FRANCE

Que faire à Saint-Étienne et alentours : week-end insolite

visiter Saint Étienne week-end insolite

Pour un week-end insolite en France, je vous conseille de visiter Saint-Étienne. En effet, la ville souvent snobée à l’avantage de Lyon, possède de très beaux atouts culturels. De plus, située entre la Loire et le Rhône, elle est bordée du parc naturel régional du Pilat. Aussi, je vous propose des idées de choses à faire à Saint-Etienne et alentours entre ville et nature.

visiter musée de la mine Saint-Étienne
Musée de la Mine
sortie bateau lac de Saint-Étienne
Gorges de la Loire
restaurant Beer Garden Saint-Étienne
Restaurant Beer Garden
voir lieux d'intérêts Saint-Étienne
Demeure Chamoncel

Visiter Saint Etienne en un week-end

Dans ce guide pratique pour visiter Saint-Étienne, j’ai varié les idées pour que chacun y trouve son intérêt. Aussi, que vous partiez pour un week-end en amoureux ou des vacances en famille, je vous dis ce qu’il faut voir absolument, les activités intéressantes, sans oublier mes bonnes adresses à Saint-Étienne. Notamment, vous trouverez des visites incontournables autour du patrimoine historique de Saint-Etienne et des découvertes plus originales sur le thème de l’Art et du Design. Bien entendu, pour un séjour réussi, je vous conseille d’alterner avec une sortie nature tout près du centre ville.

explorer quartier Manufacture Plaine Achille
Quartier de la Cité du Design
week-end saint Étienne
Mine de Saint-Étienne
repas original Saint-Étienne kitchen street
restaurant Kitchen Street

Comment se déplacer dans Saint-Étienne ?

Saint-Étienne peut se visiter à pied sur un week-end. Quand les distances se font trop grandes en ville, le tramway est idéal et très économique. Il existe aussi des bus qui font le lien entre les différents sites à voir. Par commodité, pour rejoindre certains lieux d’intérêts de la métropole, vous pourriez prendre une voiture de location. Ainsi, vous auriez votre indépendance pour aller où bon vous semble et vous arrêter en chemin si quelque chose vous interpelle.

Plan de Saint-Étienne : à faire et voir

Voici le plan touristique de Saint-Étienne avec les principaux points d’intérêts, les monuments à voir et les choses à faire détaillés ensuite dans cet article.

Pour une lecture plus simple, j’ai séparé les choses à faire et voir à Saint-Étienne des restaurants et boutiques. Ce plan google est avant tout une aide pour vous repérer dans Saint-Étienne et mieux estimer l’ordre dans lequel vous allez explorer les lieux. Je vous conseille de revenir souvent sur cette carte de Saint-Étienne au fur et à mesure de votre lecture.

Explorer le quartier du Corbusier vers Saint-Etienne

Visiter Saint-Étienne sans aller voir le quartier de Firminy-Vert serait une grande erreur. En effet, sous ses apparences austères, Firminy compte plusieurs bâtiments de l’architecte Le Corbusier. Je vous conseille de faire la visite guidée du Site Le Corbusier afin de ne rien rater et de voir l’intérieur de l’Unité d’Habitation.

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez que des visiteurs du monde entier viennent découvrir l’église Saint-Pierre, le stade de Firminy, la Maison de la Culture et l’Unité d’Habitation. En fait, le Site Le Corbusier fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2016*.

*Une partie de son œuvre a été classée par l’UNESCO en 2016 en tant que « contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » , dont la Maison de la Culture de Firminy.

En savoir plus sur le Site Le Corbusier Firminy >

que faire saint-etienne Firminy vert Corbusier
visites insolites Saint-Étienne
visite originale architecture Saint-Étienne
dessin Le Corbusier
visiter monuments de Saint-Étienne

Voir le Street Art de Saint-Étienne

Dans beaucoup de ville, on peut admirer éparpillées des œuvres Street Art originales. Or, le Street Art de Saint-Étienne est concentré dans le quartier des Beaux-Arts et ça donne un bel effet. De plus, les artistes investissent plus particulièrement une rue avec une thématique ce qui offre une uniformité étonnante. Par exemple, les murs et garages de la rue Henri Gonnard est occupée par les géants des artistes stéphanois Ella & Pitr. Certainement les artistes Street Art locaux les plus connus du grand public et des institutions par leurs représentations de corps humains dans toutes leurs différences avec humour et poésie. Passez aussi par La Serre, lieu d’expression artistique où l’on découvre des artistes stéphanois émergents.

