ALPES

Vacances dans les Alpes en hiver : 10 conseils indispensables

10 conseils pour vacances dans les Alpes en hiver

Pourquoi passer ses vacances dans les Alpes en hiver ?

En lisant ce qui suit, tu vas vouloir partir à la montagne aujourd’hui même ! Évidemment, si c’est la saison d’hiver, qu’il fait froid et qu’il a neigé. Il faut savoir que les sommets blancs meringués, ça se mérite.

 

choisir station de ski dans les Alpes

 

Les astuces pour voyager en montagne

 


Mes 10 conseils pour passer ses vacances dans les Alpes en hiver


 

. Choisir l’équipement idéal pour le grand froid

Tout d’abord, tu devras t’équiper comme il faut. Je ne parle pas seulement de vêtements chauds de style polaire, bonnet et gants en soie. J’entends par équipement, le matériel indispensable pour des conditions difficiles de haute montagne. Bien sûr que tout l’attirail nécessaire à une expédition dans la poudreuse n’est pas à acheter à l’avance, tu pourras louer le matos sur place, en station.

 

Cependant il y a quelques petites choses à emmener dans ses bagages. Certes les bâtons de randonnée ne rentreront pas dans ta valise mais pense à en prendre tout de même. C’est un investissement intéressant si tu aimes te promener, ils sont appréciables à n’importe quelle saison en dénivelé mais plus encore sur des sols gelés ou de la neige fraîche. Et pouvoir choisir ses bâtons de marche est un petit luxe non négligeable, le maintien au niveau de la main est, selon l’article, étudié pour prévenir le risque d’ampoules. Dernier conseil à ce sujet, tu prendras une bonne qualité de bâtons et ne choisiras pas le prix économique.

 

Liste de l’équipement utile pour des vacances dans les Alpes en hiver :

Liste non exhaustive et discutable

  • une frontale (le truc vital en montagne ! fais moi confiance, toujours la porter sur soi),
  • une gourde solide mais légère,
  • des chaussures de randonnée neige pour les raquettes,
  • un Thermos de sac,
  • des bottes de neige ou boots pour tenir chaud en dehors des activités sportives,
  • une luge pour se marrer et se détendre,
  • de bonnes polaires moches ou des pulls en laine qui piquent,
  • des raquettes à neige si tu penses en faire souvent (moi j’ai les miennes, des bonnes raquettes TSL et c’est pratique de ne pas avoir besoin de perdre du temps chez le loueur de la station de ski),
  • des chaussettes super chaudes et anti-frottements,
  • tes bâtons de rando ou au pire des bâtons de ski peuvent faire l’affaire,
  • un duvet (si l’envie folle te prenait d’aller en refuge ou si, de manière plus plausible, tu dois dormir sur le canapé),
  • un coupe-vent ou une doudoune sans manche pour une grande liberté de mouvements.

Pour les éléments plus techniques, la location en magasin sera plus rentable.

 

Vacances dans les Alpes hiver 10 conseils

 


 

. Amener des chaines à neige ou venir en train en montagne

Si tu veux atteindre la station de ski, mieux vaut prévenir que guérir et avoir dans la voiture tout ton bastringue antiglisse. Ça serait fort dommage de mal commencer ou de ne pas commencer du tout les vacances.

Partir à la montagne sans voiture :

Il te reste aussi cette solution, ne pas prendre de voiture et dans ce cas de prendre le train pour ta station de ski préférée. Oui mais tiens ! laquelle choisir d’ailleurs, c’est vaste les Alpes où aller ?! sache que plus bas dans cet article je te donne les indications pratiques pour choisir une destination bien desservie en transports.

 

Où randonner en raquettes dans les Alpes ?

 

 


 

. Tester des sports d’hiver différents

Effectivement, je te vois venir avec cette association d’idées presque machinale : vacances ski Alpes, un leitmotiv tellement prévisible, mais tu n’es pas un mouton et tu peux expérimenter de nouvelles sensations ! Sortir de la masse de touristes venue déferler sur les pistes de ski, découvrir la neige non damée et des pentes sans téléski.

 

Loisirs dans les Alpes :

Tu vas découvrir des sports extrêmes comme l’escalade sur glace, le VTT sur neige et même la plongée sous glace dans les Alpes ! Ou bien survoler les merveilleuses montagnes enneigées des Alpes en hélico, parapente, ULM, montgolfière.

Sinon, le ski de randonnée est assez physique mais on peut vraiment parcourir de grandes distances. De manière plus tranquille, tu peux essayer la randonnée en raquettes. De même, pour vivre un vrai dépaysement, c’est la balade en chiens de traîneaux, authentique et sauvage. Tu te vois en version aventure Grand Nord à la tête d’un attelage tel un musher ? Oui on peut aussi vivre la montagne sans ski en hiver et se régaler !

 

chiens de traîneaux dans quelle station de ski ?

meilleure station de ski des Alpes

Que faire à la montagne sans ski dans les Alpes

 


 

. En randonnée, partir avec un guide de montagne ou bosser le topo avant

Il est indispensable de faire une randonnée en raquettes ou de chausser des skis de randonnée avec un guide de haute montagne si tu n’as pas sérieusement l’habitude de cet univers là. Même pour les plus avisés, la sécurité avant tout ! Il faut vraiment avoir conscience des ses limites et de celles des personnes qui t’accompagnent. Le topo de rando doit être observé avec attention et tu ne partiras jamais sans une carte IGN de la région, une boussole et ton sang-froid.

