PROVENCE

Sillans-la-Cascade : où se baigner ? que faire ?

quel chemin pour se baigner à Sillans-la-Cascade

Sillans-la-Cascade est de plus en plus populaire car ce petit village du Var offre l’une des plus belles cascades de France. En effet, cette grande chute d’eau entourée de verdure a des allures tropicales avec son lagon bleu turquoise. Surtout que dans le Sud de la France, le soleil presque toujours présent, parfait le tableau en inondant ce paradis de ses rayons. Un paysage idyllique qui ne donne qu’une seule envie : faire un plouf. Découvrez entre autres où se baigner à Sillans-la-Cascade, l’accès pour voir la cascade, combien de temps de marche, quand y aller, où manger à Sillans… Bref, toutes les solutions pour passer une journée exceptionnelle à Sillans sans en perdre une miette.

En effet, les chemins pour aller à la cascade ne sont pas si explicites. Et chaque fois que j’y vais, je vois les regards perdus, les gens qui font demi-tour de manière agacée avec leur sac de plage sur l’épaule. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre journée sur ce spot magnifique.

 

où se baigner cascade de Sillans visite Var

 

 

Comment visiter Sillans-la-Cascade ?

Sillans-la Cascade est un village du Var juché sur les rochers d’où jaillissent les petites sources et cascades de tuf, et c’est le cas de beaucoup villages de ce coin du Sud de la France. La Bresque est le plus gros cours d’eau circulant aux abords du village, c’est d’ailleurs cette rivière qui donne naissance à la plus haute chute d’eau du Var, une grande cascade de 44m. La couleur de l’eau incroyable et un peu laiteuse n’est pas sans rappeler celle du Parc Naturel Régional du Verdon tout proche.

Où se trouve Sillans-la-Cascade ?

Je vous conseille de venir en voiture ou tout autre moyen de locomotion personnel jusqu’à Sillans-la-Cascade dans le Var, département du Sud de la France. Pour vous situer, le village se trouve approximativement entre Draguignan, Brignoles et le Lac de Ste Croix du Verdon. Puis, garez-vous dans l’un des parkings de l’ancienne cité médiévale. Ci-dessous, vous trouverez quel parking choisir en fonction de ce que vous souhaitez faire. Ensuite Sillans-la-Cascade se visite à pied, notamment, en baskets pour ne pas prendre de risque vers la cascade.

Pour comprendre où se baigner à Sillans-la-Cascade directement >

 

belvédère Sillans la Cascade

 

 

Que faire en visite à Sillans-la Cascade ?

Bien entendu, visiter Sillans-la-Cascade, c’est en premier lieu voir sa cascade merveilleuse. Mais voici quelques autres idées de choses à faire dans ce village typique du Var.

  • Voir la cascade de Sillans depuis le belvédère.
  • Aller se baigner ou lézarder sur les rochers de la rivière.
  • Découvrir le château de Sillans (reconstruit au 18e siècle par le marquis Boniface Hippolite de Castellane puis rénové au début du 21e s par la commune).
  • Explorer les ruelles du village de Sillans-la-Cascade.
  • Manger une glace dans un des petits restaurants en terrasse à l’ombre des arbres.
  • Admirer l’église Saint-Étienne très colorée datant du 17e siècle.
  • Se promener autour des remparts pour apprécier le passé de la cité médiévale.
  • Visiter les villages alentours et les autres cascades du Var.
  • Continuer la balade au lac de Ste Croix ou aux Gorges du Verdon.

Plus loin dans l’article, je vous livre les infos pour savoir où se baigner à Sillans-la-Cascade, mais avant, sachez que la cascade ne sera pas visible en totalité depuis la rivière. Je vous explique tout en détails.

 

 

visiter Sillans la Cascade Var sud France

 

Quand aller à la cascade de Sillans ?

Quelle saison pour voir la cascade de Sillans ?

La meilleure période pour se rendre à la cascade de Sillans est au printemps. En effet, la végétation reprend vie et tout devient vert. La mousse sur les parois de la falaise devient généreuse et dense ce qui rend la cascade bien plus jolie à contempler. Pour les amateurs de photographie, c’est évidement à la fin du printemps ou en début d’été que je vous conseille de venir pour ces mêmes raisons. C’est aussi la période où il n’y a encore pas trop de touristes.

 

visiter Sillans la Cascade en hiver

Venir à Sillans-la-Cascade en hiver.

 

baignade à Sillans la Cascade itinéraire

Aller voir la cascade de Sillans en été ou à la fin du printemps.

 

 

Quelle heure de la journée pour avoir le soleil sur la cascade de Sillans ?