que faire Saint-Étienne visite street art
où voir street art Saint-Étienne
ou voir fresques street art saint-etienne Ella Pitr

La rue des anniversaires de Saint-Étienne ou rue des gâteaux

L’œuvre originale de Ella & Pitr ne s’arrête pas au gigantisme. La rue du Frère Maras à Sainté juste à côté des Halles Biltoki affiche de drôles de gâteaux d’anniversaire en graffitis. Chaque habitant de cette rue a son gâteau sur le mur avec son prénom et son âge. Un geste drôle et touchant qui place les stéphanois au cœur du sujet. « La rue des Gâteaux est la première rue des anniversaires du monde » Ella & Pitr

street art Saint-Étienne Ella Pitr
mur des anniversaires Saint-Étienne Ella et Pitr

Le MUR dédié au Street Art : Modulable, Urbain et Réactif

Un espace mural créatif face aux halles Biltoki est réservé au Street Art, le MUR. Chaque mois, il accueille le collage d’un artiste. On peut lire sur le côté du panneau le titre et le nom de l’auteur comme dans un musée.

halles Mazerat Biltoki Saint-Étienne
mur de Saint-Étienne street art

Le Street Art de Roche-la-Molière et le festival Street Art

Si vous aimez le Street Art, je vous conseille d’aller voir les œuvres de rues du festival Street Art. Roche-la-Molière, commune en périphérie de Sainté, a donné au Street art une place centrale dans sa dynamique culturelle. Un parcours Street Art permet de découvrir les fresques et graffitis.

Revenir à la Carte de Saint-Étienne >

Visiter la Demeure Chamoncel

La Demeure Chamoncel est une bâtisse médiévale très bien conservée. Classée Monument historique, la grande maison à pans de bois présente des fenêtres à meneaux, des pierres sculptées, un escalier à vis monumental et une cour intérieure. Judicieusement transformée en Maison du Patrimoine et des Lettres, vous pouvez aussi la visiter avec un guide et en apprendre plus sur le passé de Saint-Étienne.

visites incontournables Saint-Étienne
visite guidée Saint-Étienne demeure chamoncel
visiter monuments historiques Saint-Étienne demeure Chamoncel
maison du patrimoine Saint-Étienne
visiter des lieux d'intérêts Saint-Étienne

Découvrir le centre ville de Saint-Étienne

Dans les rues du centre de Saint-Étienne, l’ambiance est décontractée et populaire. Des petites terrasses de restaurants et de bars fleurissent l’été sur les placettes et la grande place.

Qu’est-ce que c’est Saint-Étienne hors cadre ?

La ville propose une multitude d’idées pour explorer Saint-Étienne et les alentours autrement. Des initiatives aux évènements, des visites guidées aux sorties en nature, Saint-Étienne Hors Cadre permet de visiter Saint-Étienne hors des sentiers battus.

visiter Saint-Étienne
place Jean Jaurès Saint-Étienne

Visiter la Mine de Saint-Étienne

Le Puits Couriot est classé Monument historique. Réhabilité en musée, il raconte l’histoire du charbon dans les salles d’exposition du bâtiment adjacent au Puits. La descente souterraine par l’ancien monte-charge modernisé est la partie la plus fascinante de la visite de la mine. Bien que la salle des pendus et les bains-douches qui représentent les vestiaires des mineurs ne sont pas en reste. Ce patrimoine industriel fait la fierté stéphanoise et c’est une visite incontournable de votre week-end à Saint-Étienne.

