CHINE

Fête des Lanternes de Xi’an

fête des lanternes de Xi'an en Chine

La fête des Lanternes de Xi’an (dit ville de Xian ou Xi’an ou 西安) est un événement qui prend de l’ampleur chaque année. Ce festival des Lanternes, vieux de 600 ans, s’impose de plus en plus comme une attraction touristique incontournable. Ainsi en 2017, la ville de Xi’an a décidé de mettre en avant les grands projets de la Chine comme la Nouvelle Route de la Soie et ses particularités multiculturelles.

Les lanternes rouges des remparts de la cité sont alors accompagnées de sculptures de papier illuminées et merveilleuses. Des artisans de Zigong, une ville de la province du Sichuan connue pour ses lanternes, ont passé de longues semaines sur la réalisation de ces œuvres. Le thème du Carnaval de Xian 2017 tendait à représenter les cultures des nombreux pays de la Route de la Soie avec des défilés, des lanternes géantes et des mises en lumière des anciennes murailles, tours et pagodes.

 

quand faire la fête des Lanternes de Xi'an ?

 

Récit d’une escale à Xi’an

C’est le 14 février 2017, on traverse le monde pour aller en Chine du Nord à Zhangye, plus particulièrement on part à l’aventure découvrir le désert de Chine. On fait une escale à Xi’an. Pas le choix, une nuit sur place. On s’est réservé un hôtel sur internet pour ne pas galérer à notre arrivée et essayer de visiter la ville dont on ne connait rien si ce n’est sa fameuse Armée de terre cuite. On n’a que 12h sur terre.

 

Aéroport de Xi’an

Mes premiers pas en Chine. En dehors des allées trop brillantes et des espaces moquettés des aéroports je veux dire.
Une espèce d’appréhension mêlée de curiosité et de joie. En passant les portes automatiques, je me dis que ce n’est pas sérieux de quitter l’aéroport pour 12h d’escale. Surtout de nuit. Le centre ville de Xi’an est à un peu plus d’une demi heure de l’aéroport. Ce n’est pas grand chose mais quand même, quand on ne sait pas un mot de chinois et que tout est dans l’approximatif, on peut se demander si c’est bien raisonnable.

 

Prendre le taxi à l’aéroport de Xi’an

Pas le temps pour des états d’âme, le système est bien pensé, à peine dehors, on nous oriente sans ménagement vers une file d’attente à taxis. On pourrait croire que c’est bien rodé et que c’est un attrape-touriste mais on est les seuls occidentaux. Autour de nous que des chinois. Non, il se trouve que c’est juste une discipline à laquelle tout le monde se plie. On nous distribue même un carton avec tous les horaires et destinations des taxis de Xi’an. On comprend juste les chiffres… c’est déjà pas mal.

Il fait froid mais pas plus que chez moi en France. C’est février, avec ses journées limite neigeuses. Question climat, on n’a donc rien changé, on se croirait encore à la maison. Si je suis là, c’est que j’accompagne mon homme dans les débuts de son aventure. Il part traverser le désert chinois d’ici quelques jours. Rien que l’objectif de ce voyage est un énorme point d’interrogation. Un désert en Chine. Personne ne sait ça ! Et rien sur Internet mis à part quelques photos qui se répètent.

C’est pourquoi on se doutait que ce voyage serait particulier dans l’approche et l’organisation. Alors même si mon départ s’est décidé à la dernière minute, j’ai pris le temps de noter quelques petites choses en chinois sur un papier, imprimer des noms importants ou des destinations à faire. Là, tout de suite, ce qui est urgent, c’est de retrouver le nom de l’hôtel. Les idéogrammes je veux dire, pour montrer au mec du taxi.

 

trajet aéroport centre ville Xi'an Chine

Entre l’aéroport et la vieille ville de Xi’an, des buildings en construction rendent le paysage fantomatique.

 

Sur la route entre l’aéroport et Xi’an

 

C’est étrange. Je suis en Chine. La lumière se défait au fur et à mesure qu’on s’approche de la ville. La zone autour des pistes d’atterrissage n’avait rien de très exotique. En dehors des taxis et des publicités, on pourrait être n’importe où. Mais l’écriture chinoise est bien trop caractéristique, elle saute aux yeux et occupe l’espace.

L’autoroute est ponctuée d’immenses panneaux publicitaires ultra modernes. Des néons, des leds et même des vidéos avec tous ces petits dessins en bâtons qui clignotent.

Au milieu d’un désert glauque.

