ESPAGNE

Visiter Saragosse : que faire, quoi voir en un week-end ?

top 15 visiter Saragosse que faire ?

Quand on songe à visiter l’Espagne, on a tendance à oublier Saragosse plus retirée dans les terres. Pourtant cette grande métropole est un savoureux mélange de culture, d’Histoire et de vie. Vous devez absolument visiter Saragosse pour découvrir sa cathédrale majestueuse aux innombrables coupoles, ses musées d’Art célébrant de grands maîtres comme Goya, ses rues à Tapas animées, son Street Art en pleine explosion et ses chocolateries gourmandes. Un week-end à Saragosse, c’est vivre un condensé d’Espagne. Voici un guide complet pour explorer Saragosse, ses monuments incontournables et choses à faire.

 

que faire Saragosse en quelques jours

 

 

 

Visiter la capitale de l’Aragon : Zaragoza

Zaragoza est le nom aragonais et castillan de cette grande cité qui naquit sous l’age de Bronze à l’antiquité. Les civilisations se sont succédées, aussi les influences romaines et musulmanes, juives et chrétiennes sont manifestes ici. Zaragoza est une déformation au fil des années du latin Caesaraugusta soit le nom de Jules César Auguste. En France, on a encore adapté ce nom en Saragosse.

 

visiter Aljaferia palais musulman de Saragosse

 

Où se trouve Saragosse ?

Saragosse se situe entre Madrid, Barcelone et Valence, à environ 300 km de chacune, sur les bords de l’Ebre. Ainsi, placée au carrefour des grandes dames, il n’est pas étonnant que ce soit la 4e ville d’Espagne sur le plan économique. Sur le plan culturel, la cité espagnole porte les traces des civilisations passées. En un week-end vous pourrez visiter les plus beaux lieux historiques de Saragosse très bien conservés.

 

palais Espagne à faire absolument classé UNESCO

 

Quel temps à Saragosse ?

Saragosse possède un climat méditerranéen assez sec comme tout l’intérieur de l’Espagne quasiment. Soit des étés chauds et des hivers froids. Mais ne vous inquiétez pas, l’hiver est relativement doux comparé à la France.

 

train entre France Espagne Saragosse

 

 

Comment aller à Saragosse ?

L’aéroport de Saragosse est assez moderne grâce à l’exposition internationale de 2008 où des travaux avaient été effectués. De nombreuses villes européennes sont desservies et il se situe à 10 km au sud-ouest de Saragosse. Mais le meilleur moyen de se rendre dans cette région d’Espagne si vous habitez le sud de la France, c’est le train. Pensez à votre bilan carbone !

Comme je l’avais déjà bien expliqué dans mon article sur la visite de Figueras en Catalogne, la Renfe et la SNCF s’associent pour proposer des TGV qui relient les villes du Sud à l’Espagne. Vous trouverez, dans l’article cité juste avant, la carte des liaisons TGV pour visiter l’Espagne. Et pour le confort du train, je suis toujours satisfaite, les fauteuils sont propres et assez moelleux. Chose très importante pour moi, on peut charger son téléphone dans le train. Et même, on nous distribue comme dans l’avion, des écouteurs au besoin.

à titre indicatif :
Il faut compter 6h de train depuis Aix-en-Provence pour rejoindre Saragosse mais seulement 3h de train depuis Perpignan qui se trouve plus près de la frontière espagnole.

 

train Aix-en-Provence pour Espagne

 

plus grande cathédrale d'Espagne Saragosse

 

 


 

Que voir à Saragosse en 1 week-end ?

 

Afin de savoir que faire et quoi voir à Saragosse en quelques jours, j’ai classé les attractions touristiques, monuments et les choses à voir en commençant par le plus exceptionnel. Cela reste relatif à chacun, bien entendu, mais ça vous donne une idée plus concrète des visites à faire en priorité selon le temps dont vous disposez.

Est-ce que un week-end suffit pour visiter Saragosse ?

