PRAGUE

Quoi faire à Prague pour un weekend love ?

quoi-faire-a-prague-pour-weekend-love-blog

Prague, la capitale de la République Tchèque, aussi appelée Paris de l’Est, mais surtout Prague La Romantique, c’est ce que l’on entend souvent. Et si on partait à Prague pour un weekend ? hein Chouchou ?…

 

Prague pour un weekend love ou pas

Vérification de ce mythe lors d’un weekend torride :

Je ne dis pas ça pour la chaleur, vous l’aurez compris, à Prague, ça caille en hiver comme dans le reste des villes nordiques d’ailleurs… Il y fait tellement froid qu’on en arrive à se demander qu’est-ce qui nous a bien pris de vouloir ENCORE découvrir une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ENCORE déambuler dans de superbes ruelles torturées et chargées d’histoire et ENCORE manger comme des adolescents en pleine croissance avec le sourire en prime. Je vous promets qu’il fait froid en février ! à croire que la République Tchèque ne connait pas le changement climatique.
Alors du romantisme… oui ! mais je vous le demande, pourquoi vous embêteriez vous, avec Johnny chéri, à aller vous geler les miches à Prague pour un weekend, alors que vous vous aimez déjà tendrement, passionnément, avec folie. Pour une weekend sex pardis ! (oui j’ai dis pardis, je fais ce que je veux).
Allez soyez honnête, on pense tous la même chose ! mais non, pas à çaaaa…(enfin si aussi)  on veut sortir du quotidien, découvrir des ambiances exotiques ou pittoresques propices aux émotions et à la détente. Et BLAM ! à l’hôtel ! du romantisme en veux-tu en voilà !
C’est… qu’il faut l’entretenir la petite flamme (et là, n’y voyez surtout aucune allusion s’il-vous-plaît).
Bon, et avant ou après, on fait quoi exactement à Prague pour un weekend ou quelques jours ?

Un petit tour du propriétaire par quartiers pour mieux vous organiser :

Parce que quand tu prépares ton voyage en lisant des guides qui te parlent de plus de 10 rues et 20 noms de monuments à voir, dans la langue locale et en seulement 2 phrases, tu fais un burnout dans ta tête et autant dire qu’une fois sur place tu es perdu…

 

Je vous dirais juste une chose, et au milieu coule une rivière

 

à l’Ouest du fleuve :

Mala Strana : le coup de coeur Cash Pistache

A l’Ouest du Pont Charles, qui surplombe le fleuve Vltava (le gros cours d’eau au milieu de la ville quoi). C’est le quartier le plus romantique de Prague. Pour un weekend love, le Mala Strana est idéal, fait de toutes petites rues calmes qui s’entrelacent et s’enroulent sur elles-même. On s’y sent un peu comme dans les bras de chéri. Dans la continuité, la colline Petrin et sa verdure est un havre de paix au sortir de la ville, pour faire une halte ou une sieste crapuleuse.

weekend à Prague stare mesto vieille ville horloge

 

Hradcany

Le quartier Hradcany est posé sur la colline, il domine la ville et plus précisément le Mala Strana. Evidemment c’est là que l’on trouve le Château de Prague et attention le monument ! c’est l’un des plus grand château du monde avec le Château de Windsor en Angleterre et le Château de Versailles en France. Il comprend une cathédrale, des églises, le palais royal, des places, des tours et des jardins… En théorie, magnifaïque ! Mais comme j’ai mon petit caractère, je vous dirais que c’est plutôt décevant. Bien sûr qu’il y a des architectures d’époque absolument superbes faites de statues, voûtes, rosaces, vitraux, tours, flèches et j’en passe. Mais en dehors de se promener dans l’enceinte du château en suivant péniblement la masse de touristes ou vous confronter à des files d’attente sympathiques… vous pouvez aussi exploser votre budget en entrant dans le château de Prague, la basilique Saint-Georges, la ruelle d’Or, ou encore le palais royal Schwarzenberg… tout est payant ! Il existe un billet collectif pour avoir accès à tout cela mais dans ce cas, armez-vous de patience et passez-y la journée pour rentabiliser.

Prague pour un weekend château et monuments à voir

 

 

La carte de l’Ouest de Prague ci-dessous :

 

entre deux :

Le Pont Charles et autres ponts :

Suivez le flot des touristes, il vous conduira immanquablement à ce pont qui franchit la Vltava, source d’inspiration du musicien tchèque Smetana au XIXe siècle. De toute manière vous ne manquerez pas d’y passer et d’y repasser. C’est le pont quasi le plus au nord qui relie aisément Mala Strana et Stare Mesto. Selon l’heure, vous y trouverez des artistes peintres, des musiciens, des touristes ou idéalement personne mais c’est presque impossible à part un jour de grand vent, à 5h du matin, sous la pluie. En même temps les musiciens et les peintres, c’est le charme du lieu, un peu comme le Montmartre de Paris.
Vous pouvez traverser via les autres ponts, le paysage urbain se reflète tout aussi bien dans le fleuve mais les voitures y circulent aussi… et vous n’aurez pas la présence impressionnante des Saints Patrons, une trentaine de statues qui ornent le pont.
C’est ici que Chéri fera sa demande en mariage ! oui oui. Il peut aussi réitérer ses vœux… ou faire un cadeau, on veut surtout pas faire les difficiles hein !