Ou le long de grands quartiers de buildings inhabités. On se croirait dans un film de fin du monde. La ville s’expand dans un brouillard sourd devancée par la communication à outrance. Et ça défile sous nos yeux tandis que le taxi trace vers le cœur de l’ancienne capitale de Chine.

 

Première découverte de Xi’an

 

Après une longue ligne droite au sein de quartiers plutôt rustiques entrecoupés de barres d’immeubles frôlant des records de hauteur, on débouche sur une artère à la circulation dense. Les véhicules de toutes sortes se serrent au feu rouge. Voitures, vélos, triporteurs, scooters et bus, tout ça en espèce de Tetris géant.

Le doigt sur le plan, j’ai l’impression d’avoir situé où nous sommes. En effet, on longe de vieux remparts à Xian, ça confirme mon intuition. On arrive, je reconnais les quelques photos vues sur Google. L’Hôtel est plus grand que ce que j’imaginais. D’habitude, les photos sont trompeuses et je suis déçue. Là c’est l’inverse. Et mieux encore, on est sacrément près de l’une des 4 portes principales de la vieille ville de Xian, c’est ce que j’espérais sans conviction.

 

quoi faire à Xi'an en Chine ?

 

Hotel Grand Park Xi’an

On sort du Taxi, ça pue ! Y a de l’essence qui a fui quelque part certainement. Une sorte de brume du soir est tombée sur la ville, ce qui rend les fortifications et les tourelles fantomatiques. L’ambiance est folle, j’en ai la chair de poule. On nous conduit à notre chambre. Cet l’hôtel, c’est le grand luxe, on voit ici notre premier occidental, il nous parle en anglais. C’est en fait un russe. On échange quelques formules de politesse, on fixe d’entrée la règle essentielle à la réussite de notre voyage : prévoir le retour à l’aéroport pour le lendemain matin.

La brume est aussi dans l’hôtel, ça fait un filtre blanchâtre devant mes yeux, j’ai beau plisser les paupières ça ne part pas.

Dans notre chambre, le temps de déballer quelques affaires, de recharger les batteries des téléphones et la pénombre se glisse par les fenêtres. Je capture le soleil couchant et diffus. On est au sommet du building ainsi on domine la Porte Nord de Xian et on peut voir que ça s’agite en bas. Les gens semblent sortir, les lumières s’allument progressivement. De plus, on entend de la musique et des tambours aux pieds des remparts. Il faut y aller.

 

hôtel festival des Lanternes centre ville de Xi'an

hôtel parle en anglais Grand Park Xi'an Chine

Se poser quelques minutes pour voir Xi’an s’éclairer de lanternes géantes du haut de l’Hôtel Grand Park Xi’an.

 

La fête des Lanternes de Xi’an

 

Xi’an, grande ville chinoise

Dans le hall de l’hôtel y a une odeur de mazout qui flotte constamment et quand on sort du bâtiment je réalise que c’est bien pire. Sérieusement, je n’ai plus l’habitude des grandes villes. Bon après, je ne devrais pas être surprise, Xian est l’une des 10 plus grandes villes chinoises avec plus de 8 millions d’habitants. J’imagine que niveau pollution, c’est souvent l’apocalypse ici.

 

Hôtel proche murailles Xi'an

On se retourne, l’hôtel Grand Park Xi’an se découpe par son allure traditionnelle sur la ville moderne.

 

L’animation aux Remparts de Xi’an

Très vite je vois les gens se retourner sur mon passage, j’ai l’impression d’être un phénomène de foire. Parfois, ils s’arrêtent net et me dévisagent en souriant. Oui je suis blanche et c’est la première fois que je me sens différente à ce point. J’ai mis un chapeau, j’ai beau me cacher dessous, je fais l’animation de Xian. Heureusement, ce soir, les chinois sont aussi occupés à lever le nez sur les lumières de la ville. Tous les monuments sont éclairés. C’est la fête des Lumières de Xian mais ça je ne le sais pas encore.

Un spectacle privé se joue non loin de l’Hotel Grand Park Xi’an, on distingue des danseurs poudrés munis de lanternes. Mais le froid nous pousse à ne pas traîner. La foule hyperactive nous entraîne vers l’intérieur des remparts. On passe la Porte Nord au pied de laquelle on capte la suite de l’effervescence. Tiens un truc à voir par ici. J’essaye de prendre des informations, les chinoises ricanent entre elles, elles sont mignonnes mais semblent gênées de devoir me parler. Du coup, c’est un peu à qui osera entreprendre une discussion avec une étrangère. Je me fends de sourires à mon tour pour aider mais c’est laborieux. J’ai rien compris. Finalement on le fait au feeling. Je sens déjà qu’en Chine du centre, ça ne va pas être simple pour avoir des infos concrètes.