Couriot Musée de la Mine
3 Rue du Maréchal Franchet d’Esperey, 42000 Saint-Étienne
04 77 43 83 23

que faire à Saint-Étienne insolite
patrimoine industriel Saint-Étienne
visiter puits Couriot
faire et voir Saint-Étienne
visite guidée mine de charbon Saint-Étienne
visiter la mine de Saint-Étienne

Faire le quartier Manufacture et La Cité du Design à Saint-Étienne

Le Quartier Manufacture Plaine-Achille est aussi le coin de l’École Supérieure d’Art et Design de Sainté. Pas étonnant que ce soit le cœur de cette Biennale du Design depuis ses débuts en 2015. Les bâtiments industriels ont été réhabilités avec élégance ce qui offre un quartier lumineux et très ouvert avec ses larges voies piétonnes. Certains d’entre eux sont occupés par les expositions de la Biennale. La Cité du design accueille une médiathèque, un restaurant, un amphithéâtre, des salles d’expositions et une matériauthèque. Un grande tour observatoire de 32 mètres se dresse juste à côté pour permettre à chacun de voir Saint-Étienne autrement.

visiter biennale du design Saint-Étienne
Cité du Design Saint-Étienne

La Biennale Internationale Design de Saint-Étienne

La Biennale Internationale Design de Saint-Étienne célèbre la créativité. Tout d’abord, un grand nombre de concerts, festivals de musique et arts de rue se tiennent sur tout le territoire stéphanois pendant les 3 semaines de la biennale. En 2022, la biennale se tenait exceptionnellement de début avril à fin juillet. Ensuite, il y a des visites en ville sur le thème du design. Et aussi, le guide Saint-Étienne hors cadre met en avant des musées et centre artistiques remarquables ou insolites. Enfin, plusieurs expositions temporaires se tiennent principalement dans le quartier Manufacture. En bref, la métropole vit au rythme de la biennale depuis la Cité du design au reste de la métropole de Saint-Étienne. Ainsi, tous les acteurs du territoire, commerçants, grands sites, villes mitoyennes participent et créent une émulsion positive autour de l’évènement.

biennale internationale design Saint-Étienne
tour de la Cité du Design Saint-Étienne
Saint-Étienne que faire et voir

Astuce pour visiter la biennale Design Saint-Étienne : Le Pass Biennale et la City Card

Voici deux bons plans pour profiter de la Biennale Design Saint-Étienne :

  • Le Pass Biennale
  • La City Card

PASS BIENNALE : Afin de découvrir l’ensemble des expositions Biennale, on peut se procurer le Pass Biennale qui permet d’avoir une entrée libre un jour par site partenaire durant tout l’évènement.

Vous pourrez utiliser ce Pass à la Cité du design, aux expos Biennale du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et au Musée d’Art et d’Industrie ainsi qu’au Musée de la Mine Puits Couriot et enfin au Site Le Corbusier de Firminy.

CITY CARD SAINT-ÉTIENNE : La City Card offre des réductions sur des tas de partenaires du territoire et rend les transports communs gratuits. On l’achète pour 1, 2, 3 ou 4 jours selon le temps que l’on pense passer sur l’évènement. Elle donne aussi l’avantage d’avoir les transports illimités et des réductions restaus, bars, spectacles.

visite guidée alentours Saint-Étienne
week end insolite Saint-Étienne
Ella et Pitr Saint-Étienne

Retour Plan de Saint-Étienne >

A voir : le Théâtre de Saint-Étienne et la Galerie d’Art Ceysson & Bénétière

Le quartier Manufacture Plaine-Achille et les alentours sont très tendance et l’on vient volontiers y déjeuner en pleine journée. En effet, le Théâtre de Saint-Étienne La Comédie attire par ses représentations originales. Le Centre Dramatique National est aussi école supérieure, ce qui lui confère un dynamisme novateur. Leur ambition est d’encourager la curiosité, l’intérêt et le désir du théâtre. L’espace restauration avec terrasse est particulièrement prisé.

Une soirée théâtre à Saint-Étienne ? voici le programme >

A une minute à pied, récemment ouverte, la galerie d’Art Contemporain Ceysson-Bénétière affiche complet dans son restaurant les midis ! pensez à réserver au bistrot de la galerie. Outre l’aspect branché du lieu, c’est un espace lumineux ouvert sur l’extérieur qui reste en lien avec la galerie d’Art et on s’y sent bien. Les produits frais et bruts sont travaillés avec finesse par le chef et ce sera l’occasion de découvrir des vins d’artisans vignerons de pays. Et avant ou après le repas, je vous conseille de vous promener entre les œuvres d’influence Supports / Surfaces exposées dans la galerie. Inspiration garantie !