En été, l’heure la plus propice pour voir la cascade de Sillans et le lagon totalement ensoleillés est aux alentours de 11h. Et pour cause, le soleil est assez haut pour dominer l’ensemble, les couleurs sont d’autant plus éclatantes. En hiver, c’est quand le soleil est au zénith qu’il faut venir pour profiter du meilleur moment.

 

château Sillans la Cascade visite

 

 

Où voir la cascade de Sillans ? accès et infos pratiques

En arrivant à Sillans, on pourrait croire que c’est très simple de se rendre à la cascade mais malgré les plans en couleur affichés dans le village et vers les parkings, tout le monde se sent un peu perdu la première fois. Je vous explique dans un premier temps où voir la cascade de Sillans depuis le belvédère puis dans cet article, je vous donne les infos pratiques pour accéder à la rivière par le bas.

Aller au belvédere de Sillans-la-Cascade pour voir la cascade de près

Le plus beau point de vue sur la cascade de Sillans se situe au sud-est du village, du moins c’est le point de départ du sentier de la cascade. Je vous invite à choisir le parking qui correspond à votre visite comme je l’explique en détail plus bas dans cette page. Beaucoup de personnes qui découvrent Sillans-la-Cascade ne vont qu’au ponton de bois face à la chute d’eau, peut-être par méconnaissance du reste mais surtout parce que c’est un point de vue magnifique et inégalable. C’est là où l’on admire la cascade le plus près et c’est la solution la plus simple pour la voir. Certes c’est un aller retour pour être cantonné sur un espace de quelques mètres carrés mais ça vaut le détour. La cascade de Sillans est vraiment prêt et visible dans son entièreté.

 

informations Sillans-la-Cascade visite

 

 

Accès à la cascade de Sillans par le belvédère

Depuis le parking de la cascade, continuez en direction des arbres le long de la Bresque. Le très large chemin passe ensuite devant un panneau à droite. Des barrières en chicane marquent le début du sentier vers le belvédère de la cascade. A partir de là, impossible de vous tromper. Le parcours n’est pas signalé d’un simple balisage, c’est un chemin clôturé et sécurisé. On y voit même des gardes forestiers qui surveillent les abords des falaises en été.

L’accès a été récemment aménagé, hélas, pas de la meilleure des façons sur une petite partie. Quand avant il y avait un petit sentier de terre cheminant entre les arbres, désormais, c’est un escalier de pierres glissantes que vous devrez descendre puis remonter sur quelques mètres. Le choix des pierres n’a pas été très judicieux mais heureusement une rampe est aussi présente et pas de trop.

 

 

chemin du belvédère Sillans la Cascade

 

Pour savoir où se baigner à Sillans-la-Cascade >

Autres infos pratiques accès au point de vue de la cascade de Sillans

  • La durée de marche d’approche pour voir la cascade fait environ 15 minutes (à ajuster selon votre forme physique).
  • Évitez les poussettes à cause des escaliers en pierres récemment aménagés.
  • Et portez des baskets de préférence, les pierres sont hélas très glissantes, d’ailleurs un panneau interdit le port des tongs à cet endroit.
  • Il n’y a pas d’accès aux handicapés.
  • Attention ce belvédère est un cul de sac, vous devrez obligatoirement faire demi-tour pour rejoindre la rivière.
  • Prenez une gourde d’eau en été, la remontée peut être pénible pour certains avec les grosses chaleurs.
  • A cet endroit vous n’aurez pas besoin de la serviette, du maillot et encore moins des chaussures de mer, alors ne vous encombrez pas inutilement.
  • Chiens autorisés mais tenus en laisse.

 

accès belvédère Sillans la Cascade

comment voir la cascade de Sillans chemin

 

 

 

Où se baigner à Sillans-la-Cascade ?

Beaucoup de monde découvre cette impressionnante cascade au travers des réseaux sociaux. Aussi, en apparence on peut penser qu’il est possible de se baigner sous la cascade. Pourtant ce n’est pas vraiment le cas. Alors, où se baigner à Sillans-la-Cascade, je vous dis tout.

Une cascade populaire sur les réseaux sociaux

Il y a de nombreuses années, les habitants de Sillans vivaient là paisiblement sans trop de touristes. Avec l’avènement de facebook, Instagram et TikTok, les endroits les plus beaux de France deviennent à la mode. Et cette dernière pandémie n’arrange pas les choses, puisque tous les français voyagent en France en 2020. L’aspect positif, c’est que cet afflux touristique profite au village que ce soit avec les parkings ou les commerces, restaurants et hébergements… Hélas, certains visiteurs ne sont pas des plus civilisés et se servent de la nature comme poubelle. Sans compter que le nombre important de touristes endommage le site fragile et les rives de la Bresque.

