La Loire en Auvergne-Rhônes-Alpes est un territoire vert et contrasté situé entre St Etienne, Lyon, Annonay et Le Puy-en-Velay. Le fleuve Loire traverse les campagnes et se borde par endroits de reliefs aux panoramas grandioses, on est dans le Parc du Pilat. C’est une partie de la France à la nature préservée, propice aux randonnées en liberté et au tourisme responsable.
L’itinéraire que je propose permet de traverser la Loire en profitant des plus beaux points d’intérêts du département. Ce guide pratique vous permet donc de combiner activités de plein-air, patrimoine naturel et culturel, villages de caractère et gastronomie.
Ainsi dans le Parc du Pilat, on alterne entre paysages de moyenne montagne et vignobles en bord de Rhône. C’est pourquoi une même journée pourra commencer à 0 degré dans le brouillard et terminer à 25 degrés sous le soleil. Un terre de contraste je vous disais et la végétation en atteste, luxuriante.
On trouve à l’ouest de la Loire de grands bois de hêtres plantés sur de douces collines. Aussi, les vastes étendues planes rappellent un peu la Lozère toute proche. Les champs cultivés et les élevages se succèdent. Et puis, on vient aussi en Loire pour découvrir des saveurs de terroir : Côte-Rôtie, rigottes de Condrieu, pommes et poires. La région vit principalement de l’agriculture et de l’exploitation des forets.
Plus on avance au cœur du Pilat, plus les reliefs s’élèvent. Alors les routes serpentent entre les arbres, certaines montent vers les crêts rocailleux et d’autres descendent vers de paisibles villages.
Voyager en Loire : le Parc du Pilat en 4 régions remarquables.
Un Road Trip en famille en Loire
Voici le carnet de route avec les étapes à faire en Loire et mes conseils hébergements originaux et nature. C’est qu’en effet, ce road trip s’est fait en mode slow travel à la rencontre des populations locales en essayant un maximum de sortir des sentiers battus. De fait, le projet a été réalisé en partenariat et avec l’aide sur place de Florian : responsable à la Maison du Tourisme du Pilat et accompagnateur en montagne. Pour ces raisons, vous allez découvrir avec moi les plus beaux coins du Parc du Pilat et une sélection idéale de logements et de restaurants.
Un itinéraire de Saint-Genest-Malifaux à Condrieu soit du Sud-Ouest au Nord-Est de la Loire sur 5 jours. En ce qui nous concerne, un road trip en famille à bord de la vieille Polo pendant la période des vacances scolaires de printemps avril / mai. Pour ce qui est du circuit, vous pouvez tout à fait l’inverser et commencer par les bords du Rhône vers Condrieu. Aussi, cela dépendra d’où vous venez. Pour ma part, la Loire était sur la continuité de mon séjour en Haute-Loire. C’était donc logique de commencer par l’ouest.
Découvrez le département de la Loire en Rhône-Alpes en 4 régions remarquables :
- Le Haut-Pilat
- Les Monts du Pilat
- Le Pilat Rhodanien
- Région de Condrieu
Carte du Parc Naturel du Pilat :
Voici la carte du Parc du Pilat pour vous repérer tout au long de ce carnet de route :
(graphisme de la carte servant de support créé par www.lavitrindedetrafik.fr)
Découvrir le Haut-Pilat :
Le Haut-Pilat c’est la presque plaine de moyenne montagne et ici, la terre verte ondule entre tourbières et hauts plateaux. Défrichements anciens, pâturages puis abandons agricoles, plantations de résineux, inconsciemment, l’Homme a modelé un paysage diversifié et unique. Arbrisseaux tels que genêts, airelle rouge, myrtille couvrent certains versants. Par endroits, les fougères envahissent le sol quand juste plus loin les sapins et les hêtres règnent de nouveau en maîtres.
Le site écologique prioritaire de Chaussitre tente de maintenir cette diversité fragile en aménageant des espaces de découvertes du Parc. Comme ce sentier sur caillebotis édifié à Gimel pour pénétrer une tourbière.