 

spectacle fête des Lanternes de Xi'an Chine

On s’avance aux pieds des remparts où un spectacle a lieu, quelle est cette fête à Xi’an ?

 

remparts Xi'an fête des lanternes Chine

 

L’entrée des murailles de la ville de Xian

L’entrée des remparts est devant nous. Nous avions vu de la grande baie vitrée de notre chambre d’hôtel des sculptures sur les murs de pierres. A présent, on les voit illuminer la nuit d’un arc-en-ciel.

A peine passé le porche des fortifications que c’est une explosion de couleurs, on avance vers un paon aveuglant de plusieurs dizaines de mètres de haut, il plonge la place dans un rouge survolté. En montant des marches de part et d’autre de l’immense cour, on domine la ville moderne et ses building enrobés de brouillard. Avec toutes ces illuminations, les particules dans l’air deviennent visibles et denses, elles s’imprègnent des teintes de chaque éclairage.

 

fête des Lanternes sur les murailles Xian Chine

Sur les remparts de Xi’an : les lanternes géantes

On est au cœur du carnaval, des sculptures gigantesques jouxtent la tour de guet principale. Où que le regard se porte, la magie du festival s’exprime. On passe sous une arche survitaminée de nuages roses et jaunes. Juste à coté un coq de feu de 10 mètres flamboie de ses plumes multicolores. Plus loin un tunnel de mille lanternes amène à des stands surchargés de nourritures typiques de la province du Shaanxi. C’est un paysage passé sous LSD totalement improbable et éblouissant qui s’offre à nous.

 

carnaval chinois et fête des Lanternes de Xi'an

Au cœur du carnaval chinois, les yeux étourdis par tant de couleurs dans la nuit de Xi’an.

 

La ville en lumières : nuit blanche

En marchant, on découvre les thèmes qui se mélangent : les symboles traditionnels de la culture Tang et les personnages de Minecraft. On ne croise que des chinois étonnés de nous trouver là aussi. La balade pourrait s’éterniser sur les remparts mais le cœur historique de Xi’an nous fait de l’œil. En se tournant vers l’intérieur de la ville, on domine la rue principale de Xi’an reconnaissable par la tour des cloches ( Bell Tower ). Il n’est pas trop tard, on peut encore se balader un peu et puis la faim se fait sentir.

 

coq de feu fête des lanternes Xi'an

Sur les remparts de Xi’an, le Coq de Feu, symbole du nouvel an chinois 2017.

 

Suite de cette visite de Xi’an

Vers la Tour de la Cloche Bell Tower , la Tour du Tambour Drum Tower et le Quartier Musulman de Xi’an … > Retrouvez la suite de ce récit prochainement.

 

fête des Lanternes en février mars à Xi'an

Vue des remparts sur la Tower Bell à la Porte Nord Anyuan Men

 


 

Ia fête des Lanternes de Xi’an :

 

 

Qu’est-ce que le Festival des Lanternes de Xian ?

La fête des lanternes de Xi’an célèbre d’année en année aux alentours de février, le nouvel an chinois, l’une des fêtes les plus importantes pour les chinois. Les festivités se tiennent dans la cité médiévale.

Le Festival des Lanternes 2017 proposait de voyager au travers des multiples cultures de la Route de la Soie. Des souvenirs, des plats traditionnels et des représentations symboliques envahissaient une partie des remparts. Comme le coq de feu en 2017, chaque année est associée à un élément ou un animal, en rapport aux signes zodiacaux et selon un ordre précis et immuable. De plus, le festival mêle traditions et innovations technologiques avec la réalité artificielle. En effet,on peut découvrir des lanternes 3-D au travers de nos téléphones portables afin de participer à une énigme en ligne.

La fête des Lanternes de Xi’an 2018 célébrera ainsi l’année du Chien de Terre en ce festival du printemps.

 

Où voir la fête du printemps de Xian ?

Pour faire la fête du Printemps de Xi’an, ça se passe dans le quartier touristique de la vieille ville de Xi’an et sur les remparts de la Porte Xi’an Wall Yongningmen principalement.

 

Quand faire la fête des Lanternes de Xi’an ?

La fête des Lanternes de Xi’an se situe entre janvier et mars, chaque année les dates fluctuent en fonction du jour du nouvel an chinois. Le meilleur moment pour faire la fête de Lanternes si l’on décide de prendre le temps est au coucher du soleil. On peut ainsi admirer le jour descendre doucement derrière les buildings et voir s’éclairer la ville et toutes ses décorations lumineuses.