J’ai fait la visite de Saragosse sans la foule fin septembre et j’avoue que je n’étais pas ralentie dans les visites par le flot touristique. En conséquence, je dirais que pour prendre le temps sans s’ennuyer, 3 jours de visites suffisent à voir le plus beau de Saragosse. Certains diront que c’est trop, d’autres pas assez. Pour ma part, 2 jours et une nuit, c’était un peu court pour faire le coucher de soleil sur l’Ebre par exemple ou voir la nouvelle Saragosse avec les architectures de l’Exposition Universelle de 2008.

 

où voir la basilique du Pilar pour prendre la meilleure photo

 


Top des 15 choses à faire à Saragosse, les plus beaux lieux à visiter :


 

Plan de Saragosse : monuments incontournables

Voici le plan de Saragosse avec les principaux points d’intérêts, les monuments à voir et les choses à faire détaillées ensuite dans cet article.

Pour une lecture plus simple, j’ai mis les points par groupe de couleur : du rouge au bleu en sachant que le rouge est le plus intéressant à visiter et correspond au trois premiers lieux touristiques de ce top 15. Ce plan est avant tout une aide pour vous repérer dans Saragosse et mieux estimer l’ordre dans lequel vous allez explorer les lieux. Je vous conseille de revenir souvent sur cette carte de Saragosse au fur et à mesure de votre lecture.

Sens de lecture : rouge, orange, jaune, vert, bleu.

 

plan de Saragosse visites incontournables

 

 

1 Visiter la Basilique Nuestra Senora del Pilar

La visite de la basilique Notre Dame du Pilier est un incontournable à Saragosse. Déjà, vous profitez en arrivant face à cet édifice monumental (130 mètres de longueur) d’un parvis grand comme un stade de foot. La Place du Pilier est l’une des plus grandes places d’Europe, heureusement car la basilique du Pilar attire de très nombreux pèlerins et touristes chaque année.

Le monument historique à faire absolument

Ce joyau de l’art baroque est l’image de Saragosse et son nom vient du célèbre pilier éponyme sur lequel la Vierge est symbolisée en statue. Selon la croyance, la Vierge Marie serait venue voir l’Apôtre St Jacques en l’an 40 alors qu’elle résidait encore à Jérusalem. Elle lui aurait apporté cette colonne sacrée pour qu’il soit bâtit autour une chapelle. Aussi, suite à cet événement, l’édifice religieux n’eut de cesse de s’enrichir de coupoles et de travées. La construction majeure s’édifiant de 1681 à 1754 avec pas moins de 16 chapelles.

Attention, le fameux Pilier n’est pas toujours visible pour les visiteurs et même si l’entrée est gratuite, les photos à l’intérieur sont interdites.

Sur mon plan de Saragosse le point est en rouge.

 

que faire 2 jours à Saragosse Espagne

 

Quand voir la statuette sacrée de la Vierge du Pilier à Saragosse ?

Soyez averti, la statuette et le pilier éponyme sont couverts du « Manto » de la Vierge et vous ne pourrez ni la voir ni la toucher à moins de venir au bon moment. En effet, le drap orné est retiré les 2, 12 et 20 de chaque mois. Pendant ces 3 jours que vous pourrez admirer la Vierge du Pilier à la Basilique Notre Dame del Pilar. Pour tout vous dire, la statue en bois doré de la Vierge est visible toute l’année mais c’est la colonne qui est cachée la plupart du temps. C’est seulement ces fameux 3 jours où l’on a accès au pilier.

Toucher et embrasser le pilier de la Vierge du Pilar

Visiter Saragosse sans toucher le pilier de la Vierge del Pilar serait une offense. Même si vous visitez la Basilique un autre jour que celui où la colonne est dévoilée, vous pourrez toucher un bout du pilier accessible au dos de la statue. Quelques pèlerins font généralement la queue pour embrasser le seul endroit du Saint Pilier découvert (derrière l’autel de la chapelle de la Vierge du Pilar). En effet, on attribue à la Virgen del Pilar quelques miracles.

