AUSTRALIE

Comment et où dormir en road trip 4×4 en Australie ?

où dormir en road trip 4x4 en Australie ?

Comment et où dormir en road trip 4×4 en Australie ? C’est la première question que je me suis posée en préparant mon voyage sur les terres australes. Car non, je ne me voyais pas voyager autrement dans cet immense pays que de manière itinérante. Le road trip en Australie nous fait tous rêver, c’est le pays parfait pour se lancer dans cette grande aventure nomade !

Par contre, pour moi, le sommeil est très important. En effet, j’ai besoin de bien dormir en voyage surtout quand on part sur une longue durée. Sur l’été 2018, nous avons expérimenté le 4×4 avec tente en famille sur 5 semaines en Australie. Précédemment, je vous ai fait un retour très détaillé sur ce mode de voyage. Toutefois, je tenais à donner plus de précisions sur les endroits où dormir en Australie de manière générale. En mode road trip le camping est le plus adapté. Mais il faut savoir qu’il y a différentes façon de camper en Australie.

 

comment choisir les meilleurs campings en Australie

 

Road Trip en Australie : où passer la nuit en 4×4 ?

– Les différents mode de camping en Australie pour dormir :

Voici les différents types de camping où l’on peut passer la nuit en Australie, classés du camping gratuit au plus cher.

 

camping en Australie

 

1 – Camping sauvage en Australie pour une nuit

Le camping sauvage en Australie se pratique sur les très longues pistes, s’éloigner des abords de la route pour éviter de manger de la poussière rouge et être un peu moins à la vue de tous. Attention de ne pas rejoindre un camp aborigène si vous suivez une piste qui quitte l’artère principale. Mieux vaut ne pas les déranger. En fait, le campement libre ou sauvage est un peu la solution de secours sur une piste trop longue par exemple. Afin de ne pas rouler de nuit et de ne pas prendre le risque d’avoir un accident avec les animaux nocturnes.

 

 

dormir camping gratuit en Australie

campement en road trip 4x4 Australie

 

2 – Camp area ou aire de repos à la nuit seulement

Les aires de repos sont rares vers les parcs nationaux. Elles sont vraiment le dernier recours car très proches de la route et absolument pas agréables en terme d’intimité et de paysage. Parfois un panneau interdit le campingEn cas d’urgence à la nuit tombée, en restant discret sans investir le lieu avec table et chaises de camping, ça peut dépanner.

 

où dormir en road trip 4x4 en Australie dans les parcs nationaux

Impossible de camper dans le parc national de Kata-Tjuta mais vous trouverez aux abords des campings confortables.

camping et conseils voyager dans le Queensland

Dans le Queensland vers Cairns, le campement sauvage devient bien plus compliqué et les campings plus chers que dans le Red Centre ou Kakadu National Park.

 

 

 

3 – Campsite pour 1 ou 2 nuits

Campsite ou camping sommaire gratuit avec parfois un point d’eau, un barbecue et des wc. La meilleure alternative selon moi pour dormir au plus près des parcs nationaux tout en ayant une certaine sécurité et un confort relatif pour les choses essentielles.

 

camper dans une tente de toit 4x4

La vue depuis la tente de toit du 4×4 un matin dans le parc de Kakadu vers les Jim Jim Falls.

 

 

 

 

4- RoadHouse : le camping basique sans les animations

Le roadhouse est le plus répandu sur les routes australiennes. C’est un peu notre relais routier mais en plus stylé. Il y a au moins un Roadhouse par ville, c’est souvent une supérette qui fait bar et camping. On y trouve au minimum un bloc sanitaire pour les toilettes, la douche et les lessives. A cela peuvent s’ajouter un barbecue et plancha. C’est le camping basique, l’essentiel est là pour ne pas basculer dans le camping sauvage. Souvent le Pub adjacent à la station service possède un décor tout droit sorti d’un film. Ambiance et authenticité assurées !

Mes roadhouse coups de cœur : le Daly Waters Pub entre Darwin et Alice Springs, le Kulgera Pub Roadhouse sur la Stuart Highway NT, le Pink Roadhouse sur la Oodnadatta Track, le Birdsville Pub à Birdsville même et mon favori le Mungerannie Hotel sur la Birdsville Track.

 

quel road house en Australie Oodnadatta

Le roadhouse le plus coloré de l’Outback asutralien. Un décor authentique à ne pas manquer en Australie pour une nuit ou pour un repas.

 

où dormir en road trip 4x4 en Australie pink roadhouse

 

5 – Camping australien de 1 à plusieurs nuits

C’est le camping classique que l’on trouve dans les grands parcs réputés comme Kings Canyon ou Uluru. Les mêmes avantages que le roadhouse avec en plus des espaces cuisine avec éviers et tables à manger, des zones de jeux pour enfants et même la piscine. On y trouve aussi un restaurant en général et parfois des animations le soir.

