FRANCE

Les Rivières de l’Ouest : au fil de l’eau de Angers au Mans

escapade entre Angers et Le Mans : Rivières de l'Ouest

Lors de ce voyage itinérant entre trois départements, on va alterner les visites et activités entre nature et patrimoine historique en longeant les rivières. Certes nous ferons la visite des grandes villes d’Angers et Le Mans qui ont un nombre incroyable de monuments historiques et de lieux d’intérêts remarquables. Mais nous irons aussi découvrir des endroits insolites et plus secrets des Rivières de l’Ouest. Une maison d’hôtes en pleine campagne, de vieux ponts de pierre, des écluses réhabilitées, il y a tant à voir par ici.

Les nombreux villages pittoresques des Pays-de-la-Loire semblent s’être rassemblés autour des 4 rivières que nous traverserons. La Mayenne, la Sarthe, La Maine et L’Oudon vont être aussi l’occasion de faire un peu d’exercice et s’aérer l’esprit. Au programme, vélo, croisière, balade équestre, randonnée… bienvenue dans les Rivières de l’Ouest !

vélo en Maine Anjou Mayenne
voyage rivières de l'ouest
les plus beaux endroits de Sarthe
choses à faire et voir en Anjou

C’est quoi Les Rivières de l’Ouest ?

L’Anjou, la Mayenne et la Sarthe rassemblent à eux seuls 283 km des voies navigables de France. Sous le nom de Rivières de l’Ouest, les départements et les acteurs du tourisme local se rassemblent dans un élan commun pour accueillir un tourisme fluvestre. C’est-à-dire un tourisme à la fois fluvial et terrestre autour de la rivière entre balades nature, visites, gastronomie et activités sportives. Finalement, de quoi faire plaisir à tout le monde.

Que faire lors d’un voyage sur les Rivières de l’Ouest ?

Je vous propose un itinéraire idéal qui s’adresse à tout le monde : famille, couple, en solo, entre amis. En effet, vous allez pouvoir découvrir les richesses incontournables des territoires traversés tout en profitant d’activités nature. L’idée de ce voyage sur les Rivières de l’Ouest, c’est de rester toujours en lien avec les merveilleux cours d’eau qui égayent les paysages verdoyants du Pays de La Loire.

visiter Malicorne sur Sarthe
incontournables Rivières de l'Ouest
balade à cheval entre Mayenne et Anjou
vacances Rivières de l'Ouest
balade à vélo sur les berges de la Mayenne
escapade de Angers au Mans Rivières de l'Ouest

Rivières de l’Ouest : DE ANGERS À DAON

Les Rivières de l’Ouest coté urbain : découvrir Angers

Je ne me doutais pas que la ville d’Angers possédait autant de lieux d’intérêts exceptionnels. Visiter Angers en 1 jour est quasiment du domaine de l’impossible tant il y a à faire. Je vous conseille d’y passer au moins une nuit pour apprécier les nombreux sites touristiques qui s’étalent le long de La Maine. Au delà des musées (Beaux-Arts, galerie David d’Angers…) et du château, il faudra se promener dans les ruelles médiévales d’un quartier à l’autre car les maisons à pans de bois sont réparties dans plusieurs endroits de la ville. On notera les alentours du Château d’Angers mais aussi le quartier de La Doutre de l’autre côté de la rivière. Par ailleurs, de ce côté là, les rives sont animées avec la Cale de la Savatte et ses péniches restaurants. De plus, l’édifice moderne Le Quai et son rooftop offre une vue incomparable sur Angers.

tourisme fluvial Anjou
visites monuments historiques Rivières de l'Ouest Anjou
restaurant Angers Gribiche
hébergement insolite Anjou
incontournables entre Angers et Le Mans
incontournables Rivières de l'Ouest
itinéraire autour de Angers


Où manger à Angers ?


Déjeuner au restaurant Gribiche à Angers

Un restaurant délicieux à la mode près de la gare, Gribiche est parfait pour manger avant de prendre son train. Aussi beaux que bons, les plats révèlent des associations originales de produits frais. L’ambiance vivante du déjeuner rappelle les bistrots de pays dans une décoration plus sobre et moderne.

Restaurant Gribiche Angers
9 Rue Max Richard, 49000 Angers
02 41 19 14 48

menu Autour d'un cep Angers
Dessert Autour d’un Cep à Angers


Diner Autour d’un Cep Angers

Idéalement situé dans une rue sous la cathédrale d’Angers, le restaurant se remplit vite pour le diner, pensez à réserver. C’est qu’ici on déguste des plats succulents avec un service agréable. Une chouette adresse centrale dans Angers.