 

cathédrale Saragosse basilique du Pilar

 

Où se trouve les fresques de Goya dans la Basilique Notre Dame du Pilier à Saragosse ?

Ne loupez pas une des coupoles de la basilique du Pilier, le génie artistique de Goya ne se trouve pas qu’au musée qui lui est dédié… Face à la chapelle de la Vierge, le chœur de la Vierge possède la coupole Goya, une grande fresque du maître. Une autre fresque de Goya se trouve entre la Chapelle de la Vierge et le Grand Autel, la Regina Martyrum.

 

A ne pas manquer : les fêtes du Pilar en octobre avec des offrandes de fleurs et de fruits le 12 et 13 octobre de chaque année. Les produits agricoles ainsi déposés sont ensuite donnés aux cantines sociales.

Je vous ai rédigé un article dédié à ces grandes festivités très réputées.

 

meilleures choses à faire Saragosse weekend

 

que faire que visiter Saragosse week-end

 

 

2 Se promener sur la Place du Pilar ou Plaza del Pilar

La Basilique Notre Dame du Pilier se situe sur l’une des places les plus fréquentées de la ville et l’on comprend vite pourquoi. En effet, cette esplanade immense regroupe parmi les plus beaux monuments de Saragosse dans un mélange de styles et d’époque. Trônant en son centre, la fameuse basilique de Saragosse, haut lieu de pèlerinage, impose par sa taille et ses coupoles. Puis, à une extrémité de la place du Pilar, la Cathédrale San Salvador attire le regard. Tandis que de l’autre côté, une immense fontaine vient célébrer depuis quelques années l’Hispanité : la Fuente de la Hispanidad.

Retrouvez la place sur le plan du centre ville en rouge.

 

visiter Saragosse weekend que voir

 

 

De plus, quelques bars avec terrasse permettent de se poser là un moment. Admirer ces chefs-d’oeuvre du passé qui rivalisent avec des créations contemporaines. Alors, sur la Place del Pilar, l’ancien palais épiscopal abrite aussi le musée d’art du diocèse : l’Alma Mater museum.

Et dans le même secteur, je vous invite à visiter l’église de la Magdalena et sa tour mudéjar (derrière la cathédrale SEO).

 

top incontournables Saragosse en 2 jours

 

ville en fête offrandes et défilés du Pilar

 

ne pas manquer grande fête sur place du Pilar Saragosse

plus belle fête Saragosse à voir

 

 

3 Vue panoramique Mirador de la Tour San Francisco de Borja dans la Basilique

Ascensor del Pilar de la Basilique Notre Dame du Pilier

Quand vous serez à la Basilique Notre Dame du Pilier, ne manquez pas l’ascenseur de la Tour du Pilar au fond à gauche. L’ascension est payante (3 euros) mais elle vaut le coup d’œil. Depuis les hauteurs de la Basilica de Nuestra Senora del Pilar, vous aurez la plus belle vue de Saragosse sur les toits, le fleuve et les nombreuses coupoles de la Basilique. C’est le panorama à ne pas manquer lors de votre visite de Saragosse. Les coupoles sont particulières puisque les tuiles sont en céramiques jaune et bleu. Une palette colorée qui répond au ciel d’Espagne.

Toujours en rouge sur la carte.

 

que faire à Saragosse quoi voir week end

visite ascenseur de la basilique Notre Dame du Pilar

 

 

 

4 Fouiller la vieille ville de Saragosse : Quartier Antique (casco antigo)

Je vous conseille en effet de fouiller la vieille ville de Saragosse tel un archéologue. Car sans vraiment rechercher un but, vous allez découvrir l’âme du quartier ancien. De fait, le Casco Antiguo de Saragosse est le quartier antique autour de la Plaza del Pilar où l’on voit les principaux monuments historiques. Entre les rues principales Avenida Cesar Augusto et Calle del Coso, les ruelles pavées mènent à des musées et des édifices religieux d’un autre temps. Ce foisonnement d’anciennes architectures attestent d’un passé riche aux influences diverses. Le centre ville mêle culture et nourriture délicieuse alors n’hésitez pas à vous perdre dans ces petites rues sinueuses.

