ESPAGNE

Fêtes du Pilar à Saragosse : grande célébration espagnole

fêtes du Pilar Saragosse Espagne programme

Vous souhaitez visiter Saragosse ? Préférez le début du mois d’Octobre pour assister aux fêtes du Pilar, la plus grande fête espagnole à la renommée internationale. Quoi de mieux que de découvrir la capitale aragonaise dans une ambiance festive délirante. Car certes, on célèbre des traditions religieuses mais l’allégresse espagnole envahit les rues et c’est une explosion de vie durant une semaine à Saragosse.

 

Origine des Fêtes du Pilar à Saragosse

 

La Basilique de la Vierge du Pilar

 

Les célébrations populaires du Pilar sont des manifestations anciennes de la foi en Espagne. La dévotion pour la Vierge Marie, de l’apôtre Jacques le Majeur et ses huit disciples en l’an 40, donna naissance à la basilique du Pilar. L’Histoire conte que la Vierge vint apporter un pilier à l’apôtre pour qu’il bâtisse un édifice religieux sur les bords de l’Èbre. Certains parlent plutôt d’une apparition de la Vierge Marie sur le pilier. C’est pourquoi une statuette en bois de 48 cm de la Vierge fut placée sur la fameuse colonne en son hommage. Aussi, ce pilier est toujours présent dans la basilique de la Vierge du Pilier de Saragosse. En outre, c’est un des plus grands temples d’Espagne.

 

programme fêtes du Pilar Saragosse

 

Les espagnols célèbrent la Vierge Marie à Saragosse

 

Des milliers de croyants venus de toute l’Espagne se réunissent à Saragosse pour fêter la Sainte Patronne de la ville : la Vierge du Pilar. Le centre de toute l’attention va à la Basilique du Pilar, un monument d’envergure puisqu’il possède onze dômes et quatre clochers. Ainsi, les pèlerins se hâtent de venir toucher la colonne sacrée de la Vierge. L’architecture de la basilique n’a eu de cesse d’être remaniée pour accueillir toujours plus de fidèles en conservant toujours l’intégrité du fameux pilier de la Vierge. Finalement, la dernière tour ajoutée à l’ensemble date de 1961.

Mais le plus important des festivités en hommage à la Sainte Patronne se poursuivent sur la grande place du Pilar et dans les rues de Saragosse.

 

cathédrale du Pilar fiesta octobre

 

basilique nuestra senora del Pilar Saragosse

 

Qu’est-ce que la Fête du Pilar ?

 

En fait, on parle plutôt de fêtes du Pilar au pluriel car l’événement se passe sur plusieurs jours d’octobre et à différents endroits de Saragosse. Ce festival est déclaré Fête d’intérêt touristique international depuis 2019. Une semaine remplit de couleurs et de célébrations qui se manifestent sous diverses formes, en voici les plus récurrentes :

Le Programme des Fêtes du Pilar

  • El Pregon : Le discours officiel donné par une célébrité de la région depuis le balcon de l’Hotel de Ville. C’est l’ouverture des fêtes du Pilar.
  • Offrande de fleurs à la Vierge du Pilar : Le 12 octobre est le jour le plus important des festivités. En effet, une structure de 15 mètres de haut prône au centre de la place du Pilar. En son sommet, la grande Vierge est représentée sur une colonne dorée entourée de fleurs. L’affluence en dit long sur la renommée de cette fête puisque pas moins de 200 000 personnes vont venir déposer environ 7 millions de fleurs en seulement une journée. La plupart des espagnols, venant de toute l’Espagne pour honorer la Sainte Patronne de l’Hispanidad, s’habillent dans leurs tenues traditionnelles.
  • L’offrande de la Croix de Lorraine : une croix d’œillets rouges offerte à la Vierge par l’Hopital Royo Villanova anciennement sanatorium de Saragosse.
  • Offrande de fruits pour la Vierge : le 13 octobre les maisons régionales offrent des fruits. Environ 5 tonnes sont recueillis chaque année puis offert aux divers œuvres caritatives de la ville.
  • La procession du Rosario de Cristal (le rosaire ou chapelet de cristal) : un spectacle impressionnant que toutes ces lanternes de verre et lampions colorés qui défilent joyeusement dans les rues de la ville accompagnés d’espagnols en habits traditionnels.
  • Le défilé des géants Gigantes y Cabezudos représentent des personnages historiques ou imaginaires avec d’énormes têtes faites en carton pâte.
  • Les danseurs de jota dans le centre ville de Saragosse (jotas aragonaises traditionnelles).
  • Les Concerts de musique, les pièces de théâtre, des spectacles de danse, des expositions d’Art
  • Un marché artisanal où l’on peut découvrir les spécialités aragonaises.
  • Des ateliers et des activités pour les enfants.
  • Les Corridas traditionnelles dans les arènes de Saragosse.
  • Les nombreuses messes célébrées dans la Cathédrale du Pilar.

 

 

quand défilés du Pilar ?

