PROVENCE

Week-end dans le Luberon en 2CV : itinéraires du road trip

week-end dans le Luberon en 2CV Vaucluse

Partir en vacances insolites en Provence et découvrir de beaux coins Sud dans l’une des voitures françaises les plus vendues de l’Histoire. C’est cette escapade que je vous propose de vivre. Je vous emmène en week-end dans le Luberon en 2CV pour apprécier les petits villages perchés et dénicher les champs de coquelicots. Vous aviez déjà imaginé pouvoir remonter dans le passé le temps de quelques jours ? Ce road trip en Luberon est une expérience inoubliable et une manière bien plus charmante de visiter la région. Je vous dévoile l’itinéraire parfait sur les routes du Luberon pour ne rien rater.

Que faire en week-end dans le Luberon en 2CV ?

Le joli massif du Luberon s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Les paysages alternent entre champs d’oliviers, petites collines rocailleuses et villages pittoresques. Selon la saison, vous verrez les champs de lavandes, les grandes étendues de coquelicots ou vous serez tentés de chaparder des cerises juteuses. Ici, plus question de temps qui passe. On y redécouvre le calme d’un village qui  évoque sieste et chaleur. Et le déjeuner sur l’herbe à l’ombre des chênes verts n’est qu’un prétexte à s’allonger et profiter des rayons qui filtrent entre les feuillages comme des milliers d’étoiles.

 

escapade Luberon plus bel itinéraire

 

Visiter le Luberon en Provence entre nature et patrimoine

Même si vous n’êtes jamais venu en Provence, vous avez vu des images à la tv, des films et des documentaires aux infos. Vous savez bien que par ici ça chante les vieux airs au travers des campagnes, ça boit du pastis sur la placette en rouspétant contre le cochonnet et ça se rassemble sur les marchés autour des fruits et légumes gorgés de soleil.  L’authenticité déborde dans le Luberon. Et il n’y a rien de farfelu à sillonner les routes avec une voiture ancienne. Quelques vieux ont encore la leur, vous ne ferez pas tâche dans le paysage. Et vous ne serez pas déçu d’un petit road trip dans le Luberon en 2CV sans toit. En immersion totale, vous allez ressentir le sud, le vrai.

 

visiter les villages du Luberon week-end

Les petits villages du Luberon s’enchaînent mais ne se ressemblent pas.

 

Road Trip dans le Luberon en 2CV

Ce road trip dans le Luberon traverse la partie ouest en passant par Gordes, village mythique de Provence. Pourtant, pour ne pas être trop sectaire, on débute cette grande balade en Deuche à Mollégès (là où l’on récupère le véhicule auprès du loueur Yes Provence) soit à la frontière du Parc du Luberon. Aussi quoi de plus naturel que de passer par l’Isle-sur-la-Sorgue tout proche qui reste le must des villages du Vaucluse. Ce sera les seules infidélités au territoire du Luberon, le reste de l’itinéraire se fait entièrement dans le massif. Et pour le coup, il y a de quoi faire.

Mais on prend le temps en voiture ancienne, fenêtres grandes ouvertes, deudeuche décapotée, on respire l’été. En effet, les genêts, ces arbustes aux fleurs jaune primaire, envahissent l’air au printemps et la lavande prend la relève ensuite. On expérimente une autre façon de visiter, plus tranquille avec une attention plus vive pour ce qui nous entoure.

 

rallye voiture ancienne Luberon Ménerbes

Découvrir le Luberon au volant d’une 2CV.

 


Voyons tout d’abord l’aspect pratique, puis je vous donne ensuite les clés d’un road trip parfait dans le Luberon avec les différents itinéraires possibles.


 

Où louer une 2CV dans le Luberon ?

Une promenade à ciel ouvert pour contempler tout le Luberon, c’est ce que propose Yes Provence avec ses Citroën 2CV décapotables. J’ai adoré contraster en rouge dans les vieilles rues des villages avec la jolie Augustine. Sachez que vous pouvez choisir (selon les disponibilités bien entendu) la couleur de la Deuche que vous louez.

 

week-end villages du Luberon en 2CV deuche citroën

 

Location de voiture ancienne chez Yes Provence

Mais Yes Provence n’est pas seulement un spécialiste de la 2CV, cette petite entreprise de pays offre aussi d’autre voitures anciennes à la location dont l’inimitable coccinelle. Qui plus est, une coccinelle décapotable, le rêve absolu de déambuler dans le vieux Gordes avec un véhicule aussi stylé non ? Sinon, ça peut être très amusant de faire une virée en Méhari. Comment allez vous choisir ? Elles sont toutes trop belles. Il y a même un van volkswagen avec chauffeur.