Conseils pour visiter le centre ville de Saragosse

Pour arriver à la place du Pilar, prenez la rue Alfonso I, vous aurez la meilleure vue sur la basilique.

En passant par la Place del Pilar, ne ratez pas le Pasaje del Ciclon. C’est une rue couverte, une galerie ou passage où l’on peut boire un verre ou découvrir quelques boutiques dans un cadre rétro.

Bon à savoir, la Bourse du Commerce, La Lonja, a le plus beau des plafonds de la Renaissance aragonaise. Le grand salon est jalonné de colonnes annelées et de voûtes à croisées d’ogives en forme d’étoile, à voir absolument.

 

Vous êtes perdus ? Remontez au plan de Saragosse en début d’article avec la flèche verte sur le côté droit là et cherchez les points oranges.

 

 

visiter place du Pilar Saragosse

 

mercado central Saragosse

 

découvrir Saragosse vieille ville antique espagnole

 

 

5 Visiter le Palais d’Aljaferia de Saragosse

Si la visite du palais est gratuite le dimanche, ne vous privez pas de découvrir cette perle d’Histoire les autres jours de la semaine. En effet, le palais d’Aljaferia est le joyau caché de Saragosse. Situé en dehors de la vieille ville, c’est le monument qui m’a le plus touchée par son architecture élégante et son agréable jardin. C’est le Palais musulman excentré le plus au Nord de l’Europe. En orange sur ma carte de Saragosse.

 

visiter le plus beau palais Saragosse

visiter palais musulman Saragosse Aljaferia

 

 

La visite incontournable de Saragosse

De premier abord, le château fortifié du XIe siècle plutôt massif ne laisse pas imaginer la douceur et le raffinement de son intérieur. Pourtant, on retrouve, au palais d’Aljaferia, toute l’influence islamique particulièrement mise en valeur ici par les richesses mauresques de l’époque Taïfa. L’état indépendant islamique donna un élan à Saragosse entre 1000 et 1100 après JC. Le patio Sainte Isabelle, au cœur des fortifications, est ponctué d’orangers, de parterre fleuris et est entouré d’arcades délicatement sculptées. Aux étages du palais, on trouve des plafonds à caissons ornés et des escaliers dans tous les sens. Cet art Mudéjar aragonais présent dans cet édifice remarquable est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un petit air de l’Alhambra de Grenade pour seulement 5 € l’entrée adultes.

 

palais musulman Aljaferia visite Saragosse incontournable

 

palais espagnol Mudejar Farig de Gali Saragosse

 

visiter intérieur palais mudejar plafonds bois or Saragosse

 

visiter jardins palais Saragosse

 

que visiter Saragosse incontournable

 

monument Saragosse à ne pas manquer palais

 

visiter incontournable Saragosse Palais Aljaferia

 

lieux touristiques à voir Saragosse palais Aljaferia

 

choses à faire à Saragosse week-end

 

palais Saragosse Aljaferia mudejar art musulman

 

faire une visite guidée Saragosse

 

 

6 El Tubo : le quartier des Tapas à Saragosse

La soirée à Tapas incontournable de Saragosse se passe dans les ruelles étroites de « El Tubo ». Ce quartier au cœur de la vieille ville regorge de restaurants à tapas et il est très fréquenté. Les rues sont investies le soir par la foule venue déguster ces sortes de repas apéritifs. Les tables et chaises entravent le passage si ce n’est pas la queue pour passer commande. Ça rit, ça parle fort, c’est l’Espagne ! On enchaîne les bouchées et même les bars à tapas. On  se croirait dans une énorme fête tant le quartier s’anime de musique et de monde. N’hésitez pas à déambuler entre les tables et comptoirs pour goûter à différentes spécialités aragonaises. Et surtout, ne ratez pas la Calle Estébanes, la plus vivante et peut-être la plus étroite del Tubo !