Visiter la galerie d’Art Contemporain de Saint-Étienne >

Photo de l’Exposition Bernard Pagès « Mouvoir » en 2022

galerie d'art Ceysson Bénétière
théâtre La Comédie de Saint-Étienne
exposition art contemporain Saint-Étienne

Où se baigner à Saint-Étienne ?

Entre deux visites, vous vous demandez où l’on peut se baigner à Saint-Étienne. Direction le Port de Saint-Victor-sur-Loire, la commune est entourée de nature où passe la Loire. C’est la réserve naturelle des Gorges de la Loire, classée Natura 2000. La baignade dans les Gorges de la Loire sera la bienvenue avec les chaleurs de l’été. D’ailleurs, il y a une petite plage surveillée qui permet d’accéder au bord de l’eau facilement avec des enfants. Il s’agit de la Plage des Stéphanois. Un parking permet de se garer juste à côté de la plage. Par conséquent, n’hésitez pas à préparer un pique-nique pour profiter au maximum. Je vous donne ensuite plusieurs adresses où acheter des produits locaux pour composer votre pique-nique gourmand.

plage des stéphanois Saint Victor sur Loire

Comment aller à la plage de Saint-Victor-sur-Loire ?

Ne vous inquiétez pas, même sans voiture, vous pourrez vous rendre à la plage de Saint-Victor-sur-Loire. En effet, en été, des navettes Stas (ligne 36) relient la place Jean-Jaurès de Saint-Étienne à la plage de Saint-Victor-sur-Loire en 30 min. Renseignez-vous auprès de la ville de Saint-Étienne pour connaitre les horaires et dates exactes.

Faire une sortie en bateau dans les Gorges de la Loire

Pendant les beaux jours, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire invite à l’épanouissement sur l’eau avec plein d’activités de pleine nature. Catamarans, goélettes, dériveurs, dériveurs double, canoës, pédalos, stand-up paddles et planches à voile sont en location à la base nautique. La promenade sur la Loire est très agréable, on se sent complétement dépaysé en un rien de temps. Je vous conseille vivement la sortie en bateau électrique afin de rejoindre le barrage et d’admirer de près l’îlot et les vestiges du château de Grangent.

location bateau sur la Loire Saint-Étienne
pique-nique on planche sur l'apéro Saint-Étienne
randonnées Gorges de la Loire Camaldules
faire du bateau sur la Loire Saint-Étienne
lac de Grangent activités canoë

Randonnées Gorges de la Loire aux alentours de Saint-Étienne

De très belles randonnées au départ de Saint-Victor-sur-Loire offrent un panorama grandiose sur la Loire et ses courbes douces.

Randonnée Les panoramas de Condamine

La balade part de la Maison de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire à La Condamine. Vous y observerez le hameau des Camaldules et l’île de Grangent. Une autre randonnée sur l’autre rive débute au parking du château d’Essalois pour presque 5 km en 2h.
Randonnée d’Essalois aux panoramas des Gorges de la Loire >

plus beau spot nature de Saint-Étienne
voir château de Grangent Saint-Étienne
excursion originale proche Saint-Étienne

Randonnée du plus beau point de vue sur les Gorges de la Loire

Au départ de Quéret, la randonnée du Plateau de la Danse est une promenade en famille qui amène sur un promontoire rocheux. C’est assurément le plus beau point de vue sur les Gorges de la Loire et c’est très facile d’y accéder.

Randonnée du Plateau de la Danse Aller Retour / 30 min / 2 km

promenades randonnées Saint-Étienne

Les boutiques où aller à Saint-Étienne

Dans les rues de Saint-Étienne, les boutiques de créateurs affichent des objets de déco ou accessoires pratiques uniques et des gourmandises. Voici quelques unes des adresses où aller à Saint-Étienne. Retrouvez le parcours des créateurs en détails >