 

louer 2CV dans le Luberon Vaucluse

 

Les services complémentaires à la location du véhicule ancien

Yann et son équipe sont au petits soins et les services complémentaires à la location du véhicule sont bien pensés pour ce road trip.

Un guide GPS pour le road trip dans le Luberon

En effet, on nous remet un téléphone qui fait office de GPS avec des destinations pré-enregistrées, ce qui permet d’aller plus vite sur la recherche de l’itinéraire. Mais surtout de ne pas se perdre. Bien que les villages soient bien indiqués, il y a beaucoup de petites routes qui passent sur les crêtes et font quelques détours. Cependant, je vous invite à flâner sur ces chemins de Provence d’une grande beauté si vous avez plus de temps q’un week-end dans le Luberon. Autrement, n’hésitez pas à consulter le GPS pour vous guider sur la route. De plus, certains points de vue y sont répertoriés afin de profiter des plus beaux panoramas. On y trouve même des centres d’intérêts comme des cavistes réputés ou des visites incontournables.

 

 

louer Deuche Luberon Vaucluse

 

Une playlist spéciale week-end dans le Luberon

Le Smartphone fait office de GPS et de lecteur audio. Connecté à une enceinte bluetooth, la musique résonne dans la petite Citroën. Aussi la 2CV n’a rien à envier aux voitures classiques. Rien de plus agréable que d’écouter du bon son au volant d’une voiture rétro. Dans un rythme enjoué, vous êtes parti pour un road trip coloré dans le Luberon.

 

road trip en 2CV dans le Luberon

 

Le pique-nique de luxe en week-end dans le Luberon

Quand on part sur les routes, on n’a pas toujours la notion du temps et surtout des distances. Aussi, il se peut que vous vous retrouviez à l’heure du repas entre deux villages. Ou au contraire, vous recherchez le calme de la nature pour manger à l’ombre des arbres à l’heure la plus chaude. Quoiqu’il en soit, vous pouvez choisir en option d’emporter un pique-nique avec vous dans le coffre. Un joli panier avec sa vaisselle au charme traditionnellement désuet est mis à votre disposition. Comme au bistrot de campagne, la nappe d’époque va accueillir les mets délicieux qui composent le repas. C’est champêtre et photogénique, moi j’adore !

Le pique-nique que j’ai pu déguster venait de la poissonnerie réputée de l’Isle-sur-la-Sorgue Eulalie. Yes Provence favorise les produits régionaux et les producteurs locaux et ça fait plaisir aux papilles.

 

road trip pique nique dans le Luberon

Pique-nique en famille aux abords de la forêt de chênes verts, juste à coté d’un champs d’oliviers.

 

Le souci de l’essence en moins !

Arpenter les routes départementales et se perdre volontiers d’un champs à l’autre, c’est tout à fait naturel avec une si belle voiture. Et puis, les sublimes villages du Luberon jouent à cache-cache entre les collines. Mais surtout, ne vous souciez pas de l’essence, elle est comprise dans le tarif de location. Pour une fois qu’on n’a pas besoin de s’inquiéter du compteur. Enfin, même si la 2CV n’est pas très gourmande, si vous prenez le véhicule sur plus d’une journée, regardez un minimum l’aiguille pour refaire le plein, ce sera nécessaire.

 

louer 2CV dans le Luberon sortie voiture ancienne

Un merveilleux road trip en 2Cv dans le Luberon.

 

Combien coûte la location d’une 2CV ?

Pour une journée de location d’une Deuch, comptez 180€, il existe aussi le tarif à la demi-journée 120€.

Informations et réservations d’une 2CV Yes Provence

Yann ou le reste de l’équipe au 0679819654 et sur le site de l’agence de location de voiture ancienne dans le Luberon pour une réservation en ligne du véhicule.

Sachez aussi qu’il existe aussi des voitures anciennes en location avec chauffeur, pour les mariages et événements entre autres, vous trouverez toutes ces informations sur leur site.

 

 


 

Itinéraires pour un week-end parfait dans le Luberon et alentours

 

Court séjour à Gordes plus beau village de France

L’arrivée sur Gordes avec la 2CV est remarquée. On se sent comme chez nous à bord de la petite Augustine rouge, tout les passants nous regardent avec un petit sourire et certains nous saluent. C’est qu’elle en jette sur les hauteurs d’un des plus beaux villages de France la fringante deudeuche. On s’arrête manger une glace sur la grande place du château de Gordes. L’été commence tout juste et les touristes débarquent doucement. Je vous invite à déambuler dans le quartier historique à pied entre les ruelles pavées et les maisons en vieilles pierres.

La petite route touristique comporte de tas de panoramas sur le massif du Luberon et les champs d’oliviers se succèdent. Une route scénique à faire absolument en voiture ancienne en toute tranquillité, au rythme de la 2CV, sans se presser. Cela permet de regarder le paysage et de dénicher des coins hors sentiers battus devant lesquels on serait passé à toute vitesse autrement.