 

où se baigner à Sillans-la-Cascade

Certains prennent le risque de se baigner dans le bassin principal malgré l’interdiction. Hélas, ils n’aident pas à la préservation de ce site naturel sensible.

 

Pourquoi la baignade est interdite ?

La baignade sous la cascade de Sillans est interdite depuis quelques années pour protéger l’écosystème fragile qui fait la beauté du lieu. Mais aussi pour la sécurité des gens, des risques d’effondrement et de chutes de pierres sont possibles. C’est donc le bassin principal seulement qui n’est pas autorisé à la baignade. D’ailleurs, du personnel de sécurité se rend sur place régulièrement pour s’assurer du respect de cette mesure. Des amendes peuvent même être appliquées pour ceux qui tentent de passer les grillages placés aux abords du lagon de Sillans. Aussi, vous trouverez dans ce qui suit des infos pour savoir où se baigner à Sillans-la-Cascade.

Préserver la cascade de Sillans

Ce qui est vraiment triste, c’est le manque de respect de beaucoup de visiteurs dans ce cadre merveilleux. Déchets, nuisances sonores, nature ravagée par les passages incessants. Même si le lieu conserve encore une beauté incomparable, sur les deux mois de vacances d’été, il est difficile de ne pas voir par exemple des bouteilles abandonnées, des papiers et plastiques jetés au sol…

 

visiter Sillans la Cascade où se baigner

 

Comment être un visiteur responsable et intelligent ?

Chacun de nous est responsable et doit faire attention aux traces néfastes qu’il laisse derrière lui. S’il-vous-plait, prenez avec vous un sac poubelle et récupérez systématiquement vos déchets. Si il n’y a pas toujours de poubelles sur place, c’est pour éviter que les animaux et le vent les répandent au sol et dans la nature. Vous n’êtes pas des animaux alors nettoyez derrière vous ! J’ai vu dernièrement une couche de bébé bien remplie jetée sur les rives. Mais même le petit plastique discret autour de votre paquet de biscuits va polluer le site, alors soyez intelligent et propre !

Mais aussi, ne sortez pas des sentiers et n’essayez pas de passer les barrières ou grillages par goût de l’aventure. Si des limites sont mises c’est pour laisser à la nature le temps de se réparer. Et enfin, si vous vous baignez dans les petites piscines naturelles de la rivière, évitez de mettre de la crème solaire sur votre corps. Les composants chimiques polluent cet écosystème naturel. Ou si votre peau est trop délicate, vous pourriez choisir une marque bio respectueuse de l’environnement comme Alphanova Sun ou Les Laboratoires Biarritz.

 

cascade de Sillans lagon bleu Var

 

La Cascade de Sillans classée Espace Naturel Sensible

Le département du Var a classé la Cascade de Sillans Espace Naturel Sensible depuis mai 2011. Aussi, l’accès à la vasque est fermé au public. D’ailleurs, vous pouvez lire l’interdiction sur les panneaux de la ville en ces termes : »Promeneurs, visiteurs, ce site est un Espace Naturel Sensible. L’objectif est de le conserver et de le préserver pour sa richesse écologique mais également pour votre bien être. C’est grâce à votre aide que nous réussirons ensemble, à sauvegarder ce site. » Ceci est suivi d’un extrait des arrêtés départemental et municipal de 2011 ainsi que des recommandations dont je parle aussi ici. Plus bas, je vous donne les détails pour comprendre où se baigner à Sillans-la-Cascade.

 

comment et où se baigner à Sillans la Cascade

 

Comment aller nager à la cascade de Sillans ?

Maintenant que vous êtes conscient de la fragilité de cet environnement et que vous allez donc respecter le lieu, voici comment y accéder.

Où se baigner à Sillans-la-Cascade : la rivière de la Bresque.

Déjà première chose, l’accès à la rivière pour se baigner ne se fait pas par le belvédère. Il faut emprunter deux chemins bien différents avec deux points de départs distincts. Plus bas dans cet article, je vous explique où stationner à Sillans pour être au plus près de ces accès.

Quelle petite randonnée en famille à la cascade de Sillans ?

