PRAGUE

Réussir son voyage à Prague

top réussir son voyage à Prague mur john lennon

Infos pratiques et bons plans pour Réussir son voyage à Prague :

Un bon condensé des quelques astuces et bons plans pour réussir son voyage à Prague, j’ai bossé dur pour vous, j’espère que ça vous donnera envie malgré les photos hivernales :

Aller à Prague :

durée du vol France/ Prague : entre 1h20 et 1h40 de vol
durée du trajet en bus Airport Express : 40mn (du Terminal 2 de l’aéroport à l’arrêt « Namesti Republiky – Metro Line B station » de Prague)

Bien que cette ville soit très bien desservie en tramways, bus et métro, c’est tout à fait possible de la faire à pied, c’est finalement assez petit pour une des villes les plus touristiques d’Europe.

 

réussir son voyage à Prague 2 jours metro aeroport

Bonnes adresses de Prague pour un weekend :

A ne pas manquer

Le Pont Charles ou Karluv Most:

Vraiment sublime, on ne sait pas pourquoi mais on s’y sent bien. Ce sont peut-être les statues qui se penchent sur nous de manière bienfaisante. Ou peut-être la vue à 360° qui ouvre sur des paysages variés : ville, fleuve et château monumental… Ou bien le son des trompettes et les violons des musiciens tchèques ou encore les couleurs des palettes des peintres de rue… En hiver, les gens se pressent face au froid et vous avez tout le loisir de profiter du panorama. Offrez vous quelques minutes à chaque passage sur le pont pour observer le fleuve qui s’étire paisiblement, selon l’heure du jour et le temps, tout change.

 

réussir son voyage à Prague pont charles

Pont de Prague réussir son voyage à Prague

 

L’ Horloge Astronomique :

L’horloge astronomique de Prague (Pražský orloj en tchèque) est située sur le mur Sud de l’hôtel de ville. C’est sur la place de la Vieille Ville de Prague que vous aller attendre comme des centaines d’autres touristes que l’horloge s’anime d’un défilé des Douze Apôtres juste au-dessus du cadran du haut. Bon, en même temps, étant la plus belle place de Prague, c’est pas dégeu. Vous pouvez même prendre un verre dans un café avec un œil sur l’horloge tout de même.

L’horloge s’anime toutes les heures jusqu’à 21 heures, immanquable. Si vous êtes entre deux heures, montez dans la tour. Le panorama est grandiose car vous êtes vraiment au cœur de la vieille ville médiévale.

Place Staromestské

 

réussir son voyage à Prague hotel de ville tour de l'horloge

 

le Mur John Lennon :

John Lennon n’est jamais allé à Prague, mais il était, à l’époque du régime communiste, un symbole de liberté et de paix pour les étudiants tchèques. Le 8 décembre 1980, jour de son assassinat, apparaît un premier dessin sur ce mur, un portrait du musicien. Suivent de nombreux graffitis et messages de paix. Régulièrement la police secrète tchèque fait effacer et repeindre le mur. Inlassablement le mur est recouvert devenant ainsi un symbole de contestation et un lieu de culte pour la liberté d’expression.

Hélas le mur perd peu à peu de son sens et de sa beauté esthétique. Les inscriptions poétiques réalisées par de jeunes artistes engagés se sont faites plus politiques, et maintenant c’est plutôt une curiosité pour les touristes où n’importe qui y laisse son prénom ou un « peace » gribouillé…
Franchement décevant mais par principe on ne peut pas faire l’impasse.

Proche Malostranske namesti

 

mur John Lennon à Prague réussir son voyage

 

Pas loin, vous tomber sur le Pont des Amoureux, avec son lot de cadenas laissés par des pseudo-romantiques… comprenez moi, je ne cautionne pas cette mode.

Pont reliant la presqu’ile de Kampa au reste du quartier de Mala Strana.

 

Le Musée Kampa :

Sur la rive gauche de la Vltava c’est un musée d’Art Contemporain dans un cadre idyllique, les pieds dans l’eau du fleuve quasiment. A l’extérieur, de nombreuses installations géantes comme la Chaise en bois de Magdalena Jetelova ou les bébés de David Cerny (visibles sans même payer l’entrée). Mais l’architecture du lieu est intérréssante, à l’intérieur il y a des œuvres de Kupka entre autres. En bonus : une terrasse qui donne une super vue sur la rive d’en face et le Mont Petrin.
La ballade jusqu’au musée sera encore plus agréable aux beaux jours puisque l’on passe sur l’ ile de Kampa comme on traverserait un joli parc. Détente et verdure à la clef.