 

quel bar à tapas Saragosse meilleur de el tubo

 

 

Fréquentez les meilleurs Tapas de Saragosse et Bodegas célèbres

Croyez-vous vraiment que l’on puisse choisir les meilleurs tapas entre tous ces bars à Tapas ? chaque adresse a ses qualités, et il ne faut certainement pas se contenter d’une seule adresse. L’idée est de bouger entre les établissement. Voici quelques bodegas et tavernes à essayer lors de votre visite de Saragosse :

Bodegas Almau : L’un des restaurants à tapas le plus ancien del Tubo. Fondé en 1870, il affiche une déco authentique et un petit jardinet en face pour s’attabler. La spécialité est l’anchois dans toutes ses façons.

Restaurant La Pilara : ambiance pub, des tapas délicieux.

El Patio del Plata : l’un des seuls bars à tapas avec une immense terrasse, l’ambiance y est chaleureuse et festive, il se trouve au coin de la rue la plus fréquentée de El Tubo.

Meli del Tubo : un bar à Tapas plus raffiné.

Taberna 1941 : cuisine traditionnelle espagnole et spécialité du poulpe à la Gallega, jambon local, omelette de poulpe…

Restaurant Casa Lac : des tapas assez généreux salés et sucrés dont les Torrijas,  pain perdu à la cannelle.

Et un bar sympa Le Rock Blues Cafe

 

visiter el tubo rue des tapas et bodegas

 

Je suis sympa, je vous remets le plan de Saragosse avec les incontournables à visiter, il est même un peu zoomé, si besoin d’une vue plus large, revenez en haut de la page. El tubo se trouve au centre de la carte en orange.

 

plan de Saragosse choses à faire

 

7 Visiter le musée Goya de Saragosse

Visiter Saragosse au travers de l’oeuvre du célèbre peintre aragonais, Francisco de Goya. On retrouve l’ambiance picturale avant Goya, quelques peintures du maître et des œuvres d’artistes sous l’influence de cette grande image de l’Histoire de l’Art. Le musée Goya, c’est aussi un palais Renaissance somptueux à cinq étages. Mais vous viendrez, avant tout, visiter le musée Goya pour la collection complète et unique des séries de gravures exposées de façon permanente.

 

musée Saragosse plus grande collection gravures Goya

visiter Saragosse musée Goya

 

musée Goya Saragosse palais Pardo

 

faire musée Goya Saragosse gravures

gravures Goya musée Saragosse

où voir oeuvres de Goya en Espagne Saragosse

Les œuvres et gravures de Goya au musée de Saragosse.

 

8 Voir le mur Mudéjar de la cathédrale San Salvador : la SEO de Saragosse

Non loin de la Basilique del Pilar, la cathédrale de Saragosse San Salvador s’élève au dessus de la grande place. Elle n’a rien à envier aux monuments qui l’entourent avec ses allures gothiques et ses arabesques héritées des Arabes. En effet, aujourd’hui chrétienne, la cathédrale Saint-Sauveur de Saragosse fut romaine, musulmane, wisigothe. Ainsi, on trouve dans sa construction et ses améliorations, d’innombrables styles architecturaux.

Ne ratez pas le mur de gauche que l’on peut longer de l’extérieur. Une véritable oeuvre d’art typique de l’architecture mudéjar d’Aragon où l’on perçoit l’association de savoirs et d’expériences des différentes cultures. Et sachez aussi que le mur de la cathédrale San Salvador fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez ainsi le musée de la Tapisserie au sein de la cathédrale SEO.

En jaune sur le plan de Saragosse.