 

Comment s’y retrouver dans les remparts de Xi’an ?

Les remparts sont au milieu de Xi’an et de forme carré. Construits en 1370, ils font partie des remparts les mieux conservés. Il y a 18 portes dans les fortifications de Xi’an mais 4 portes principales pour circuler : la porte Changle à l’est, la porte Anding à l’ouest, la porte Yongning au sud et la porte Anyuan au nord.

La porte Yongning est la mieux décorée, elle se situe dans le prolongement de la Tour de la Cloche.

 


 

Encore quelques photos pour visiter Xi’an :

 

visiter Xi'an centre ville fortifications en fête

nuit blanche à Xi'an capitale Tang

Voir visiter Xi'an en Chine monuments

quand faire fête des Lanternes de Xi'an

remparts de Xi'an Chine attraction

Voir temples de Xi'an Chine

Visiter Xi'an la nuit - Chine

visiter les remparts de Xi'an Chine

fête du printemps et lanternes à Xian

city trip xian guide chine conseils

Visiter Xi'an attractions touristiques incontournables

festival des lanternes Xi'an Chine Porte Nord

festival des lanternes de Xian Chine

visiter remparts Xi'an festival lumières

Le reste de la ville de Xi’an nous attirait sans retenu, nous devions découvrir la Tour de la Cloche.

 

tour de la Cloche Xi'an, quoi faire à Xian ?

La Tour de la Cloche ou Tower Bell de Xi’an.

 

 


Infos pratiques Xi’an


 

Où se loger pour la fête des Lanternes de Xi’an ?

Adresse Hôtel Grand Park Xi’an :

12 Xi Duan Huan Chen South Road,
Beilin, Xi’an, 710068, Chine

+86 29 8760 8888

(hôtel à 1 min de la fête des Lanternes de Xi’an.)

Prix  hôtel 5 étoiles Grand Park Xi’an :

Environ 70 € (500 CNY) la chambre double avec grandes fenêtres et vue sur les remparts de Xi’an et son périphérique. Les fenêtres sont bien insonorisées.

  • Rapport qualité-prix excellent pour une chambre très correcte, pas immense mais suffisante pour y passer quelques nuits.
  • Petit déjeuner varié, du plat salé typique aux tartines et pâtisseries plus occidentales, on y trouve de tout, très copieux et en buffet à volonté.
  • Emplacement idéal pour le Xi’an City Wall Lantern Festival, situé à côté de l’entrée du Festival.

 

hôtel fête des lanternes remparts de Xian

 

Hôtel aéroport centre ville Grand Park Xi'an

L’Hôtel Grand Park Xi’an est à 1 minute des Remparts de Xi’an.

 

Combien coûte l’entrée du Festival de Xi’an ?

Xi’an city wall lantern festival :

Prix des billets d’entrée du festival des Lanternes : 60 ¥ (monnaie chinoise dit Yuans ou RMB ou encore CNY) soit environ 7,60 € (en 2017).

 

Xi'an city wall lantern festival

 

 

Durée du trajet entre aéroport de Xi’an et centre ville en TAXI et kilomètres :

 Temps estimé entre différentes destinations de la ville de Xi’an et l’aéroport :

Lors de mon escale retour, j’ai cette fois-ci pris le temps de récupérer la carte des Services de Taxi en anglais, ça vous donne une bonne idée des temps de déplacement en taxi et des distances afin de prévoir au mieux l’organisation de votre voyage en Chine.

Et des annotations bus et Express sans avoir testé. Nous avons pris le taxi seulement.

prix et durée trajet aeroport xian chine

Prix du trajet entre Xi’an et l’aéroport en TAXI :

 Tarifs 2017 des taxis de l’aéroport de Xi’an :

Voici les tarifs d’une course en taxi de l’aéroport vers Xi’an ou Xianyang au kilomètre et selon l’heure du jour ou de la nuit. Des prix assez utiles pour organiser votre séjour à Xi’an au plus juste et ne pas vous faire avoir et rejoindre la fête des Lanternes de Xi’an.

 

distance et prix taxi aéroport Xian

 


 

Vous êtes prêts à assister à la fête des Lanternes de Xi’an, n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour votre futur voyage en Chine :

fêtes des lanternes et remparts en lumièresfestival des lanternes de Xian Chine lanternes de Xian festival

 

 


Carte de Xi’an et des remparts