  • Magasin Saint-Étienne Hors Cadre : la boutique rassemble les spécialités locales. Tous les articles présents dans la boutique sont conçus, pensés ou manufacturés à moins de 50 km de Saint-Étienne.
  • Atelier du coin : galerie associative défendant les métiers d’art et l’artisanat local avec une trentaine de créateurs.
  • Les Cafines : association d’artisans stéphanois spécialisés en poterie, émaillerie, écriture, menuiserie, couture…
  • Bodo : Concept Store écoresponsable avec une sélection d’objets design aux matières naturelles et durables.
  • Galerie Pasqui : galerie d’art contemporain qui présente des expositions variées et colorées.
  • Pampille Bar à vin de Saint-Étienne : Pampille est un bar convivial pour déguster des produits d’artisans dans un rayon de 200 kms !
  • Maison Cornand : Créateur de pâtes artisanales haute couture depuis 1919, vous trouverez des pâtes fraîches à toutes les saveurs.
boutiques de Saint-Étienne
Saint-Étienne hors cadre artisans et produits regionaux
boutiques originales Saint-Étienne
produits régionaux Saint-Étienne
magasin Saint-Étienne hors cadre
galeries et expos Saint-Étienne
ou faire les boutiques Saint-Étienne
ou acheter des produits locaux Saint-Étienne

Carte de Saint-Étienne >

Où sortir boire un verre à Saint-Étienne ?

Saint-Étienne est une ville très animée et jeune où il fait bon sortir et boire un verre en terrasse. Mes conseils pour sortir à Saint-Étienne entre amis, en couple ou en famille :

Les Halles Mazerat Biltoki : Edifiées en 1872 par Louis Mazerat et réhabilitées en 2021, ces superbes halles couvertes sont parfaites pour le repas ou l’apéro. Cet espace dédié à la gastronomie selon le concept Biltoki, rassemble des producteurs locaux et autres artisans-commerçants régionaux sous forme de stands. Lieu tendance à la décoration soignée et conviviale avec ses grandes tablées.

halles Biltoki Saint-Étienne
meilleures adresses Saint-Étienne halles Biltoki

La Place Jean Jaurès : la grande place est toujours très vivante, remplie de terrasses animées où les jeunes viennent boire un verre entre amis ou manger dans une des brasseries.

Les Guinguettes du Puits Couriot : c’est une idée originale pour sortir le soir à Saint-Étienne. Concerts du Puits Couriot du côté de la Mine de Fer et festivités durant l’été.

Village Café Chapuis : Prendre le meilleur café de Saint-Etienne ! le Village Café Chapuis n’est pas seulement un endroit où l’on boit du très bon café. C’est aussi un Musée du Café vraiment bien agencé et très ludique. Ne ratez pas ces ateliers de torréfaction de Cafés Chapuis en passant par le quartier Manufacture.

ou sortir à Saint-Étienne boire un café
meilleur torréfacteur Saint-Étienne

ou prendre le meilleur café Saint-Étienne café Chapuis
musée du café Saint-Étienne
Café Chapuis

Bonnes adresses restaurants où manger à Saint-Étienne

Diner au restaurant Un éléphant dans un jeu de quilles : restaurant charmant dans le centre de Saint-Étienne, prix raisonnables pour des assiettes merveilleuses remplies de produits frais, les vins sont parfaitement conseillés selon le plat.

restaurant éléphant dans un jeu de quilles St Étienne
bonnes adresses gastronomiques Saint-Étienne

Pause gouter ou déjeuner au restaurant Kitchen Street : le cadre est chaleureux avec une déco bohème chic du plus bel effet. La cuisine maison est délicieuse et surtout on mange ici la grande spécialité stéphanoise : la Rapée.

râpée de Saint-Étienne spécialités
restaurant kitchen street Saint-Étienne
restaurant insolite Saint-Étienne

Restaurant pub brasserie Beer Garden : soirée animée sur la place Jean Jaurès au Beer Garden où les bieres matchent parfaitement avec les planches, fish and chips ou burgers.

bonnes adresses burgers Saint-Étienne Beer Garden
bonnes adresses Saint-Étienne Beer Garden
bonnes adresses ou manger Saint-Étienne

Déjeuner au restaurant de la galerie Ceysson & Bénétière : comme je le disais plus haut, ce restaurant est parfait pour le déjeuner entre deux expositions.

La Fabuleuse Cantine : restaurant anti-gaspillage en formule self ou comment valoriser le bio et local dans les assiettes sans faire de chichis. Amateurs de burgers sont les bienvenus ! La superbe déco récup et seconde main dans un style loft indus.