 

incontournables Saragosse voir mur Mudejar cathédrale

 

visiter cathédrale San Salvador seo

 

art Mudejar Saragosse

 

9 Explorer le Street Art des rues de Saragosse

La capitale aragonaise étend sa vie culturelle en dehors des théâtres et des auditoriums. Déjà riche de musées uniques célébrant l’héritage romain, le célèbre artiste Goya et les nouvelles technologies, la culture envahit les rues de Saragosse. Du jazz dans une gare de chemin de fer du début du siècle dernier, un cinéma d’été à l’air libre près de la rue de Las Armas, les initiatives pullulent. Certains événements deviennent pérennes comme le Festival International Asalto d’Art Urbain, ou le Trayectos, consacré à la danse en extérieur, ou encore avec La Harinera, un projet de culture populaire et enfin le marché de Las Armas qui ouvre les quartiers populaires à l’expression artistique et aux échanges autour de la créativité.

Pour en savoir plus sur le Festival de Street Art et les animations du quartier Las Armas >

 

voir street art las armas Saragosse

 

artiste street art Manolo Saragosse Barrio Oliver

Rencontre avec l’artiste Manolo pendant le festival Asalto.

 

festival Asalto Saragosse week-end

oeuvre Street Art de Manolo à Saragosse barrio Oliver

 

10 Aller au musée de Pablo Gargallo : Palais d’Argillo

Le musée sur la Plaza San Felipe, offre à voir les sculptures de Pablo Gargallo, contemporain et proche de Juan Gris et Picasso. Mais même si vous n’êtes pas féru d’Histoire de l’Art, passez rapidement par le Palais d’Argillo. Effectivement, le musée possède des éléments d’architectures remarquables comme un petit patio, un bijou de raffinement aragonais.

 

visiter musée Saragosse Pablo Gargallo palais Argillo

 

musée Pablo Gargallo Saragosse tourisme

 

que faire à Saragosse visiter musée Pablo Gargallo

 

11 Découvrir les ruines romaines : vestiges de Saragosse

N’oubliez pas de passer par le musée du Théatre de Caesaraugusta pour savoir à quoi ressemblait la ville sous l’Empire romain. Les fouilles ont mis à jour une part de l’Histoire de Saragosse. Certes, il ne reste que des ruines où errent des chats endormis mais le musée archéologique permet de se faire une bonne idée du Forum Romain de Saragosse.

 

forum ruines romaines Saragosse Espagne

 

forum antique Saragosse vestiges romains

 

Vous pensez que la ville a abattue toutes ses cartes ? détrompez-vous ! que peut-on faire à Saragosse de plus que les incontournables ? Je vous livre des pépites ci-dessous.

 

12 Où bien manger à Saragosse le midi ? les meilleurs produits locaux

 

Flâner dans le Mercado Central : marché typique espagnol

Le Mercado Central est le lieu de vie de Saragosse, l’endroit idéal pour se fondre dans la vie quotidienne des habitants et se régaler de quelques spécialités de jour. On y trouve tous les produits locaux et régionaux. De nuit, comme je le disais plus haut, vous irez manger des Tapas dans le quartier El Tubo.

 

week end Saragosse quoi faire

 

Déguster de la charcuterie avec du vin de pays à l’épicerie-restaurant Montal

L’épicerie Montal se situe tout près de la Place del Pilar sur la Place San Felipe (visitez le Musée Gargallo par la même occasion). Ne manquez pas la seconde pièce et même la cave, des bijoux d’authenticité espagnole. Les jambons pendent et les bouteilles de vin se reposent pour être mieux appréciées. Le restaurant se partage entre repas gastronomique avec vin A.O.C, apéro planches et la fameuse bière la Zaragozana et pause goûter avec une grande sélection de chocolats et pâtisseries.

 

meilleure épicerie fine Saragosse restaurant spécialités

 

 

 

Manger sur le pouce au marché gastronomique Puerta Cinegia

Proche del Tubo, le marché gastronomique Puerta Cinegia est un lieu convivial pour manger le midi. Entre le marché couvert italien et la galerie marchande de spécialités, vous allez déguster des mets espagnols dans l’ambiance du pays. Du produit frais cuisiné sur place au simple café pour savourer l’ambiance, je vous invite à passer par la Puerta Cinegia en visitant Saragosse.

Par ailleurs, renseignez-vous quand vous visiterez Saragosse car la puerta cinegia propose régulièrement des expositions, des démonstrations culinaires et des dégustations.