Restaurant Autour d’un Cep Angers
9 Rue Baudrière, 49100 Angers
02 41 42 61 00

Maison d’hôtes typique à Angers


La Maison d’hôtes L’Oisellerie a fière allure en plein centre historique d’Angers. Sa façade laisse présager un intérieur remarquable et l’on ne s’y trompe pas. Déjà, dès que l’on passe la petite boutique de produits de pays et autres curiosités charmantes, on se retrouve dans une cage d’escalier médiévale. La structure massive de bois brun monte vers des chambres ravissantes, toutes atypiques et décorées sobrement dans un style authentique. Ensuite, le colombage se retrouve un peu de partout, venant renforcer l’impression de voyage dans le temps. Et enfin, les chambres, côté entrée de l’immeuble, offrent une vue merveilleuse sur le Palais Episcopal.

plus belle maison d'hôtes Angers

J’ai pu dormir dans la petite chambre sous les toits et j’ai adoré l’impression de cocon douillet (voir photo plus haut dans l’article). En effet, la charpente y est fabuleuse, un ensemble complexe de poutres qui soutiennent un toit traditionnel d’Anjou.

Mon amie Brigita avait une chambre avec une immense cheminée de pierre et un mur en pan de bois. La baignoire dans la chambre est un luxe de plus qui rend le séjour encore plus enchanteur.

Une nuit de rêve dans une maison à pans de bois

J’ajouterais que l’accueil de Marlène et Johana a parfait le tout, une grande douceur et gentillesse. Et des explications pointues sur le passé historique de cette maison médiévale à pans de bois exceptionnellement grande et restaurée par un architecte chef de service des batiments de France. D’ailleurs, les vitraux, les menuiseries, les ferronneries, l’escalier, tous les détails ont été conservés ou réintroduits pour redonner vie à la splendeur passée.

Un petit déjeuner comme à la maison dans la petite cuisine avec de très bons produits frais et un gâteau moelleux. C’est bien entendu une adresse incontournable à Angers pour passer une nuit de rêve dans une maison à pans de bois.

maison d'hôtes typique Angers
nuit insolite Anjou Rivières de l'Ouest

Rivières de l’Ouest : Déjeuner face à une écluse

On quitte Angers pour suivre les cours d’eau qui alimentent La Maine. En effet, deux rivières se rejoignent à Angers pour créer La Maine : La Mayenne et La Sarthe. Continuons cet itinéraire le long des Rivières de l’Ouest en remontant La Mayenne.

visites au fil de l'eau Anjou et mayenne
l'Ecluse restaurant Grez Neuville
visiter Grez Neuville
idée escapade autour Angers


Restaurant l’Ecluse à Grez-Neuville sur les Rivières de l’Ouest

Aussi, à seulement 25 minutes d’Angers, on change d’ambiance pour découvrir les bords de La Mayenne. Dans le joli village de Grez-Neuville, le restaurant L’écluse profite des beaux jours en ouvrant la terrasse au gré du chemin de halage. Un déjeuner délicieux avec un panorama exceptionnel sur la rivière qui s’écoule tranquillement. L’écluse et son bâti ancien en pierres donne encore plus de charme à ce lieu entre nature et patrimoine historique.

restaurant Grez Neuville au bord de la Mayenne

Visiter une cité de caractère : Chenillé-Changé

Non loin de là, vous devez absolument explorer le village préservé de Chenillé-Changé. Un parking ombragé vous permettra de rejoindre rapidement le minuscule port de plaisance en passant par des maisons coquettes et des jardins généreux. On se croirait en Angleterre ou dans le pays des Hobbits. Une visite insolite et enthousiasmante en Anjou à ne pas manquer ! Si vous avez le temps, rejoignez le point de vue de Chenillé-Changé pour contempler La Mayenne. On le repère facilement depuis le centre du village avec sa statue monumentale de Notre Dame du Sacré Cœur.

quel village au bord de la Mayenne
visiter Chenillé Changé Anjou

Rivières de l’Ouest : DE CHATEAU-GONTIER À LAVAL

Escapade à vélo entre Château-Gontier et Laval

Où louer des vélos électriques à Château-Gontier ?

Certainement le mieux placé pour débuter une balade sur le chemin de halage de Château-Gontier, le loueur de vélo et de mini bateau électrique se trouve au bout du quai Pierre de Coubertin.

petit port de château Gontier pour louer un Dandy
Château Gontier à vélo

Le Dandy nouveau bateau monoplace de Mayenne

En fait, ici on peut louer des Dandy, un petit bateau électrique stylé en bois qui ressemble à ceux de Venise mais en miniature. L’entreprise Beau comme un bateau créée par deux nantais innove avec cette réalisation unique en France. Une sortie sur l’eau amusante à faire chacun dans son mini bateau. N’hésitez pas à vérifier la disponibilité des Dandy avant de venir, ils ne sont pas nombreux.