Que faire en vacances dans le Haut-Pilat avec enfants ?
Randonnée vers Saint-Régis-du-Coin : le crêt de Chaussitre
Au départ du village Saint-Régis-du-Coin, plusieurs randonnées champêtres et en sous-bois sont très bien indiquées. Dans le secteur de Panère, on évolue sur ces sentiers entre landes de genêts, forêts mystérieuses et prairies vertes. Avec aussi la traversée de quelques hameaux, ne partez donc pas sans votre carte Promenades dans le Parc proposée par le Parc naturel régional du Pilat (voir les offices de tourisme).
En l’occurrence, nous avons choisi la randonnée du Crêt de Chaussitre. Une descente vers le hameau de Fleury puis une remontée à travers les bois de l’Arbret en direction de Pétaloup. La montée est douce jusqu’à 1240 m à la ferme de Chaussitre. On peut faire l’aller-retour jusqu’à la table d’orientation à peine plus bas. Puis on redescend par le Teil pour rejoindre le village Saint-Régis-du-Coin.
Aventure à la Tourbière de Gimel dans le Parc du Pilat
Sur les hauteurs de Gimel, facilement accessible, la Tourbière de Gimel est située sur le sentier de Panère près de Saint-Régis-du-Coin. En plus d’être esthétique, ce site naturel permet de découvrir une autre caractéristique de l’Auvergne, les tourbières : ces écosystèmes fragiles en zone humide qui offrent des espèces de plantes rares en France. Ainsi, le fraisier des marais, le trèfle d’eau, la drosera ou rossolis qui est carnivore, attireront notre attention. De très beaux panoramas sur la vallée de la Déome, les crêts du Pilat, les collines de l’Ardèche, les plaines du Dauphiné et même le Vercors et le massif des écrins.
Jeu de piste à la Tourbière de Gimel
Si vous êtes avec de jeunes enfants, vous pouvez faire l’aventure jeux Drosira et la tourbière musicale. C’est un jeu de piste en pleine nature autour d’une légende fantastique. Une balade pour s’amuser et apprendre de façon ludique sur le paysage et la vie qui nous entoure. Les parents devront peut-être un peu aider leurs enfants pour en faire un moment de complicité et de joie.
C’est avant de rejoindre la Tourbière de Gimel que vous passerez à l’Office du Tourisme de Saint-Genest-Malifaux ou à celle de Bourg-Argental pour acheter un sac à dos qui contient un plan de la Tourbière, des cartes épreuves et jeux et quelques autres objets indispensables à la réalisation des scénarios proposés (tarif du sac à dos : 13 € en 2018).
Restaurant et logement dans le Haut-Pilat
Où manger vers le crêt de Chaussitre ?
Restaurant Béal à Saint-Régis-du-Coin :
Certes, le village de Saint-Régis-du-Coin possède une très belle église néo-romane en pierre, mais on vient surtout pour le restaurant Béal. Une adresse coup de cœur que je vous recommande chaudement pour un midi. C’est déjà, la décoration du lieu qui m’a charmée, des meubles anciens et sobres, rien de chargé mais une ambiance rurale ancrée dans les serviettes à carreaux, les plats de cantine en inox et le petit bol de vinaigrette.
Tout ici m’a rappelé mes grands-parents. De plus, la cuisine ouverte avec verrière donnant sur la salle à manger crée une sorte d’atelier ancien, style bistrot parisien. Les proprios s’activent derrière les vitres et les clients fidèles leur tapent la discute debout dans l’embrasure. Les plats y sont simples mais efficaces et délicieux. Rien de très lourd ou trop sucré. Le dessert à l’ancienne se joue entre fromage blanc et corbeille de fruits. Simple, on a adoré.
Restaurant Béal St Régis du Coin
Le Bourg, 42660 Saint-Régis-du-Coin 04 77 51 80 85
Où dormir dans le Haut-Pilat en Loire ?