 

Explorer Saragosse : la ville des Tapas

Encore l’occasion de goûter à d’autres tapas ? En effet, depuis 1994, un concours de Tapas pousse les restaurateurs de Saragosse à rivaliser de créativité dans leurs recettes de Tapas. On retrouve souvent l’anchois, l’agneau d’Aragon, les crevettes, la morue, les calamars et les moules farcies. Mais les tapas s’améliorent et se diversifient depuis 20 ans : thon mariné, boudin de pomme de terre, Saint-Jacques grillées, foie-gras de canard et morille… Bref, Saragosse est LA ville de tapas et vous allez vous régaler.

Il existait un pass Zaragoza Tapas pour bénéficier de remises dans des bars, restaurants et hôtels de la ville. En même temps, le prix des tapas est assez bon marché et on peut se régaler pour pas grand chose.

 

où manger des frutas de Aragon Saragosse

 

 

Quelques spécialités aragonaises

L’huile du Bas Aragon et celle de Sierra del Moncayo, le vin Calatayud ou Campo de Borja, les oignons Fuentes de Ebrole jambon de Teruel, les croquettes de pomme de terre, la seiche gratinée, le riz à la bourrache et aux fruits de mer, l’agneau d’Aragon, la guirlache de Saragosse (amandes caramélisées et anis)…

 

spécialités de Saragosse Fantoba pasteleria

 

 

 

13 Goûter les fruits confits au chocolat : spécialités de Saragosse

En parlant de chocolat, l’une des spécialités de Saragosse est justement les fruits confits au chocolat. Plusieurs maîtres chocolatiers offrent des devantures garnies de ces petites sucreries. D’ailleurs, la ville propose une visite « Chocopass » permettant de découvrir 5 spécialités chocolatières. Une expérience gustative grâce à l’achat du bon Chocopass à l’Office du Tourisme de Zaragoza ou dans un des établissements partenaires. Ensuite, il vous suffit d’écumer les chocolateries et pâtisseries par vous-même pour déguster Las Frutas de Aragon.

 

visite centre ville Saragosse avec chocopass spécialité chocolat

 

Visiter la très ancienne confiserie Fantoba

Pâtisserie Confiserie La Flor de Almibar : Fantoba

Fantoba fondé en 1856 est la plus ancienne pâtisserie de la ville encore ouverte. On y trouve la confiserie traditionnelle de Saragosse, les Frutas de Aragon, ces sucreries sont de petits bijoux à regarder et croquer. Le magasin a gardé la décoration d’époque avec les vieux miroirs, les coqs empaillés, de drôles de mémoriaux, les vitrines chargées de petits détails improbables. L’atelier d’origine, où a été crée l’authentique fruit confit enrobé de chocolat, se trouve juste derrière le comptoir. Cela donne d’autant plus d’authenticité et de charme à cette pâtisserie si particulière. Une visite coup de cœur à faire absolument.

 

chocolat Saragosse plus ancienne patisserie Fantoba

Pâtisserie Fantoba depuis 1856 à Saragosse.

visiter la flor de Almibar Fantoba Saragosse spécialités

 

fruits confits au chocolat Saragosse frutas de Aragon

Spécialités chocolatières de Saragosse et frutas de Aragon

 

14 Passer du musée Pablo Serrano au Centre d’Art et de Technologie Etopia

Comme vous le voyez, on compte de nombreux sites culturels et musées à Zaragoza. Le musée Goya, le musée d’art contemporain IAACC Pablo Serrano, le musée de Saragosse principalement orienté archéologie, la Lonja et son plafond florentin, l’étonnant centre culturel et social CaixaForum  et le Centre d’Art et de Technologie Etopia. Le Patio de la Infanta, situé à l’intérieur de la Banque Ibercaja, est aussi à admirer. Le musée Pablo Serrano possède aussi de grands chefs d’oeuvre. Mais un conseil, ne ratez pas la terrasse de ce dernier, on y verrait la skyline de Saragosse. Un panorama qui devrait être sublime !

