ESPAGNE

Street Art à Saragosse : Festival Asalto

street art Saragosse festival Asalto Las Armas

Le Street Art à Saragosse a pris une ampleur considérable ces derniers temps. Il réunit les habitants autour de festivités et attirent les amateurs de graff du monde entier. Une vague artistique qui envahit les rues de la capitale d’Aragon en Espagne. Et elle trouve sa source dans le Festival Asalto chaque année depuis 15 ans.

 

Qu’est-ce que le Street Art ?

«Je fais des tableaux et la toile c ‘est le monde». Cette phrase de Jérôme Mesnager, l’un des premiers peintres de rue français, résume bien le Street Art. Car il est difficile de qualifier cet élan créatif.  D’abord considéré comme un mouvement sauvage et non autorisé, faute aux tagueurs et au vandalisme… Car oui, peindre librement sur les murs est interdit. Mais progressivement certains se sont appropriés cet art urbain clandestin en le rendant plus noble au travers de la pensée sous-jacente. En y ajoutant du sensible et une certaine harmonie et une véritable intention artistique. Le but n’étant plus de marquer son territoire d’une signature agressive mais de laisser un message ou encore d’ouvrir la ville à la couleur et l’imaginaire. Regarder la cité autrement.

Ainsi, le street art a pris sa place dans l’histoire de l’art. En réalité, la démocratisation de cet art s’est faite dans un rapport étroit avec la société actuelle. Le besoin de liberté et l’énergie présentent dans ces œuvres mêlées à la fragilité du temps qui passe et efface, s’accorde avec notre époque. Street art, art public, art urbain, art de rue…quelque soit son nom, le Sreet Art est universel. Il s’adapte aux éléments architecturaux, aux défauts de la ville, au moindre petites imperfections. Parfois les camouflant, et sinon les pointant du doigt. Grâce à ces jeunes talents, les murs ont la parole.

 

Quand a lieu le festival Asalto à Saragosse street art

 

 

L’Art du graffiti mais pas seulement

« Innover, c’est sortir du cadre » une des citations du britannique Bansky, qui n’est ni à l’origine ni précurseur de ce mouvement, demeure pourtant le maître du Street Art car le plus célèbre.

On retiendra aussi de grands noms comme Mel et Kio, JR, Hyde & Seek, Magda Sayeg, Oakoak, Slinkachu… Chacun d’eux réinventent des pratiques et des arts anciens avec poésie et force. Pas besoin de galeries, de mécènes, de musées, l’Art sort dans la rue et se libère des contraintes. C’est un art urbain parfois minimaliste avec Slinkachu ou Sandrine Estrade Boulet ou dans d’autres cas, il devient spectaculaire comme avec les créations de El Seed ou Hendrik Beikirch aka ECB qui s’étendent sur la ville.

Les outils et techniques sont divers et empruntent aux arts plastiques. Aussi, le Street Art est multiculturel et multidisciplinaire : Graffiti, affiche, mosaïque, pochoir, ruban adhésif, acide, maillet et ciseau, la bombe aérosol, la poésie, installation, photographie grande échelle…
Le Street Art suppose des techniques graphiques simples mais bien maîtrisées comme le jeu d’échelle à bien anticiper sur des surfaces si grandes.

En ce qui concerne l’Espagne, elle n’est pas en reste dans cet art du graffiti. D’ailleurs, le Street Art à Saragosse se démarque plus encore avec son Festival International et ses animations de rues.

 

 

street art Saragosse Barrio Oliver

 

 

Le Festival Asalto de Saragosse et l’Art Urbain

Le Festival Asalto se tient chaque année depuis 2005 dans un quartier différent de Saragosse. De fait, ce festival international d’art urbain est une initiative unique qui anime des coins isolés de la ville pendant 1 semaine. Ainsi donc, des artistes Street Art viennent réaliser une oeuvre d’art en public pendant l’événement. Alors, ces peintures demeurent comme le témoignage de chaque fête sur les murs de Saragosse. Mais aussi les sols des terrains de basket, les façades des écoles, les immeubles… Ainsi, progressivement, les rues de la cité se peuplent de décors géants colorés. On compte plus de 80 peintures murales d’artistes nationaux et internationaux dans Saragosse, ce qui en fait la première ville d’Espagne comportant le plus grand nombre d’œuvres Street Art.

 

 

où voir Street Art à Saragosse ?

 

Où trouver les peintures murales du festival Asalto ?

 

visiter art urbain Saragosse

 

 

 

Quand le festival Asalto a-t-il lieu à Saragosse ?

Le Festival Asalto à Saragosse a lieu en septembre de chaque année.  Il a été lancé en 2005, ce qui veut dire qu’en 2020, le festival de Street Art aura déjà 15 ans. Aussi, les fresques de rue s’accumulent en ville pour le plus grand des bonheurs.