 

week-end dans le Luberon Gordes l'Isle-sur-la-Sorgue

Le village suspendu de Gordes en Luberon, classé plus beau village de France.

road trip Luberon en voiture ancienne

quels villages voir dans le Luberon road trip

 

Week-end évasion autour de Roussillon

Roussillon est un village perché sur sa colline rouge feu. Il s’étire de ses toits et clocher jusqu’au ciel bleu rarement ponctué de nuages. Les petites maisons de villages colorées se serrent comme une joyeuse guirlande au milieu des plaines verdoyantes. Du haut de Roussillon, on peut voir jusqu’au mont Ventoux.

Le sentier des ocres juste à côté du village est un passage obligatoire après la visite du village.

 

week-end dans le Luberon en Provence

week-end villages du Luberon Roussillon

week-end dans le Luberon en 2CV Roussillon

Sur les routes de Roussillon avec la 2CV Augustine de chez Yes Provence.

 

Circuit entre les villages perchés du Luberon

Si vous aimez les petits villages perchés, vous allez être comblé dans le Luberon. Bondissez de Gordes à Roussillon, de Bonnieux à Lacoste et de Ménerbes à Oppède-le-Vieux. Chacun a son charme et tous sont plus authentiques que pittoresques. Certains d’entre eux comme Oppède-le-Vieux sont si paisibles et l’on a l’impression d’être propulsé à une autre époque, plus encore avec la 2CV comme fier destrier !

 

road trip entre Bonnieux Lacoste Gordes

Le village perché de Bonnieux entouré de verdure au début de l’été.

road trip dans le Luberon Oppède-le-Vieux

Village pittoresque du Luberon comme Oppède-le-Vieux, véritable trésor du Vaucluse.

week-end évasion village Lacoste Luberon

Sur la route de Lacoste, en quête de panoramas exceptionnels.

 

S’émerveiller sur 2 ou 3 jours des trésors du patrimoine français

Les petits villages typiques du Luberon sont déjà à eux seuls des emblèmes du patrimoine français. Pourtant, ne ratez pas les monuments et autres trésors de ce territoire.

En effet, essayez de placer sur l’itinéraire de votre road trip cette jolie abbaye et son champ de lavandes, ce pont romain en plein milieu des terres agricoles ou encore ce moulin à vent précieusement encadré de chênes verts. Certains même, oublient aussi de visiter le village des bories, merveilleuse reconstitution des cabanes en pierres sèches de Provence utiles à la vie agricole.

 

Week-end dans le Luberon Pont Julien Calavon

Le Pont Julien, une des richesses du patrimoine architectural et historique du Luberon.

road trip 2CV dans le Luberon

escapade Gordes village des Bories

moulin Joucas week end dans le Luberon

Le Moulin de Joucas au Nord Est de Gordes se dresse fièrement sur les restanques, beau témoignage du passé.

 

Escapade d’un jour dans les lavandes du Luberon

Les champs de lavandes du Luberon sont éparpillés un peu partout sur le territoire et le parfum embaume l’air ce qui permet de repérer même ceux cachés. Attention, il y a une période précise pour voir les lavandes en fleurs, c’est d’environ mi juin à mi juillet. Au pied du village de Gordes, un champ de lavandes permet d’avoir le village en fond, une véritable carte postale si l’on ne conduit pas. Ceux de l’Abbaye de Sénanque sont entrés dans les incontournables du Luberon. Sinon, la plaine où vous trouverez le plus de champs regroupés se situe entre Bonnieux et Lacoste.

 

champs de lavandes du Luberon

L’Abbaye de Sénanque vers le village de Gordes et son champs de lavande réputé dans le monde entier.

 

Week-end à rallonge entre Buoux et Lourmarin dans le Luberon

Si vous êtes de ceux qui appellent week-ends prolongés les séjours de 4 ou 5 jours, vous avez tout compris ! En grappillant par ci par là des RTT on combine un beau week-end à rallonge. Dans ce cas, je vous propose de pousser plus long la découverte du Luberon en rejoignant les gorges de Buoux et le magnifique village de Lourmarin. Sans aucun doute mon coup de cœur du Luberon.

 

itinéraire Lourmarin Gordes week-end Luberon

Le charmant village de Lourmarin tout en finesse.

circuit road trip Luberon Lourmarin Roussillon

 

Un séjour de vacances romantiques en 2CV

Du soleil, les vacances, les cheveux au vent dans la décapotable, il n’en faut pas plus pour un week-end romantique dans le Luberon. Ce territoire de Provence risque de vous enivrer et je ne parle pas que de son vin réputé.