La maison d’hôtes Le Roman des Glacières à Saint-Genest-Malifaux :
À l’entrée du village de St Genest Malifaux, on s’enfonce dans une forêt aux arbres vertigineux pour suivre une petite route au calme qui débouche sur une immense bâtisse faite de pierres grises de pays et de parement en planches de bois. L’intérieur est très épuré avec un mélange minimaliste entre ancien et moderne. Les propriétaires de la maison d’hôtes Le Roman des Glacières sont charmants et discrets. On vient ici chercher le raffinement et la quiétude pour des vacances reposantes.
Les petits déjeuners sont impressionnants et de grande qualité, servis dans un salon avec une belle cheminée design et une magnifique vue sur les bois et pourquoi pas une biche qui se promène. Sur l’arrière du bâtiment, on accède à des petits lacs, anciennes glacières. C’est là où l’on fabriquait de la glace pour la conservation des aliments par exemple. En hiver, on laissait la glace prendre, un trou était percé pour faire remonter l’eau afin que celle-ci fasse de nouveau une couche gelée. Les pains de glace étaient conservés dans les caves avec de la paille et vendus aux commerçants : poissonniers, bouchers, livreurs…
LES GLACIERES, 42660 Saint-Genest-Malifaux 04 77 39 98 86
Les Monts du Pilat
Le Parc du Pilat s’étend de part et d’autre d’une ligne sommitale dépassant les 1400 m d’altitude. Un belvédère granitique d’où l’on admire les massifs lointains et la vallée du Rhône. Aussi, de nombreux itinéraires de randonnées (pédestre, équestre, VTT) parcourent le territoire de Pilat. Dans cette région, on trouve des marches accessibles à tous avec très rapidement des panoramas impressionnants.
Chaque mois de juin depuis 1922, des milliers d’amateurs de cyclotourisme viennent participer au Vélocio sur les pentes du Pilat. Certains en costume ou sur des engins folkloriques en hommage au journaliste de la revue Le Cycliste. Puisque Paul de Vivie scandait Ne jamais pédaler par amour-propre.
Les Monts du Pilat offrent de nombreuses activités de plein-air. En plus de la randonnée et du vélo, l’espace nordique du haut Pilat propose du ski l’hiver et du dévalkart l’été en période de vacances scolaires.
Activités aux Monts du Pilat en famille
Randonnée des Crêts du Pilat
La randonnée des crêts du Pilat au départ de La Jasserie est la marche pédestre à ne pas manquer. Pourtant, ce jour-là, nous avons eu un brouillard épais et de la pluie, ce qui nous a empêché d’emprunter les sentiers. Un profond regret vite effacé par la beauté des routes léchées de nuages et ce chevreuil derrière ce voile naturel que nous avons pu observer un moment sans qu’il s’en offusque.
Quelques itinéraires pédestres aménagés aux Crêts du Pilat :
- La Cascade du Saut du Gier : parcours balisé blanc et marron Aller-Retour d’environ 2h30 pour aller voir la cascade du Saut du Gier. Soit pour les bons marcheurs, au départ de la Jasserie près de la fontaine suivre le sentier qui descend sur 300m de dénivelé. Soit sans difficultés, par le hameau de la Scie du Bost.
- Sentier des Crêts par le col de l’Oeillon : 10 km pour 3h de randonnée avec très peu de dénivelé. Accessible depuis le Col de l’Oeillon via la D63 entre Pélussin et la Croix de Chaubouret. Une très belle randonnée selon les gens du pays rencontrés tout au long du séjour. Elle mène au Crêt de L’Oeillon. A faire absolument avec un ciel dégagé pour apprécier les panoramas successifs sur le Crêt de la Perdrix, le massif du Pilat et le Vivarais.
- Le pic des Trois Dents par le col du Gratteau : 2h30 Aller-Retour et départ au col du Gratteau au bout du quai des Trois Dents. Randonnée sur chemin accidenté en suivant la ligne de crête avec de très belles vues sur les 3 éperons rocheux qui se dressent fièrement. On rejoint le Pic du Midi (la première Dent) pour faire une boucle par une petite sente à droite.