Location de Vélos et bateaux électriques
Cabane sur le quai Pierre de Coubertin à Château-Gontier-sur-Mayenne
06 15 49 28 73

séjour sur les Rivières Anjou Mayenne Sarthe
où faire du vélo en Mayenne ?
découverte de la Mayenne à vélo
voir les écluses de Mayenne


Rivières de l’Ouest : Balade à vélo sur les berges de la Mayenne

Une des attractions en Mayenne, ce sont ses chemins de Halage aménagés en piste cyclable. On peut faire un escapade à vélo de Château-Gontier à Laval sans difficulté. Pour cela, je vous conseille de louer un vélo électrique. C’est vraiment agréable de passer par les nombreuses écluses mayennaises, les maisons de pierre animent le paysage fluvial. D’ailleurs, certaines ont été réhabilitées, parmi elles, on notera le coutelier du Maine-Anjou au niveau de La Roche-Neuville ou encore la guinguette du Beyel. Deux adresses authentiques à découvrir lors de votre promenade à vélo.

Coutellerie du Maine-Anjou : Retrouvez plus de détails dans mon article sur les incontournables à faire et voir en Mayenne >

Restaurant La Guinguette Le Beyel
Encore un restaurant à l’ambiance bistrot de pays sur les rives de La Mayenne. Les nappes vichy et les chaises longues du restaurant Le Beyel donnent l’esprit du lieu. Ici on se détend entre deux coups de pédales et on mange comme chez mamie. Des plats riches et traditionnels sans chichi. Avec de la chance, un bateau passera par l’écluse au moment de votre pause, vous pourrez assister au lâcher d’eau et à l’ouverture et fermeture des portes entre les deux niveaux de la rivière. Moment magique !

restaurant écluse Mayenne Beyel
écluse le Beyel Mayenne
où manger repas traditionnel Mayenne ?
chemin de halage à vélo Mayenne
visite Anjou Mayenne Sarthe ecluses

Balade à cheval entre Mayenne et Anjou

Et si vous faisiez une balade à cheval au bord d’une des Rivières de l’Ouest ? Vers le village de Daon, entre Mayenne et Anjou, la ferme équestre Trait Nature se love dans un écrin de verdure. Le contact avec les chevaux est une priorité dans ce club, on les brosse, on les prépare avant de les monter. Il est possible de faire une balade sur la rive, dans les prairies et forêts avoisinantes et même de traverser La Mayenne. Un vrai moment convivial en osmose avec la nature et en famille sans aucun problème. En effet, pour les petits, il y a aussi des poneys au centre équestre. Aussi, cette activité en plein air se vit très bien en famille ou en couple. Débutants ou plus expérimentés, les possibilités sont nombreuses : randonnées à cheval, sortie en attelage, découverte du patrimoine de Mayenne au fil de l’eau…


Trait Nature à Daon
La Porte 53200 Daon
06 70 44 96 04

où faire du cheval en Mayenne ?
explorer rives Mayenne
activités insolites Mayenne

Où manger et dormir à Château-Gontier en Rivières de l’Ouest ?


Maison d’hôtes vers Château-Gontier : Le Bas Chitray

La grande demeure Le Bas Chitray posée au milieu des champs a tout le charme du rural avec ses vaches en pâture, son verger et sa chênaie. La maison a été rénovée tout récemment dans un style classique agréable avec quelques éléments de déco plus modernes pour le confort et d’autres détails d’époque conservés.

hôtel Château Gontier le Bas Chitray
meilleures adresses Château Gontier

Cinq chambres très différentes dont une chambre familiale permettent de conserver une atmosphère chaleureuse au sein de l’établissement. Dans l’immense jardin, l’édifice en brique ornés de belles arches fera bientôt office d’hébergement pour les familles ou pour des vacances entre amis. Si vous cherchez un gîte vers Château-Gontier, l’ancienne orangerie du domaine sera votre havre de paix sans aucun doute.

Le calme règne à la Maison d’hôtes Le Bas-Chitray, on oublierait presque de profiter des villes alentours. Et pourtant, je vous conseille de lire mon reportage sur le département mayennais pour y trouver les incontournables de Mayenne à seulement quelques minutes de cette maison d’hôtes.