 

fêtes du PIlar défilé programme

 

offrande des fleurs fêtes du Pilar Saragosse

lieux incontournables Saragosse week-end

 

Les Corridas de Saragosse depuis 1764

L’arène de Saragosse, la deuxième plus ancienne arène d’Espagne, n’est utilisée pour les corridas que deux fois par an. Le reste du temps, grâce à son toit, elle fait office de salle de concert et de lieu d’exposition.

La plaza de toros de Zaragoza est une arène classée en 1 ère catégorie. Des courses sérieuses s’y déroulent avec des taureaux bien présentés et des toreros réputés.

 

feu d'artifice Saragosse pont de pierre panorama

 

 

Spectacle de clôture des Fêtes du Pilar

Un grand feu d’artifice vient clôturer les Fêtes du Pilar et illumine le pont au dessus de l’Ebre avec la basilique du Pilar en arrière-plan. En somme, le clou du spectacle qui rend l’événement encore plus exceptionnel. Retrouvez le programme des fêtes du Pilar sur les réseaux sociaux de l’Office du Tourisme de Saragosse.

 

où avoir la vue sur Saragosse ascensor des Pilar

 

 

Offrande de fleurs à la Vierge du Pilar

En conclusion, si vous ne deviez faire qu’une seule journée de la fête du Pilar, je vous conseille d’assister à la journée du 12 octobre entre 7h et 17h. Le jour de l’Offrande de Fleurs à la Vierge sur la grande place de Saragosse. Dans tout le pays, c’est la fête nationale espagnole. C’est en effet le jour le plus marquant des festivités et le plus symbolique. Par ailleurs, des milliers de personnes défilent en costumes typiques d’Aragon et des autres régions d’Espagne. Alors, pour les fêtes de Saragosse, les ruelles se colorent de gerbes de fleurs.

Les fleurs de couleur ornent la partie basse de la structure. Tandis que le manteau de la Vierge est composé de glaïeuls blancs. Ces montagnes de fleurs apportaient par les croyants viennent composer un tableau merveilleux. Une journée inoubliable avec toute cette foule qui s’empresse dans les rues et sur l’inégalable place du Pilar. Tout Saragosse est en fête et l’atmosphère qui y règne est unique.

 

explorer Saragosse offrande des fleurs Pilar

 

Quand ont lieu les Fêtes du Pilar de Saragosse ?

Les fêtes du Pilar s’étalent sur plusieurs jours de cérémonies en l’honneur de la Virgen del Pilar. Typiquement, chaque année, la plus grande fiesta d’Espagne se déroule en automne. C’est plus précisément la semaine du 12 octobre en mémoire de la date d’apparition de la Vierge à l’apôtre Jacques. En somme, ce festival accapare et transforme la ville en une ruche bouillonnante de traditions et de joie.

 

plus grande basilique Espagne basilique du Pilar Saragosse

 

quand fête du Pilar quelle date ?

 

que voir à Saragosse en 1 week end ?

monter tour basilique du Pilar meilleur panorama

acheter des souvenirs de Saragosse

Saragosse vacances en famille Espagne

 

Aller à Saragosse en train

Pour se rendre à Saragosse, n’hésitez pas à privilégier le train, Renfe SNCF propose des TGV qui relient les villes du sud de la France aux grandes destinations d’Espagne. Comme moi, vous pourrez profiter de partir sur les terres espagnoles le temps d’un week-end. Pourquoi pas même, faire une halte par Figueras, la ville de Dali. Finalement, se laisser balader en train et ne pas se soucier d’une location de voiture, c’est un argument de poids. Il serait dommage de s’en priver.

 

églises de Saragosse Espagne

assister fêtes du Pilar octobre Saragosse

 

fête religieuse du Pilar Espagne

 

voyager en Espagne fête nationale Pilar Saragosse

 

fêtes du Pilar Saragosse où aller

 

Que faire pendant les fêtes de Saragosse ?

Si vous souhaitez varier les découvertes et vous éloigner de la foule, partez en quête des nombreuses œuvres Street Art de Saragosse. Même si vous n’y êtes pas pour le festival des Arts Urbains, vous pourrez observer toutes les peintures murales déjà présentes en ville.

Et enfin, pour visiter Saragosse sans rien manquer, lisez mon article sur tout ce qu’il faut faire à Saragosse en vacances.

 

week end à Saragosse fêtes du Pilar

visiter cathédrale Saragosse fêtes du Pilar

 

fresques murales Saragosse art urbain Asalto

 

programmation fêtes du Pilar Saragosse

 

fête de la Vierge Saragosse

 

 


 

Les Fêtes du Pilar rassemblent chaque année une foule monumentale pour des festivités exceptionnelles entre us et coutumes et culture. Une belle idée vacances pour l’automne en Espagne, à conserver sur Pinterest pour plus tard.

 

fêtes de Saragosse semaine Sainte infos fête de Saragosse Vierge faire les fêtes du Pilar Saragosse