 

street art et vieille ville Saragosse

Fête de rues et de vie à Saragosse

Mais le Festival Asalto est aussi un lieu d’échange et de fête autour des arts urbains. Cette fête séduit de plus en plus les citoyens de Saragosse et les touristes. L’expérience se veut participative en proposant des activités artistiques, des concerts de musique, des interventions autour de l’art de rue… On croise des créateurs plasticiens avident de communiquer sur leurs savoirs-faire. C’est une semaine conviviale ! La population de la mégalopole se rencontre de manière festive pour passer de bons moments en famille ou entre amis. L’occasion de se mêler aux habitants de Saragosse et de vivre au même rythme.

Horaires et programme du Festival Asalto

Par ailleurs, je vous conseille de passer à l’Office du Tourisme de Zaragoza pour récupérer gratuitement le programme du Festival Asalto. Les artistes et jeunes talents invités sur l’événement sont mentionnés avec un petit descriptif et le lien vers leur site. Les activités et installations avec les horaires et dates sont aussi listées. De plus, il contient un plan du quartier avec l’emplacement des œuvres à voir. Vous avez beaucoup de chance de voir certains artistes encore en cours d’exécution. En effet, cela permet de mieux se projeter sur l’appropriation d’un lieu public par le créateur. C’est ce que j’ai préféré, voir les peintures murales en cours de réalisation et pouvoir discuter avec les acteurs de ce festival très librement. Un art accessible à tous jusque dans le cheminement de ce festival.

 

street art Saragosse Espagne

 

street art quartier antique Saragosse

 

visiter quartier fête Las Armas Saragosse Espagne

 

street art quartier San Pablo Saragosse

 

qu'est-ce que le Street Art ?

 

Où voir le Street Art de Saragosse ?

Des parcours Street Art dans Saragosse pour découvrir les créations permettent d’explorer ses quartiers populaires au delà du centre antique. Pour plus d’infos, consulter le site du Festival Asalto, vous y trouverez une carte itinéraire du quartier avec les différents graffitis, peintures, fresques, pochoirs et autres réalisations artistiques de rue qui ornent la métropole.

En 2018, le festival Asalto avait lieu dans le quartier Oliver où l’on peut toujours admirer les œuvres de Manolo Mesa et de Udatxo entre autres qui proposent un street art quasiment impressionniste. En 2019, le quartier Las Fuentes était à l’honneur avec notamment l’artiste Roberto Rivadeneira sous le pseudo de Urku  et ses formes géométriques à la fois vives et douces.

À ce propos, le Festival Asalto 2020 fêtera ses 15 ans, ce sera certainement une édition à ne pas manquer alors à vos agendas !

Et allez voir mon city guide pour savoir que faire à Saragosse en plus du Festival Asalto, la ville regorge de bonnes surprises.

 

Street Art Manolo festival international Asalto Saragosse

 

street art Saragosse Udaxto Espagne

 

 

 

 

Le marché de Las Armas à Saragosse

Le Festival Asalto transforme positivement les quartiers dans lesquels il s’installe le temps d’une semaine chaque année. Aussi, le quartier San Pablo à Las Armas est celui qui subit le plus l’empreinte de ces festivités. D’ailleurs, en plus des peintures toujours présentes sur les murs, tous les 2e dimanches du mois, un street market se tient là. Il est réputé dans Saragosse et je vous conseille de vous y rendre ce jour-là, c’est le marché de Las Armas. Ainsi, les rues s’animent autour de la mode, des arts, de la décoration, des livres et de la musique. En septembre, il y a aussi un petit festival d’Art, le FAZ. On y célèbre les arts graphiques et l’inspiration artistique sous toutes ses formes.

Effectivement, Las Armas est l’endroit où vous trouverez la plus forte concentration de fresques Street Art des éditions antérieures du Festival Asalto.

Sans compter que l’ambiance est toujours agréable et il est délicieux de s’y balader à l’heure du déjeuner. Aussi, on s’installe volontiers aux restaurants à Tapas qui fleurissent ici et là. Pour profiter encore plus de l’activité artistique et de la présence de passionnés de street art. Venez en septembre pendant le festival Asalto !

 

marché Las Armas quartier San Pablo Saragosse

Le marché de Las Armas à découvrir en même temps que le street art du quartier San Pablo.

 

 

visiter Street Market Las Armas Saragosse

 

fête de rue Saragosse Street Art

 

itinéraire Street Art Saragosse

 

Où manger dans le quartier Street Art à Las Armas dans Saragosse ?

Restaurant Las Armas : Jolie terrasse sur une place paisible proche du marché Las Armas. Des tapas onctueux et très bien présentés : goûter les croquettes ou l’agneau de lait en tacos.

 

où manger Las Armas Saragosse ?

Restaurant Las Armas pour croquer des tapas délicieux.

 

plus belle vue de Saragosse art ancien

 


Merci à la Renfe SNCF et à la ville de Saragosse pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce festival street art.


 

Le Festival Asalto regroupent des artistes Street Art à Saragosse venus du monde entier. Vous devez absolument participer à ces festivités autour de l’art urbain. Un week-end ou une semaine pour profiter des animations, des concerts, de l’art de rue sous toutes ses formes. Je vous conseille d’épingler une de ces photos sur Pinterest pour garder cette idée sous le coude.

 

où se trouve le festival Street Art Espagne ? week end festival Asalto street art Saragossequand voir festival street art Saragosse ?