Saint-Étienne fabuleuse cantine
restaurant burgers Saint-Étienne fabuleuse cantine
La Fabuleuse Cantine

Où dormir à Saint-Étienne en centre ville ?

Pour ce séjour court à Saint-Étienne, j’étais contente de dormir en plein centre ville, tout près des bonnes adresses et des lignes de tramway et bus pour me déplacer sur les différents spots mentionnés.

Le City Lofthotel est un compromis original entre hôtel et appartement. Ma chambre était plutôt un petit studio avec une cuisine bien pratique pour confectionner le pique-nique par exemple. On peut louer des volumes différents selon les besoins avec plus ou moins de confort pratique. Le petit-déjeuner classique est en option et se prend au rez-de-chaussée de l’hôtel.

loftcity hôtel Saint-Étienne
visite ville Saint-Étienne hors cadre

Vacances autour de Saint-Étienne

Pour prolonger le week-end à Saint-Étienne, vous pourriez vous rendre du côté des monts du Pilat. Lors d’un autre voyage dans la Loire, j’avais particulièrement aimé ces espaces préservés. C’est un séjour qui s’adapte totalement aux familles avec beaucoup de nature, des adresses gourmandes et de jolis villages pittoresques.

Vacances dans le Parc Naturel Régional du Pilat >

Le Pilat Rhodanien et ses villages >

plus beau point de vue Gorges de la Loire

Les spécialités et souvenirs gourmands à ramener de Saint-Étienne

Lors du pique-nique sur le bateau à Saint-Victor-sur-Loire, j’ai pu goûter à de nombreux produits régionaux et autres délices :

Sablés Beurre Pralines LES GAUDELICES achetés à Pampille

Les boites à emporter pour l’apéro composées de fromages et de charcuterie de chez On planche sur l’apéro épicerie fine à Saint-Étienne.

Déniché au magasin Saint-Étienne Hors Cadre :
Tablettes de chocolat WEISS (Parfum chouchou Lait et chocolat noir kacinkoa 85%)
Tuiles aux amandes DOUCEURS D’AILLEURS
Paquet de guimauves parfum caramel beurre salé LES BONBONS DE JULIEN
Bouteilles de jus de fruits JEAN LOUIS BISSARDON (Parfum : Peche, Raisin, Framboise, Fraise et Pomme/Coing) et BIO LES CŒURS (Pomme brut, Citronnade Verveine)


En bonus : Recette de la Rapée spécialité locale typique de Saint-Etienne

Pour la râpée : 
10 pommes de terre moyennes 
1 oignon rouge
2 gousses d’ail 
1 œuf 
50g de farine 
Sel, poivre et aromates à votre guise 
Des pickles d’oignons 
Quelques feuilles de roquettes 
Un peu d’huile pour la poêle

Pour le sarrasson : 
200g de fromage blanc 
1 oignon rouge
1 citron vert 
Sel, poivre et aromates à votre guise 

La recette : 

Râper les pommes de terres, l’oignons et l’ail préalablement épluchées et lavées 
Ajouter l’œuf et la farine et mélanger le tout
Assaisonner à votre guise
Avec cette préparation formez des galettes et positionner les dans une poêle huilée bien chaude 
Laisser les cuire quelques minutes de chaque côté 
Sortez les et positionner les sur du papier absorbant 
Ajouter à votre convenance, du sarasson, des pickles d’oignons et quelques pousses de roquette sur le dessus. 

Pour le sarasson : 

Mélanger le fromage blanc, du jus de citron ainsi que les zestes du citron vert et l’oignons rouge coupé finement. 

Les choses à faire et voir, visiter Saint-Étienne sur Pinterest

Visiter Saint-Étienne et ses alentours, c’est faire l’expérience d’un dynamisme citadin autour de la créativité et du design tout en s’offrant quelques belles pauses nature. Alors, pensez à épingler une photo de cet article sur Pinterest afin de conserver ce guide pratique.

week-end Saint-Étienne original en famille
visiter Saint-Étienne lieux incontournables
visiter Saint-Étienne meilleures choses a voir

Ce reportage s’est fait avec le soutien de SAINT-ETIENNE HORS CADRE et de LOIRE STORY. Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site afin d’organiser votre séjour. Je remercie Christine Keller pour son aide lors de ce reportage.