* Retrouvez les descriptifs détaillés de ces randonnées sous la forme de dépliants avec carte rando proposés dans les offices de tourisme du Pilat.
Faire de la trottinette de descente sur les Monts du Pilat
La découverte de la trottinette de descente s’est imposée comme la solution à une journée grise dans le Pilat. C’est un sport très amusant à faire en famille et pas très compliqué. Cela permet de profiter de beaux paysages de sous-bois sans faire trop d’efforts. Les trottinettes sont plus grandes que celles de ville et elles sont équipées de pneus tout-terrain assez gros. Il faut éviter de passer sur les grosses racines et les monticules de pierres, mais surtout conserver une certaine position : jambes légèrement pliées et cul bombé.
On parcourt rapidement de grandes distances, l’accompagnateur sportif nous guide sur les chemins pour évoluer dans de bonnes conditions et toujours en pente ou à plat. Régulièrement, on se retrouve face à un panorama exceptionnel depuis les Crêts de la Perdrix ou vers Graix sur la Vallée du Rhône et le Vivarais. Il est très simple de s’arrêter quelques instants et de profiter de la vue sur la Vallée de la Déôme. Un véhicule vient nous récupérer à la fin du parcours pour terminer la boucle.
On a testé cette activité sur le Parc du Pilat avec Sport Evasion sur une matinée mais on nous a aussi beaucoup parlé de Valérie de Trott’Nature. Tarif trottinette de descente : à partir de 18€ par personne (guide + location trottinette et casque).
Pique-niquer à la Chapelle Saint-Sabin
Au départ de l’Auberge de la Croix de St Sabin (entre Graix et Véranne, en dessous du col du Gratteau), une courte ascension mérite le détour et la pause déjeuner. La chapelle de Saint Sabin est souvent fermée d’un cadenas mais la vue est merveilleuse sur une partie de la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes. C’est ici un lieu de Pélerinage et on le comprend aisément. Et encore, plus à droite, le barrage du Ternay, le Vivarais et l’Ardèche. Une plus longue randonnée de 13km commence au parking du Devret à Véranne.
Visiter l’atelier de fabrication des Bonbons Julien à Bourg Argental
Une petite boutique de bonbons fabriqués en France à Bourg Argental est à visiter. On y découvre librement la fabrication traditionnelle des bonbons artisanaux. Un mini musée des bonbons et des espaces aménagés pour en savoir plus sur l’élaboration de ces sucreries aux arômes et colorants naturels. En définitive, une visite à faire en famille mais pas seulement.
Les bonbons de Julien Bourg Argental
48 Boulevard d’Almandet, 42220 Bourg-Argental 04 77 51 55 88
Visiter la brasserie du Pilat : bières artisanales biologiques à St Julien Molin Molette
La Brasserie du Pilat fabrique des bières artisanales 100 % BIO contrôlées et certifiées. La visite guidée est à 17h certains jours seulement et l’on peut déguster les bières sur place ou en acheter là directement.
ZA du Grand Pré, 42220 Saint-Julien-Molin-Molette 04 77 51 56 17
Tout près du Parc du Pilat
Faire le tour du Lac du Ternay en Ardèche
Le lac est à peine plus bas que la brasserie du Pilat. Entouré d’une route, on y accède par le nord sur la D306. On longe ainsi de jolis coins où les promeneurs et pécheurs évoluent paisiblement. Il faudra passer sur l’étroit barrage du Ternay en voiture, où l’on peut même croiser des biquettes sauvages. La promenade autour du Lac de Ternay à pieds est très reposante, la baignade y est interdite même si les plages sont tentantes.
Découvrir le musée de la montgolfière à Annonay
Si vous passez en Ardèche, à seulement quelques kilomètres de St Julien Molin Molette, vous pourrez découvrir le musée de la montgolfière à Annonay et pourquoi pas faire un tour en montgolfière ?