Prague pour un weekend le pont Charles statues baroques et bohèmes

art cotemporain tcheque Prague pour un weekend pont Charles fleuve à voir

 

 

 

à l’Est du fleuve :

Stare Mesto :

C’est le centre ville, la vieille ville de Prague, à l’Est du fleuve. Il y a bien sûr de très beaux monuments à faire et de typiques places et clochers mais c’est le coin le plus touristique, et donc bondé de petits magasins souvenirs plus criards les uns que les autres. C’est vivant, bruyant et plein de touristes. Quelques bonnes boutiques de déco et d’objets sympas à voir et une multitude de commerces plus modernes pour les fashionistas. Ce n’est pas mon coin préféré de Prague, c’est à faire mais sans s’éterniser. C’est un peu comme toutes les grandes capitales, on pourrait prendre le temps d’y flâner comme on ferait les boutiques à Paris, très bien pour un second ou troisième voyage dans la cité tchèque. Mais les jolies découvertes se font ailleurs.

En vrac, à faire dans le Stare Mesto :

On monte au plus haut de la fameuse Horloge Astronomique du vieil hôtel de ville (Staromestske) pour la vue à 360° , exceptionnelle je l’avoue. On boit un café chaud au bar de la place Staromestska avec un plaid sur les genoux. On achète une fringue mode l’histoire de faire râler les copines en rentrant Ouais ça vient de Prague. J’y vais faire les boutiques de temps en temps… et puis quelques babioles pour les enfants comme des jouets en bois super eco-friendly bio sauvons l’Amazonie vegan. Pour cela on passe chez Manufaktura, on en profite pour le cadeau de Mamie : un nécessaire pour préparer le thé, et on craque pour les suspensions, œufs de pâques à fleurs, rennes de Noël, et autres choses inutiles mais tellement chou. On regarde avec envie ou pas le cristal de Bohème et les bijoux en grenat parer les vitrines. On manque de s’acheter une poupée russe qui n’a aucun rapport avec le schmilblick. Et puis zou, on file reprendre sa respiration dans le reste de la cité.

quoi faire pour 3 jours à Prague insolites romantiques

 

Josefov :

C’est l’ancien ghetto juif devenu un coin chic où les boutiques de luxe font les paons. Vous entrez dans le quartier juif Josefov par la rue, près de l’office de tourisme, affichant les plus grandes marques européennes. Les façades sont à voir, de styles baroque, rococo ou Art Nouveau, un florilège de types architecturaux : balcons, statues et pignons rivalisent d’une imagination délirante, spécifique à Prague.

On baigne dans le Moyen-Age européen, il faut en profiter à pieds, se perdre dans les ruelles à la rencontre des églises et synagogues. Le cimetière juif est impressionnant surtout le matin très tôt, en hiver quand il n’y a encore personne. On est humble devant la légende du Golem, on en a la chair de poule et on se demande presque si tout ça est bien réel. Vraiment fascinant sous le clair-obscur des arbres …

On en profite pour visiter le musée des Arts décoratifs (dont la fenêtre des toilettes donne sur le cimetière, au cas où vous n’auriez pu le faire…)

Prague Josefov vieux cimetière juif de Prague

weekend à Prague dans le quartier juif Josefov ruelles

 

 

Nove Mesto

Prague et son architecture éclectique ok mais où sont les habitants ? Le Prague populaire, c’est par là ! C’est le rendez-vous des pragois, avec les hospoda qui sont des pubs traditionnels (dans le Nove Mesto et surtout le Zizkov sous l’énorme tour de télévision). On y trouve aussi le musée National de Prague, la maison dansante, le théâtre national, l’église Notre-Dame des Neiges … On voit enfin des locaux et moins de touristes au m². Plus de circulation aussi et des artères qui s’élargissent. La place Vaclavské ou Venceslas est immense avec sa statue à la gloire du bon roi Venceslas.
On boit des bières tchèques, on s’enivre pour mieux succomber au charme de la ville et rire bêtement aux blagues de chéri. Vite vite on rentre à l’hôtel pour se réchauffer sous la couette !

Prague pour un weekend love Nove Mesto

sculpture Cerny cheval à l'envers dans passage Lucerna Prague

sortir à Prague restaurants et bars bière tchèque

Vysehrad

On y trouve une maison cubiste, un cimetière monumental, le palais de Vysehrad, l’église Saint Pierre et Saint Paul … Les remparts de Vysehrad sont à faire pour la vue sur la ville. C’est quand même pas à côté tout ça. Prenez les transports en commun pour ne pas geler sur place en hiver, vous verrez que vous serez vite démotivé sinon. Sinon aucun avis personnel sur Vysehrad, il faut savoir faire des choix parfois. Prendre le temps, profiter d’un weekend en amoureux ou traverser toute la ville pour mourir de froid sur un rempart… ;)

 

 

La carte ci-dessous correspondant à l’Est de Prague :

 

 voir aussi :  > TOUTES LES Infos pratiques et bonnes adresses de prague pour un weekend parfait