En gardant tout cela à l’esprit, c’est l’occasion d’approcher d’incroyables glaciers, de suivre des vallées merveilleuses et d’apercevoir enfin des animaux moins discrets sur le blanc de la neige car ça reste une activité tous niveaux. Dans les stations de ski familiales, tu pourras utiliser un itinéraire à raquettes balisé et sécurisé, il y en a des tas et grâce à l’office du tourisme de la station tu te muniras du topo-guide pour être incollable.

 

randonnée en raquettes à neige dans les Alpes

Quelles raquettes dans les Alpes en hiver

 


 

. Alterner les activités de montagne, ne pas trop forcer

Il ne faut pas abuser des bonnes choses, une journée intense de randonnée en raquettes, une journée calme au coin du feu. Une plongée dans un lac glacé à Tignes, un bain chaud dans un jacuzzi de l’hôtel. De l’escalade sur une cascade de glace à Chamonix puis dormir dans un igloo près du Mont Blanc. Bref, se faire plaisir en découvrant de nombreuses activités nature tout en respectant son repos, tu es en vacances quand même, faut pas l’oublier !

 

montagne sans ski Alpes que faire


 

. Savoir que les journées en montagne sont très courtes en hiver 

Déjà, les journées sont courtes en hiver mais c’est sans compter les reliefs qui nous entourent. Ainsi dès 15h, ne compte plus avoir de soleil au cœur d’un vallon. Penser toujours à son trajet retour. Il m’est arrivé de rentrer avec ma frontale sur la tête, les raquettes aux pieds sur le chemin gelé. Je t’assure que tu surveilles tes horaires après ça.

 

Quelle station des Alpes conseils montagne


 

. En randonnée raquettes ou skis, ne pas trop se charger

Même si tu as choisi un sentier à la difficulté modérée, la raquette à neige c’est de la marche à pied pour faire simple. Donc de la même manière qu’en randonnée pédestre, tu vas suer même dans les petites montées. Se charger d’un sac à dos trop lourd serait donc une mauvaise idée pour profiter pleinement de cette journée en montagne et aller jusqu’au bout de l’itinéraire.

 

conseils loisirs vacances dans les Alpes sports d'hiver

 


 

. Ne pas trop se couvrir lors d’épreuves physiques

Pour les mêmes raisons, il faudra prendre un sac de randonnée avec des vivres certes mais pas trop rempli pour pouvoir y glisser ta veste, ton bonnet et tes gants. En effet, attention au climat montagnard et aux variations de températures très rapides. Un grand soleil, une pente et tu transpires et passes tout ton barda sur ton dos. Inversement, tes nombreuses couches t’isoleront du froid arrivé sur le sommet en plein vent glacé.

 

vacances dans les Alpes en hiver

 


 

. Prévoir un encas et du thé chaud sucré en Thermos

Les pauses obligatoires pour se remettre des émotions avec un bon thé chaud bien sucré et une barre de céréales. Ce n’est pas un prétexte pour manger mais plutôt un bien nécessaire pour continuer l’ascension d’un col comme lors d’une randonnée en Ubaye qui avait nécessité une vraie endurance et des pauses régulières. Le thermos aidera à se réchauffer après une course folle en chien de traîneaux à l’Alpe d’Huez par exemple.

 

Quoi faire en vacances dans les Alpes en hiver ?

 


 

. Prendre des jeux de société et du vin chaud

Parce que séjour au ski rime parfois avec journée pourrie, tu devras t’équiper en jeux de société. Rester au chaud dans l’appartement de la station ou dans la chambre de l’hôtel, qui ne connait pas ça ? Un long ennui si tu ne t’y attends pas. Mais en vérité, un vrai break reposant fait d’éclats de rire et de laisser-aller. Et cela ne nécessite pas grand chose : un jeu de cartes, un Scrabble, un Uno et du vin chaud.

 

coucher de soleil 10 conseils pour vacances dans les Alpes en hiver

 


 

Informations pratiques :

 

Pour des vacances dans les Alpes en hiver, les loisirs sont innombrables. Évidemment, en vedette des sports d’hiver, le ski. On peut se demander : où skier dans les Alpes ? Les 2 Alpes ou Tignes ? L’Alpe d’Huez ou Val Thorens ? Mais aussi tout simplement où partir à la montagne en hiver ?

Les réponses sont dans la carte des stations de France. En effet, en plus d’une liste et du détail de chaque station de ski des Alpes, une carte interactive permet de comparer les 10 meilleures stations de ski des Alpes. Des critères très pratiques y sont mentionnés comme :

 

  • Les différents moyens de transports pour se rendre dans les Alpes, tu pourras par exemple savoir quelle station de ski est accessible en train.
  • Les activités sportives d’hiver et les loisirs de montagne qui sont possibles et ainsi sélectionner parmi les sports d’hiver ceux qui te branchent le plus pour tes vacances dans les Alpes.
  • Les éventuels festivals en montagne, tu sauras choisir quelle station de ski pour faire la fête.

 

Une aide précieuse pour un choix judicieux selon ses propres envies. Alors, tu les prends tes vacances dans les Alpes en hiver ?

 

faire des raquettes dans les Alpes conseils et avis

top 10 partir dans les Alpes en hiver

Activités de montagne en hiver Alpes

Alpes hiver loisirs et sports extrêmes

conseils vacances dans les Alpes en hiver

10 conseils pour vacances dans les Alpes en hiver Ubaye

 


 

Des vacances dans les Alpes en hiver bientôt au programme ?, n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour votre futur voyage dans les Alpes françaises :

10 conseils pour vos vacances dans les Alpes en hiver