Maison d’hôtes Le Bas-Chitray à Ménil
06 71 66 49 69

où dormir près de Château Gontier ?
maison d'hôtes le Bas Chitray Mayenne
hébergement de charme Château Gontier Bas Chitray
chambre le Bas Chitray Mayenne


Restaurant Le Prieuré dans le Bourg d’Azé

Une belle adresse en périphérie de Château-Gontier, le restaurant Le Prieuré occupe un coin nature juste à coté de l’église d’Azé. La cuisine y est raffinée et délicieuse, une adresse élégante pour profiter d’un excellent repas avec vue.

Restaurant Le Prieuré à Château-Gontier
1 Rue du Prieuré, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
02 43 12 83 43

meilleur restaurant Château Gontier Le Prieuré
visite Asnière sur Vègre Sarthe

Rivières de l’Ouest : DE MALICORNE-SUR-SARTHE AU MANS

Faire un détour par le charmant village Asnière-sur-Vègre

Encore un petit cours d’eau traversant un village et inévitablement un pont. Or, le pont de Asnière-sur-Vègre est un pont de pierre assez bas et trapus à plusieurs pieds. Aussi, le cadre est féérique avec la végétation fleurie qui s’étire en surface des courants. On se croirait dans un tableau de maître. Le crochet par Asnière-sur-Vègre est vraiment une bonne idée lors de votre votre voyage itinérant entre Mayenne et Sarthe.

pont de Asnières sur Vègre et incontournables de sarthe
les plus beaux villages de Sarthe
village pittoresque Sarthe
visiter la Sarthe Rivières de l'Ouest


Hébergement insolite en Sarthe : Dormir dans une caravane vintage

Qui rêve de vanlife va pouvoir se permettre ce mode de vie pour quelques nuits à Avoise. En effet, le camping L’Oeil dans le Rétro peut se vanter de mettre en location parmi les plus belles caravanes vintage des années 1960/70. Très variés, les modèles sont répartis sur une rive verdoyante de La Sarthe. Outre le calme de la petite commune, le camping attire des passionnés de caravanes rétros, on ne vient pas ici par hasard.

Bien entendu vous pouvez aussi dormir avec votre propre toile de tente, caravane ou camping-car. Mais pour un prix tout à fait correct, vous allez pouvoir gouter à l’authenticité de ces petites maisons sur roues et vous laisser transporter vers une autre époque.

Pour moi, c’est un vrai coup de cœur, j’ai dormi comme un bébé dans ce nid douillet qui m’a rappelé les vacances d’été avec mes parents. En plus, la couette et les coussins sont fournis, tout comme la vaisselle et autres indispensables ! Enfin, on peut manger un bout sur place dans la petite roulotte vintage aménagée avec style. Je conseille ce séjour slow pour les familles ou les couples qui recherchent des hébergements insolites en Sarthe. Vous pourriez par exemple louer deux caravanes différentes pour vous et vos enfants ou prévoir des tentes en supplément pour les familles nombreuses.

Camping L’Œil dans le Rétro
Rue des Deux Fonds
72430 Avoise

hébergement insolite en Sarthe
où les plus beaux bords de la Sarthe ?
hébergement original en famille en Sarthe
louer une caravane vintage en France
camping Dans l'œil du rétro Sarthe
village Avoise Sarthe tourisme fluvial
camping L'Œil dans le rétro caravane ancienne


Découvrir les faïenciers de Malicorne-sur-Sarthe

Visiter le musée de la Faïence de Malicorne

Village de faïenciers dès le 18e siècle, Malicorne-sur-Sarthe s’est construit en lien avec les faïenceries. Ici, les maisons de maîtres côtoient les bâtiments ouvriers et de nos jours encore deux faïenceries sont en activité. Le musée de France de la Faïence de Malicorne évoque ce savoir-faire. Labellisée Ville et Métiers d’art, Malicorne-sur-Sarthe offre à découvrir de nombreux artisans d’Art. Notamment, certaines créations sont exposées dans la maison éclusière à côte du petit port de plaisance de Malicorne sur la Sarthe.

musée de la faïence France Malicorne
artisanat d'art faïence Vézanne

Artisan d’Art à Malicorne : l’Atelier Vézanne

Clélia Chotard est artisan d’art à Malicorne. Inspirée par l’Histoire de Malicorne et de ses faïenciers, la créatrice récupère des faïences anciennes et met en valeur leurs motifs sous forme de bijoux. Un procédé dont elle garde précieusement le secret et qui donne à ces céramiques désuètes une nouvelle valeur artistique. Des pièces uniques et beaucoup d’élégance, l’Atelier Vézanne est à visiter absolument.