Avec les fortes chaleur, la petite remontée depuis le belvédère va vous donner envie de plonger dans l’eau glacée d’un ruisseau. Aussi, la fraîcheur de la forêt qui entoure la rivière va vous combler. On se croirait dans un conte de fées tellement les paysages y sont paradisiaques. Les arbres centenaires déploient leurs racines en tous sens et la végétation foisonnante semble vouloir cacher le petit ruban turquoise frétillant. A l’ombre des chênes verts, quelques rayons de soleil transpercent par ci par là. On se sent loin de la torpeur des plages, c’est un bonheur.

 

où se baigner à Sillans-la-Cascade Var

 

Combien de temps pour aller à la cascade de Sillans ?

Avec de bonnes baskets aux pieds, vous avez une marche de 25 minutes à faire pour vous rafraîchir près des petits rapides. Pas de difficulté pour les personnes en forme physiquement. Par contre, pour les personnes âgées ou se déplaçant difficilement, le chemin quoique bien tracé par l’afflux de touristes n’en est pas moins en pente par endroits, avec parfois des marches naturelles chaotiques entre racines et cailloux. Rien d’insurmontable mais soyez averti, ce sentier n’est pas aménagé.

Où se baigner à la cascade de Sillans ?

Au parking des Remparts, un grand champ d’oliviers s’étend face à la cité médiévale. Le chemin pour aller au bord de l’eau passe entre ces arbres, en plein centre de l’oliveraie. Il n’est pas évident au premier abord car on se serait attendu à voir un panneau de randonnée jaune avec écrit cascade de Sillans ou rivière La Bresque. Les panneaux sont désormais présents mais souvent cachés par les feuillages en été et on passe à coté sans les voir. Sur le parking, le panneau d’indications avec le plan fait par le département est plutôt confus pour quelqu’un qui ne connait pas le village. Seul le petit panneau réalisé par la ville de Sillans donne clairement le tracé des 2 chemins en jaune sur la carte. Alors pour vous faciliter la vie et savoir où se baigner à la cascade de Sillans, voici l’itinéraire détaillé.

 

chemin pour aller se baigner cascade de Sillans

 

 

Topo de la micro randonnée de la cascade de Sillans

Micro randonnée du chemin de la Cascade

Après la ligne droite dans les oliviers, au croisement avec un sentier perpendiculaire, prenez à gauche, vous entrez quelques instants plus tard dans un sous-bois. Continuez à descendre sur ce sentier calme vers le point le plus bas en suivant le chemin facilement identifiable. A ce niveau on voit en partie la cascade de loin avec la forêt autour et en dessous. La randonnée du chemin de la cascade se termine dans une pente plus raide avec quelques petits lacets entre les racines apparentes et les petits rochers. Rien de bien difficile. Vous êtes arrivés quand vous voyez le cours d’eau.

A votre guise de remonter un peu la rivière (vous serez vite bloqués par des grillages interdisant l’accès à la cascade) ou plutôt descendre la rivière vers la droite. A peine plus loin de quelques mètres dans ce sens, de nombreuses vasques turquoises avec des petites cascades. On peut se poser sur les rochers et contempler ce spectacle ravissant qui rappelle le Vallon des Carmes. En continuant sur le sentier plus abrupte et technique, il est dit qu’on verrait une seconde cascade très jolie avec une belle piscine naturelle mais plus difficile d’accès.

Le retour se fait sur ce même chemin en sens inverse. Et encore une fois, pensez à ne pas sortir du sentier pour préserver la nature.

 

 

où se baigner à la cascade de Sillans

 

Pourquoi l’eau est si bleu turquoise à la cascade de Sillans ?

La vasque naturelle présente la couleur bleutée caractéristique des eaux riches en microparticules de calcaire en suspension. Les voiles de travertin déposés sur des mousses sont typiques de cette région, on parle aussi de falaises de tuf. Et les phénomènes chimiques et mécaniques qui en résultent, rappellent les formations géologiques des grottes. De manière similaire, on trouve de beaux exemples de ces roches en visitant Villecroze et les troglodytes de Cotignac. Hélas, l’érosion est importante, c’est pourquoi le site est sensible. L’ancien sentier, tracé dans les travertins fragiles, menaçait de s’effondrer, c’est pourquoi le département a pris des mesures de protection de l’espace naturel ces dernières années.

 

comment aller à la cascade de Sillans

 

Dernières recommandations avant de visiter Sillans-la-Cascade

Bien entendu, au cœur de l’été, ce site merveilleux est bondé. Si vous cherchez la tranquillité, il vaut mieux y aller en mai ou juin, voire en septembre. Des mois avec encore de beaux jours chauds pour profiter de la rivière et il n’y aura plus énormément de monde. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, le début du mois de juillet est encore calme pour profiter de ces petites gorges sauvages et du lagon bleu.