Hébergements et restaurants proche des Monts du Pilat
Où prendre un café / thé vers les Crêts du pilat ?
Restaurant La Jasserie
Le restaurant La Jasserie se situe au pied du Crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat à 1432m. Idéal pour se réchauffer à cette altitude et prendre un thé chaud dans une ambiance chalet de montagne. Nous y sommes passés un matin blanc pluvieux et brumeux sous le regard triste des chiens mouillés et des ânes curieux. Le randonneur y trouvera un dortoir simple et un restaurant de terroir.
La Jasserie, 42660 Le Bessat 04 77 20 40 16
Auberge de la Croix de St Sabin
L’auberge de la Croix de St Sabin propose des raclettes et des sortes de pierrades faites sur un drôle d’engin conçu par le patron. La pièce principale est un chalet rusitique dans son jus et les détails y sont cocasses comme les billets des habitués du comptoir cloués au dessus du bar.
Auberge de la Croix de St Sabin
L’Eclot, 42220 Colombier 04 77 51 50 34
Où manger sur les Crêts du Pilat ?
Restaurant Le Chaubouret :
Un bon restaurant en terrasse avec vue sur les monts du Pilat. Situé au niveau du col de la Croix de Chaubouret à la sortie du village du Bessat. Plus précisément, au départ des pistes de randonnée GR7, GR42 et de ski nordique. Apparemment le panorama est à voir au restaurant Le Chaubouret, c’est d’ailleurs l’endroit où se situe la webcam de la région pour suivre la météo en temps réel.
Cependant, nous n’avons pas eu la chance d’apprécier la beauté du paysage, le chalet avait la tête dans les nuages. Mais les produits locaux et régionaux nous ont ravis. Une mention spéciale au mini velouté de châtaigne et à la terrine de campagne.
Pourquoi ce nom : Chaubouret ?
Chau Borée signifie : « cime dénudée ou souffle le vent du nord » alors en randonnée équipez-vous d’un coupe-vent !
lieu dit la croix de Chaubouret, Thélis la Combe 42660 Le Bessat 04 77 20 41 91
Où dormir vers Bourg Argental dans le Parc du Pilat ?
Maison d’Hôtes La Rivoire à St Julien-Molin-Molette
Une belle demeure de caractère dans un cadre verdoyant tenue par Alexandra et Guillaume, des passionnés d’agriculture biologique. Ils ont fait le pari fou de lancer le premier centre agroécologique de Loire.
À La Rivoire, la table d’hôtes est sur cette même ambition, on s’y régale de légumes bio du jardin et de produits locaux. Les repas façon traiteur permettent de se sentir comme chez soi sans les inconvénients. En effet, sur demande, Alexandra met à disposition un repas délicieux. Finalement, il suffit de mettre la table dans la grande salle à manger et de se servir. Une vieille chanson française sur fond de grande table de campagne, de murs colorés et de petits coins lecture. Bref, vous êtes prêts pour déguster une salade parsemée de fleurs bleues et jaunes. Pourquoi pas une caillette à la tome blanche de chèvre. Et enfin, le dessert sans oublier de réchauffer le chocolat sur la gazinière pour napper les pommes au four. Toutes les saveurs du Pilat.
Les logements proposent parfois un panier pique-nique pour vos journées de promenade (en supplément). N’hésitez pas à leur demander !
Retrouvez la suite du Road Trip en Loire dans le Parc du Pilat à la découverte du Pilat Rhodanien, de Malleval et de la région de Condrieu en bord de Rhône. Ce séjour en Loire dans le Parc du Pilat fait suite à un voyage débuté en Haute-Loire en famille. Il est possible de le combiner avec un séjour en Ardèche ou en Lozère. Un grand merci à tous les professionnels rencontrés qui ont su mettre en avant leur terroir de manière conviviale.
Vous souhaitez découvrir le Parc du Pilat en Loire ? n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour votre prochaines vacances dans la Loire :