 

où louer une 2CV décapotable Luberon Vaucluse ?

road trip vignobles du Luberon

Dégustation dans les vignobles du Luberon avec la vue sur le Mont Ventoux.

 

Dernière escapade entre l’Isle-sur-la-Sorgue et Fontaine-de-Vaucluse

Impossible d’être si près de telles beautés et de faire l’impasse. Si vous avez le temps, faites un break à L’Isle-sur-la-Sorgue pour y manger, le vieux centre est bourré de superbes magasins, d’antiquaires prestigieux et restaurants agréables avec de belles terrasses ensoleillées. Et pour un peu de fraîcheur, foncez au bord de l’eau à Fontaine-de-Vaucluse. Ce sera parfait pour la glace en dessert en découvrant par la même occasion le gouffre étonnant d’où coule la source.

 

escapade de 2 jours Vaucluse Luberon

 


 

 

Préparer son itinéraire dans le Luberon en mode road trip

Voici quelques idées de circuits à faire durant votre week-end dans le Luberon, bien entendu, à vous de les accommoder comme vous le souhaitez.

 

week-end famille en Luberon en 2CV deudeuche

 

Carte du Luberon pour un week-end réussi

Voici la carte du Luberon avec les principaux sites d’intérêts cités dans cet article :

Je vous ajoute la carte du Parc Naturel Régional du Luberon pour que vous repériez les limites du massif et l’étendue vers l’Est dont je vous parlerai prochainement.

 

carte Luberon liste des villages

 

 

 


Les itinéraires possibles en week-end dans le Luberon


Un long week-end dans le Luberon et alentours de 4 jours :

  • Jour 1 : Visiter L’Isle-sur-la-Sorgue puis Fontaine-de-Vaucluse / Rejoindre Gordes avant le coucher de soleil merveilleux sur le village.
  • J2 : Explorer Roussillon puis faire le Sentier des ocres de Roussillon / Continuer sur un road trip dans les collines et à travers les champs de vignes avec une petite dégustation chez un caviste.
  • J3 : Faire les champs de lavandes et cerisiers entre Bonnieux et Lacoste / Découvrir le Pont Julien, une merveille du patrimoine / S’arrêter pour prendre une glace à Bonnieux et profiter du panorama exceptionnel / Terminer la journée vers Buoux pour la nature ou Lourmarin pour ses restaurants et boutiques typiques du sud.
  • J4 : Rentrer par la route qui passe par Lacoste, Ménerbes et Oppède en prenant soin de vous arrêter dans chacun de ces villages pour vous balader dans les ruelles toutes de pierres.

 

circuit voiture ancienne Luberon

château de Gordes sejour Luberon

week-end en famille dans le Luberon

week-end évasion dans le Luberon

Préparer son week-end dans le Luberon de 3 jours :

  • Jour 1 : Visiter Gordes, le village des Bories et l’Abbaye Notre Dame de Sénanque.
  • J2 : Découvrir le village de Roussillon et se balader autour en nature.
  • J3 : Revenir par Lacoste avec une vue incroyable sur Bonnieux et les champs de lavandes / Visiter Ménerbes et Oppède sur la route.

 

itinéraire sentier des ocres de Roussillon

visiter le Luberon en voiture ancienne

Laurier de Provence village de Bories Luberon

 

 

Faire un week-end dans le Luberon de 2 jours :

  • Jour 1 : Aller en passant par Gordes le matin et Roussillon l’après-midi.
  • J2 : Retour par la route du Sud du Luberon qui traverse Ménerbes et Oppède-le-Vieux.

 

court séjour Gordes que faire ?

itinéraire parfait petites routes du Luberon vacances

escapade villages Luberon Vaucluse

plus beau panorama route Bonnieux

Vue sur le Parc Naturel Régional du Luberon depuis Bonnieux.

 

 

Prolonger votre week-end dans le Luberon et Vaucluse

Pour compléter votre visite du Luberon, voici mes autres articles de blog voyage en Vaucluse Que faire en famille dans le Vaucluse ?
ou l’inspiration green du Sud avec les plus beaux week-end nature de Provence
et en plus sportif avec cette randonnée du Luberon à Oppedette.

 

Je remercie Yes Provence pour ce partenariat, un reportage dans un cadre merveilleux qui j’espère vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.

 


 

Escapade dans le Luberon sur Pinterest

Un road trip dans le Luberon ça ne s’improvise pas, mais avec ce guide, vous allez pouvoir choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Alors prêt pour partir en week-end dans le Luberon en 2CV ? Conservez bien cet article sur Pinterest pour retrouver facilement la carte que je propose et les suggestions de circuit au travers des plus beaux villages.

 

 

quelques jours dans le parc naturel du Luberonweek-end en 2cv Luberon week-end 3 jours Luberon que fairelong week-end dans le Luberon