 

murs Saragosse monuments art contemporain

 

quels musées visiter Saragosse ?

 

visiter musée Goya Saragosse

 

 

15 Explorer les rives de l’Èbre et l’exposition internationale de 2008 à Saragosse

Voici une dernière balade qui contraste nettement avec la visite de la vieille ville. On découvre en extérieur de la ville quelques unes des architectures réalisées pour l’exposition internationale de 2008. Comme le pont du Troisième Millénaire à l’arche la plus longue au monde : 270m. Mais encore d’autres créations artistiques contemporaines et originales telles que la Pasarela del Voluntariado, le Pavillón Pont ou le pavillon de l’Aragon. La promenade se fait entre les rives de l’Ebre et des zones vertes. Allez découvrir aussi le parc Labordeta plus classique.

 

15 choses à faire Saragosse 3 jours

 

 

 

Et si vous avez plus de temps à Saragosse, élargissez vos visites et partez en direction de Madrid pour un peu de nature et de culture.

Se promener au Monastère de Piedra entre Saragosse et Madrid

Je ne pouvais pas parler de Saragosse sans mentionner le parc de Piedra et son monastère. Une promenade au cœur des gorges de la rivière Piedra, dans la Province de Saragosse, qui offrent une succession de cascades merveilleuses. On passe même par une grotte pour observer une immense chute d’eau. Un peu de verdure et de fraîcheur pour les voyageurs qui ont plus de temps en Espagne et saturent un peu de la ville.

Les ruines gothiques du monastère de parc de Piedra se visite aussi, c’est dans cette abbaye que fut préparé pour la première fois du chocolat en Europe avec des fèves de cacao du Mexique.

 

 


pont de pierre Saragosse

 

Les fêtes de Saragosse à ne pas manquer

Comme toutes les villes espagnoles, les fêtes se multiplient à Saragosse :

 

  • Fête du patron de la ville, San Valero, le 29 janvier avec la dégustation d’une pâtisserie à la chantilly en forme de couronne.
  • Concours des restaurants de Saragosse pendant le premier trimestre de l’année avec des menus à prix fixe.
  • Semaine Sainte à Pâques en avril mai.
  • Les grandes fêtes du Pilar en octobre (traditions religieuses autour de la célébration de la Sainte Vierge) : défilés, concert, animations… durant une semaine.
    D’ailleurs, mon article détaillé vous explique tout sur cet événement international.
  • Le concours de Tapas en novembre depuis plus de 20 ans maintenant à Saragosse

 

décor mudéjar palais Saragosse

 

Où dormir à Saragosse en centre ville ?

Je vous conseille de dormir en centre ville pour visiter Saragosse et profiter de la vie nocturne. Vous n’allez pas non plus choisir un hôtel dans le quartier El Tubo sinon vous ne fermerez pas l’œil de la nuit. J’ai testé l’Hotel Oriente, très bien situé, donnant sur une grande voie avec bus et tramways. Parfait pour rejoindre la gare TGV, le palais d’Aljaferia ou les rives de l’Ebro et ses architectures design. Rien à redire pour un Hôtel 3 étoiles à Saragosse, il a un très bon rapport qualité/prix.

Hôtel Oriente 3 étoiles à Saragosse : pour localiser et réserver sur Booking >

 

quel hôtel à Saragosse en centre ville Oriente

 

 

 

 

Je remercie Zaragoza Turismo et la Renfe-sncf pour m’avoir accompagnés dans la découverte de ces meilleurs bons plans de Saragosse.

 

 

15 meilleures choses à faire Saragosse tourisme

 


 

Vous aimeriez passer un week-end à Saragosse sans rien manquer, ces 15 incontournables à faire à Saragosse vous offriront un séjour réussi en Espagne ! épinglez quelques photos sur Pinterest pour revenir sur cet article quand vous le souhaitez.

 

visiter Saragosse en week end15 suggestions pour visiter Saragosse Saragosse monuments à voir week end 15 incontournables de Saragosse voyage