 

camping tout confort en Australie parcs nationaux

camping pas cher roadhouse en Australie

N’hésitez pas à découvrir les Roadhouses et autres stations service bar hôtel des pistes de la Oodnadatta et Birdsville Track comme le Mungerannie Hotel, un pur style Outback.

 


conseils campings en Australie

 

Camping en Australie : mode d’emploi, où dormir en road trip 4×4 ?

– Les campings gratuits où dormir en Australie

Où dormir en road trip 4×4 en Australie gratuitement ? Le camping gratuit en Australie se pratique sur les longues pistes isolées principalement. Certains campings proposent de payer la somme que l’on désire comme dans le parc de Litchfield ou celui de Kakadu. Une fiche qui fait office d’enveloppe est mise à la disposition des backpackers à l’entrée du campement.

 

 

camping Kings Canyon places libre le jour

Dans la journée, les campings se vident, il ne reste plus que les dingos. Mais passé 16h, ça devient parfois impossible de trouver une place.

conseils camping Australie où dormir

Camper aux portes des parcs nationaux, en pleine nature, au milieu des animaux sauvages et des plaines australiennes.

 

– Quel budget camping dans le Nord de l’Australie et le Red Centre ?

Le coût de la nuit en camping varie selon si vous êtes dans un parc national ou proche d’une ville.

En général, sur la route entre Darwin et Cairns, on s’en est tiré en moyenne pour 30 dollars AUS la nuit (18 euros) pour un emplacement 4×4 avec tente sur toit. On ne précisait pas la 2e tente car on ne l’ouvrait pas systématiquement. Il est souvent arrivé que l’on mette un hamac entre 2 arbres à défaut. Bien plus rapide et appréciable lors de nuits plus clémentes.

Certains parcs nationaux nécessitent des droits d’entrée comme Uluru Kata Tjuta (25 dollars AUS pour 3 jours) et Kakadu (40 dollars AUS pour 2 semaines), à considérer donc dans le choix de votre mode de camping.

Dans mon article Préparer son road trip en Australie je vous donne une liste des meilleures applications à avoir en voyage sur les routes. Vous y trouverez ce qu’il faut pour faire des recherches de camping et autres endroits pour dormir en van ou en 4×4.

 

où dormir pour avoir la plus belle vue en Australie ?

 

– Comment dort-on dans une tente de toit 4×4 ?

La tente est en fait un grand lit de 130 cm de côté et plus de 2 m de long. En effet, un matelas en mousse d’environ 7 cm fait toute la surface au sol. Aussi, on y tient très bien à 2 et on peut même mettre quelques affaires personnelles sur les côtés ou aux pieds. Sur chaque coté, il y a une ouverture sur l’extérieur en 2 volets : une moustiquaire et une toile occultante. Les parties de la tente où passent les tubes métalliques de soutien de l’ensemble ne sont pas hermétiques. C’est pourquoi, vous comprendrez que la tente est loin d’être étanche au froid et à l’humidité extérieurs.

 

4x4 tente de toit camping Australie

 

Avis sur la tente de toit 4×4

C’est un équipement très agréable pour des températures estivales voire printanières. En hiver, ajouter un duvet chaud, un bonnet et des sous-vêtements techniques en laine mérinos de type Icebreaker ou Quechua.

Le confort y est très agréable, on ressent seulement un léger mouvement si quelqu’un s’agite dans la voiture ou fouille dans le coffre. Ne vous inquiétez pas, la tente est résistante et on s’accommode très vite de la partie dans le vide. D’ailleurs à l’intérieur de la tente, on ne s’en rend pas compte. Et puis c’est un vrai bonheur d’observer la nature et les animaux depuis la tente encore installé dans un duvet douillet. N’oubliez pas d’apporter un petit coussin gonflable.

Il faut aussi savoir que les journées sont courtes en Australie aux mois de juillet et août. Je le répète mais ne négligez pas la chute brutale des températures entre jour et nuit surtout dans le Centre Rouge.

Pour connaitre, mon avis personnel plus détaillé sur la tente de toit 4×4, je vous invite à lire mon article Organiser un road trip 4×4.

 

où dormir en road trip 4x4 en Australie

 

où dormir en road trip 4x4 en Australie piste Oodnadatta Track

 


 

 

Vous hésitez encore à partir en road trip et tente en Australie ? allez voir mon article sur les merveilleux paysages rencontrés durant mon voyage de 1 mois en famille au cœur de l’Outback australien. Et je vous renvoie aussi vers mes astuces techniques et mes meilleurs conseils de voyage en 4×4 : plus de 30 astuces à connaitre absolument.

 

trouver camping Australie en 4x4

Ces conseils pour savoir où dormir en road trip 4×4 en Australie vous serviront pour votre prochain séjour dans l’Outback australien alors n’oubliez pas de m’épingler sur Pinterest !

camping Australie mode d'emploioù dormir road trip 4x4 camping Australie Red Centre Uluru camper parc national Asutralie 4x4 où dormir en road trip 4x4 en Australie en van ou 4x4