Atelier Vézanne
23 rue Victor Hugo
72270 Malicorne-sur-Sarthe

atelier Vézanne Malicorne
Clélia Chotard artisan Malicorne
faïencier de Malicorne
Clélia Chotard bijoux atelier Vézanne
faïenciers de Malicorne sur Sarthe


Explorer la Cité Plantagenêt au Mans

La Cité Plantagenêt au Mans n’est autre que le vieux centre ville où l’on trouve énormément de maisons à pans de bois. Les abords de la Cathédrale Saint-Julien-Le-Mans sont un dédale de ruelles pittoresques au patrimoine historique remarquablement conservé.

quelles villes le long des Rivières de l'Ouest
quels monuments à visiter Le Mans
visiter Le Mans
visiter Le Mans en Sarthe
découvrir incontournables Sarthe
voir en Sarthe cite Plantagenêt
que faire au Mans Sarthe
cathédrale Saint Julien Le Mans
cité médiévale Le Mans au bord de la Sarthe

Rivières de l’Ouest : faire du bateau sur La Sarthe

La balade en bateau sur La Sarthe est bien agréable car elle permet de faire une pause nature en ville et de voyager dans le temps. Confortablement installé sur le navire en bois à fond plat qui glisse sur la rivière, on se détend en écoutant le récit de Jean-Yves sur la ville, sa géologie et son histoire. La Toue sablière ne manque pas de style avec ses voiles et son bois sombre. Par ailleurs, les paysages défilent avec leur lots de monuments et de vestiges anciens. En bref, c’est une très bonne idée pour découvrir un autre visage du Mans.

Croisière à bord de la Réveuse de St Nicolas
Port fluvial du Mans
07 71 14 36 21


faire du bateau sur la rivière Sarthe
sortie en bateau sur la Sarthe Le Mans
visite guidée en bateau Sarthe le mans
traverser la Sarthe avec un bateau traditionnel Rivières de l'Ouest
séjour les Rivières de l'Ouest

Les bonnes adresses en Sarthe

Déjeuner à Malicorne au restaurant La Petite Auberge

La petite terrasse qui donne sur la rivière, c’est ce qui m’a tout de suite plu en découvrant La Petite Auberge de Malicorne. On y mange une cuisine traditionnelle raffinée et le service est impeccable.

La Petite Auberge à Malicorne-sur-Sarthe
5 Pl. Duguesclin, 72270 Malicorne-sur-Sarthe
02 43 94 80 52

lieux d'intérêts Malicorne-sur-Sarthe
visite Malicorne sur Sarthe
la petite auberge Malicorne-sur-Sarthe

Maison d’hôtes dans la Cité Plantagenêt au Mans

Le Logis Saint-Flaceau bénéficie d’un emplacement de rêve en plein cœur de la cité médiévale du Mans. Les appartements à louer sont immenses avec beaucoup de caractère. Tout confort, on s’y sent comme chez soi. En plus, on peut être très indépendant, car tout est pensé par la proprio dans ce sens.

Le Logis Saint-Flaceau
3 Rue Saint-Flaceau, 72000 Le Mans
06 08 51 66 10

plus belles maison d hotes au Mans Cité Plantagenêt
chambre Logis Saint Flaceau Le Mans
endroits à ne pas manquer en Sarthe
patrimoine et nature entre Angers et Le Mans
ruelles Cité Plantagenêt Sarthe
cathédrale Le Mans Rivières de l'Ouest

Diner au restaurant O Comptoir des Cocottes

Les restaurants de la place Saint-Pierre sont toujours bien remplis, un quartier animé pour manger en terrasse. Au restaurant O Comptoir des Cocottes, je vous conseille la spécialité : une fricassée sarthoise présentée dans une mini marmite d’où ce nom de cocotte.

Restaurant O Comptoir des Cocottes
10 Pl. Saint-Pierre, 72000 Le Mans
02 43 28 65 24

restaurant Le Mans O comptoir des cocottes
restaurants cité Plantagenêt Le Mans

Les plus beaux endroits des Rivières de l’Ouest sur Pinterest

J’espère que ces idées de choses à faire et de lieux à découvrir le long des Rivières de l’Ouest vous plaisent. Et surtout, pensez à épingler une photo de cet article sur Pinterest afin de conserver ces conseils pratiques.

que faire entre Angers et Le Mans tourisme fluvial
où aller autour du Mans Sarthe
séjour nature et patrimoine autours de Angers

Merci aux Nouveaux chemins de liberté Anjou Mayenne Sarthe pour leur soutien et leur confiance sur ce reportage. Et je remercie Brigita Soldo de m’avoir accompagnée dans mes découvertes et d’avoir posé dans ces beaux paysages.