J’ai entendu dire que le bassin au pied de la cascade n’était interdit que pendant la haute saison. Information peu plausible étant donné l’arrêté départemental…

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à Sillans, vous devez au moins passer par le belvédère pour découvrir le lagon crée par la cascade. Et si vous n’êtes pas pressés, profiter de prendre un bain de fraîcheur près de la rivière, on y perd facilement entre 5 et 10 degrés selon la chaleur de la journée.

N’oubliez pas des chaussons aquatiques ou une vieille paire de baskets pour faire trempette sans vous blesser.

 

plus belle cascade où se baigner dans le Var Sillans

 

 

 

Pour comprendre où se baigner à Sillans-la-Cascade >

 

Stationnement : Où se garer à Sillans-la-Cascade ?

En voiture ou moto, où se garer à Sillans pour voir la cascade ?

Pour accéder au belvédère de la cascade de Sillans, je vous conseille de vous garer au parking de la Cascade qui est payant pendant les deux mois d’été juillet et août. Si vous venez de Salernes et Entrecasteaux, ce sera le premier parking rencontré avant le petit pont à passage alterné. Par contre, si vous venez de Cotignac ou Barjols, il faudra traverser le village et ne pas s’arrêter aux deux premiers parkings pour réduire le temps de marche. Vous devez passer le feu rouge et le pont, le parking se trouve alors tout de suite à droite.

Si votre idée était de visiter Sillans-la-Cascade et de faire une grande partie des suggestions de cet article, alors il faut se garer à l’un des parkings des Remparts. Dans ce cas, on peut rayonner à pied sur les différentes activités, il suffit d’être bien chaussé.

Où se garer à Sillans-la-Cascade pour aller prendre un bain à la rivière ?

Pour descendre au bord de la Bresque, c’est mieux de se garer au plus près du sentier de la cascade c’est-à-dire à l’un des deux parkings des Remparts à l’Ouest de Sillans-la-Cascade (côté Cotignac/Barjols). Les parkings sont payants de 9h  à 19h pendant les vacances d’été, en voici le tarif  en 2020 : 30 minutes gratuites puis 0,50€/15 min soit 9 euros les 5h. Les parkings sont gratuits d’octobre à mars.

 

chemin de randonnée cascade de Sillans

 

Pour savoir où se baigner à Sillans-la-Cascade >

 

Hébergement : Où dormir à Sillans-la-Cascade ?

Sillans-la-Cascade a beau être un petit village et compter moins de 1000 habitants, on voit fleurir les possibilités d’hébergements. Et si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours loger aux alentours dans l’un des autres magnifiques villages du Var.

Camping à Sillans-la-Cascade : séjourner très bon marché

Voici un possibilité de séjournée très bon marché à Sillans-la-Cascade avec le Camping Le Relais de la Bresque. Un petit camping entre le Verdon et les cascades du Var avec une piscine et des tentes aménagées ou des bungalows pour des vacances glamping.

Hôtels à Sillans-la-Cascade et maisons d’Hôtes

Des petits hôtels agréables sans grandes prétentions mais à l’ambiance paisible et provençale pour profiter au mieux de ce séjour dans le Var. L’Hotel des Pins en plein centre du village, Le Grand Chêne et le Longo Maï semblent les favoris.

Réserver un hôtel à Sillans-la-Cascade >

 

où se baigner Sillans-la-Cascade Provence

 

Où manger à Sillans-la-Cascade ?

Pour manger de bons repas traditionnels copieux, je vous conseille aussi le restaurant Hôtel Les Pins qui possède en plus une terrasse centrale. Sinon, il y a de belles terrasses au dessus des remparts que j’aimerais tester.

Revenir aux réponses à la question où se baigner à Sillans-la-Cascade >

 


 

Je pense avoir répondu à toutes les interrogations que l’on peut avoir en venant visiter Sillans-la-Cascade. Du moins les questions les plus redondantes comme où se baigner à Sillans-la-Cascade. Ce guide vous aidera dans votre découverte de ce lieu incroyable. Ce coin du Var est riche en villages magnifiques et c’est une région qui foisonne de cascade. Même si la cascade de Sillans est la plus grande, je vous invite à découvrir toutes les cascades du Var. Car bien entendu, en plein été, on est tous à la recherche de chutes d’eau accessibles où l’on peut nager et se détendre à la fraîcheur surtout pendant la canicule.

N’hésitez pas à conserver cet article sur Pinterest avec un des visuels ci-dessous.

 

où se baigner cascade du Var comment voir cascade de Sillans en Provenceaccès rivière et belvédère cascade de Sillans