Mala Strana, île Kampa.

bébés geants Cerny Prague Mala Strana
musée kampa réussir son voyage à Prague

 

LES Jardins Sud sous le château :

Des jardins merveilleux sous la muraille du château, enfin, c’est ce qu’il semblerait ! en hiver, laissez tomber ce sera fermé, mais au printemps ce doit être une profusion de couleurs et de fleurs. Une roseraie à ne pas manquer avec une vue imprenable sur les toits de Prague et tous ses clochers.
3 jardins : Jardin du Paradis, jardin Hartig et jardin sur les remparts.

Hradcany.

 

LE QUARTIER JUIF :

Une dimension plus solennelle pour la visite de ce quartier chargé d’Histoire et ponctué de ci de là de monuments architecturaux. Le vieux cimetière juif est très impressionnant.

Josefov.

réussir son voyage à Prague incontournable cimetière juif

 

Visites insolites à Prague

LE Funiculaire de Petrin :

La colline de Petrin domine la ville et le petit funiculaire offre ainsi une vue exceptionnelle durant l’ascension.

Départ toutes les 15 à 20 min.
tarif : idem tramway ou bus…
Départ à Ujezd

 

LE Musée des Miniatures :

En face du monastère de Strahov – Quartier Hradcany – en haut vers les palais.
Miniatures à voir au microscope ainsi que reproduction de tableaux célèbres à la loupe.
horaires du musée des miniatures : 10h-17h
tarif : environ 50 kopecks

LE Labyrinthe des miroirs :

Avec ou sans enfant, c’est amusant à faire, rien de dingue mais ça peut devenir romantique car femme qui rit…
horaires du labyrinthe en été : 10h-22h mais en hiver ferme à 17h environ.

tarif : environ 70 kopecks
Prendre le funiculaire de Petrin pour s’y rendre (le plus rapide).

réussir son voyage à Prague attractions petrin labyrynthe des miroirs

 

Shopping Pragois

shopping à Prague souvenirs et boheme

Manufaktura

Arts et artisanat

Plusieurs boutiques dont l’une tout près du pont Charles, rue Karlova. Des objets en bois brut, très naturel, des marionnettes à main, et d’autres jouets tchèques. Une gamme de cosmétiques à la bière. Et beaucoup d’autres produits à petits prix mais jolis et frais.

Horaires de Manufaktura : 10h-19h
Métro : Malostranska

Palladium

Le Palladium de Prague est une centre commercial dans un ancien bâtiment historique qui fut d’abord un couvent puis une caserne, près de 200 boutiques. Toutes les grandes marques sont représentées (Mark and Spencer, Promod, Etam, Sephora…). Une trentaine de restaurants. Et il y fait bon ! Parfait pour faire une break quand il fait -15° dehors !

Métro : Náměstí Republiky

 

Bien manger Tchèque

Café savoy :

Un café au décor sublime, style café parisien. Très bon.
Une carte pour budget moyen. Le soir il faut réserver selon la saison.

Vítězná 5 – Malá Strana

 

Café Cukrkavalimonada :

Le cadre est vraiment très beau, confortable, avec des poutres aux motifs floraux et un parquet ancien. En plus c’est pas cher avec un super accueil !

proche Malostranske namesti – rue Lazenska 7

 

réussir son voyage à Prague restaurants insolite

Hergetova Cihelna:

Se faire un restau où Mick Jagger, Bruce Willis, Daniel Craig ou Sienna Miller ont mis les pieds, c’est le petit extra du voyage. A savoir que la vue est exceptionnelle ! on y va principalement pour ça en fait. A faire de préférence aux beaux jours pour profiter de la terrasse.

D’une pierre, deux coups, sur la mini place devant le restaurant, profiter de l’oeuvre Proudy de David Cerny, la fontaine aux deux hommes faisant pipi dans une flaque de la forme de la République Tchèque…

Cihelna 2b – Malá Strana

 

 

Notre hôtel à Prague :

U Tri Capu

Tomášská 16, Malá Strana
entre Hradcany et Mala Strana.

Hôtel de luxe au nord du quartier Mala Strana de Prague, un coin paisible, idéal pour rayonner vers Hradcany, Mala Strana, la vieille ville et Josefov à pieds.

Points faibles : En faisant ma difficile alors… un peu excentré selon où vous voulez aller, rien d’exceptionnel sur les petits déjeuners qui restent très copieux tout de même.
Points forts : très bel hôtel luxueux et design, superbe chambre moderne et spacieuse sous les toits, calme, personnel charmant et pro.

sejour réussir son voyage à Prague hotel design mala strana

 


et voir aussi pour réussir son voyage à Prague :

Voir aussi : > Prague pour un weekend love ❤

                      > le plus beau quartier de Prague