus sur notre système solaire.
– Le Centre de vacances et de Loisirs de Saint-Michel l’Observatoire
Le centre d’astronomie s’associe à des structures d’accueil pour enfants afin de proposer des vacances sous les étoiles en Haute-Provence. Je crois bien que ça aurait été la colo de mes rêves quand j’étais petite ! Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Saint Michel l’Observatoire.
– La nuit des étoiles filantes en Provence
Pour les nuits des étoiles filantes, normalement au mois d’aout, renseignez-vous auprès du Centre Astro afin de connaitre leurs dernières actualités et les dates précises de La Nuit des étoiles filantes de l’année en cours.
et aussi…
Où observer les étoiles en Provence ?
Vous souhaitez assister à une lecture du ciel, une séance d’observation au télescope ou juste profiter de sites naturels privilégiés pour admirer la voie lactée ? Voici les endroits où observer les étoiles en Provence :
- Le Centre Astro de Saint-Michel l’Observatoire
- Les sommets des Alpes du Sud
- La montagne de Lure
- L’observatoire du Mont Chiran
Que faire autour de Saint-Michel l’Observatoire ?
Un temps mort entre la visite de jour au Centre Astro et l’observation des étoiles le soir ? je vous conseille d’aller contempler la fin de journée en nature ou de découvrir un des très beaux villages de Haute-Provence. Vous pourrez par exemple vous promener entre les rochers des Mourres ou randonner sur le sentier des Planètes à la montagne de Lure.
Où dormir près de l’Observatoire Centre Astro ?
Voici deux belles adresses où j’ai pu dormir lors de mon séjour au plus près des étoiles.
Mon avis sur l’Hôtel Galilée à Saint-Michel l’Observatoire
Cette adresse est très pratique puisqu’elle se situe à seulement 2 minutes en voiture du centre d’observation astronomique. L’Hôtel Galilée à Saint-Michel l’Observatoire est idéal si l’on souhaite dormir sur place juste après une visite au planétarium ou une lecture du ciel étoilé. En effet, lors des nuits découvertes ou des soirées nuit des étoiles filantes, on rentre souvent tard pour pouvoir voir le ciel aux heures les plus optimales quand à l’obscurité. Souvenez-vous qu’en été, le soleil se couche tard.
Les chambres sont simples, grandes et propres, on a un panorama époustouflant sur la campagne, le moulin et le village depuis les étages de l’hôtel.
Hôtel de charme au cœur de la nature vers Forcalquier : Le Charembeau Hôtel
Le Charembeau Hôtel est lové entre une foret de chênes et des champs vallonnés. La bastide typique de Provence ressemble à un petit hameau où le calme règne. Le mot d’ordre est douceur, douceur de vivre à la provençale. J’ai adoré la petite cour avec la fontaine et les poissons. De plus, la chambre était parfaite avec sa décoration authentique et élégante. Le petit-déjeuner pris face aux grandes baies vitrées fut un régal et le coin salon aussi chaleureux que son feu crépitant et sa bibliothèque invitant à s’enfoncer dans les canapés moelleux. Un coup de cœur !
Réservez au Charembeau Hôtel 3 étoiles >
Où manger vers Saint-Michel l’Observatoire ?
Vous trouverez de très bons restaurants dans les petits villages alentours, je vous donne trois suggestions où l’on mange très bien.
Mon avis sur le restaurant La Maison Rose à Forcalquier
La Maison Rose porte bien son nom, vous verrez cette demeure du 19e de rose vêtue à la sortie de Forcalquier dominant la route. Le restaurant se cache dans le jardin à l’abri de la maison. Le cadre est merveilleux avec une grande terrasse fleurie et ombragée au pied d’un arbre immense. De belles assiettes remplies de produits locaux savoureusement cuisinés font de ce restaurant une pépite de Forcalquier. Surtout que l’accueil est agréable et détendu, un vrai bonheur !
L’Auberge des Coupoles à St Michel
L’auberge des Coupoles est un restaurant que tout le monde m’a conseillé mais qui hélas n’était pas ouvert lors de mon passage par St Michel.
Mon avis sur l’Aïgo Blanco à Forcalquier
Un bon restaurant où l’on peut venir en famille car tout le monde y trouvera son compte. La terrasse est ravissante avec sa pergolas et sa situation dans une toute petite rue de Forcalquier. Aussi, le restaurant Aïgo Blanco est vite plein en saison estivale, pensez à réserver.
La vidéo de ce séjour en Haute Provence entre nature et ciel :
Ce reportage est le fruit d’une passionnante collaboration avec Les Alpes de Haute Provence et Destination Haute-Provence.
N’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest afin d’y revenir facilement lors de l’organisation de votre séjour en Haute Provence.
Vous aimeriez en découvrir plus sur les choses à faire dans ce département ? Alors partez par exemple sur les sentiers oubliés du Verdon et visitez les plus beaux villages de caractère des Alpes de Haute Provence.