AVENTURE, CHINE

Visiter autour de Zhangye : Danxia et les parcs naturels

Zhangye visiter parc Danxia desert

Le Nord Ouest de la Chine est moins visité des occidentaux, pour cause, de trop longs vols pour s’y rendre. En effet, il faudra s’envoler pour Shanghai ou Hong Kong pour ensuite revenir en arrière avec un vol interne jusqu’à Xi’an puis Zhangye. Cependant, ce voyage vaut le détour. Si vous aimez les paysages désertiques des Bardenas en Espagne ou si vous rêvez du Grand Canyon aux Etats-Unis, vous allez adorer visiter les alentours de Zhangye. Sachez que la Chine possède une nature insoupçonnée et immense entre les plateaux tibétains et la Mongolie Intérieure.

 

Zhangye et ses paysages naturels incroyables

Peu de touristes français se rendent dans cette partie de la Chine, la plupart s’arrête à Xi’an. Bien sûr la grande ville de Xi’an est riche de son histoire et de ses architectures. Et en comparaison la ville de Zhangye semble peu attrayante. Mais vous ne ferez pas tant de kilomètres pour le centre historique, quoique je pourrais vous faire changer d’avis en vous parlant d’une pagode en bois géante… Mais vous viendrez principalement pour visiter autour de Zhangye les parcs naturels : le plein de nature, déserts et montagnes exceptionnelles.

Voici les 5 parcs naturels incontournables autour de Zhangye :

  • Le parc Danxia de Zhangye, parc national géologique
  • Le parc de Binggou Danxia
  • Vallée de Pingshanhu vers Zhangye
  • Le désert du Badain Jaran vers Alashanyou Qi
  • Le Temple Mati : Le Matisi

 

Carte Zhangye Danxia et les incontournables

 


Les montagnes colorées du Parc Danxia de Zhangye

Le géoparc Danxia s’étend à 30 km à l’Ouest de la ville de Zhangye.

Et si je vous disais que ce parc fait partie des 25 destinations les plus extraordinaires de la planète. En effet, les reliefs et les couleurs des roches sont spectaculaires. On y trouve les montagnes arc-en-ciel, des collines aux strates faites de différents pigments. Et sans se laisser méprendre par les photos exagérées trouvées sur internet, on peut en effet y voir des multitudes de montagnes colorées merveilleuses sur 536 kilomètres carrés. Le parc géologique Danxia offre des ravins immenses et des sommets alternant entre 2000 et 3800 mètres.

 Pas de meilleure période pour visiter Danxia, les falaises semblent s’embraser sous le soleil quant à la pluie, elle révèle les couleurs en humidifiant la terre et en les rendant plus vives.

Cependant, en hiver, vous serez plus au calme, surtout pendant les fêtes chinoises de février où les gens restent en famille. Dans ce cas, vous penserez à vous couvrir, avec l’altitude, le soleil ne suffit pas à réchauffer l’atmosphère.

Comme dans tous les parcs de Chine, la propreté est irréprochable et les accès parfaitement mis en place, ne soyez pas surpris de trouver des hauts-parleurs balançant de la musique chinoise tous les 10 mètres. De même, vous obtiendrez le Wifi gratuit sans problème, en effet des bornes sont installées dans tous les parcs du Gansu.

Le Géoparc de Danxia est l’une des zones les plus touristiques du Gansu.

 

Visiter Danxia parc géologique Zhangye

Même les routes jouent de leurs courbes et de leurs couleurs dans le Parc Danxia.

Montagnes arc-en-ciel de Danxia Zhangye

Montagnes arc-en-ciel de Danxia Zhangye au 4e panorama du parc géologique.

Danxia visite incontournable Zhangye

Vue du Parc Danxia depuis le premier belvédère, une visite incontournable près de Zhangye.

 


 

Visiter autour de Zhangye le parc Binggou Danxia

Le Binggou Danxia se situe dans le village Kangle du comté Sunan du Gansu à quelques kilomètres du Danxia.

Le parc Binggou Danxia est quelque peu effacé par la renommée de son voisin. Pourtant, c’est là où l’on retrouve les paysages de l’Arizona dans le Grand Canyon. L’érosion a façonné les rochers dans des formes hallucinantes, des colonnes de pierre, des pitons, on croirait même voir une cité en ruine au loin… On y voit des représentations imagées amusantes comme le fameux cornet de glace ou encore la grenouille. Parfois la roche est rose et plus haut sur le site elle devient brune. On se trouve dans la Vallée de Glace avec ses collines en forme d’aiguille.

Vous n’hésiterez pas à marcher vers les hauteurs pour profiter des vues vertigineuses sur la vallée Danxia. De plus, au loin, on peut même distinguer les montagnes géantes du Gansu où culmine le Mont Qilian à 5 547 mètres d’altitude.

 

Visite Binggou Danxia guide Zhangye

Parc Binggou Danxia à faire autour de Zhangye.

Zhangye tourisme parc naturel Binggou Danxia

Zhangye tourisme parc naturel Binggou Danxia

Parc Binggou Danxia près de Zhangye en Chine

Vue sur la vallée du Parc Binggou Danxia près de Zhangye en Chine.

Que faire à Zhangye ? parc Binggou Danxia

Que faire à Zhangye ? visiter autour de Zhangye le parc Binggou Danxia.

 


 

Faire la surprenante Vallée de Pingshanhu vers Zhangye

Encore une point d’intérêt à faire autour de Zhangye : le Pingshanhu se trouve à 56km au Nord Est de la ville de Zhangye.

Si vous n’êtes pas chinois, vous ne pouvez pas connaitre ce parc. A vrai dire, le parc a été aménagé il y a peu, les structures sont neuves. Or, c’est la pépite du séjour, cette journée à laquelle on ne s’attendait pas du tout. Alors un grand merci à notre ami chauffeur de taxi, Dondon, pour cette découverte remarquable. Car passer à côté en rejoignant le désert Badain Jaran sans s’arrêter au Pingshanhu Valley serait une erreur monumentale !

La vallée s’étend sur 1040 km² avec des reliefs en vagues tranchantes successives entrecoupées de canyons étroits. Soit des paysages à couper le souffle à perte de vue. Encore un rappel aux déserts américains. La caractéristique principale de ce site naturel est sa roche rouge, la gluténite. Des sentiers y sont aménagés pour arpenter une partie du parc.

 

Vallée Pingshanhu entre Zhangye et désert

Visiter autour de Zhangye la Vallée Pingshanhu en allant vers le désert.

Canyon du parc Pingshanhu Valley à l'ouest de Zhangye

Traversée d’un canyon du parc Pingshanhu Valley au Nord Ouest de Zhangye.

 

 


 

Dormir dans le désert du Badain Jaran vers Alxa Youqi

Même si le désert de Badain Jarain se trouve en Mongolie intérieure, l’entrée la plus pratique se fait par Zhangye. Il faudra rejoindre Alxa Youqi en trois heures de route au Nord Est de Zhangye. C’est l’occasion de faire un séjour dans le Badain Jaran pour découvrir le désert le plus fou au monde d’une superficie de 49 000 km². Alternant entre dunes immenses et lacs salés, de quoi déstabiliser les plus terre à terre.

Rappel : il y a déjà 2 articles sur le désert Badain Jaran et une vidéo pour ce road trip dans le désert.

 

Voyage désert Badain Jaran Zhangye Chine

Quelques tentes en bord de lac utilisées par les touristes durant la belle saison.

Visiter Badain Jaran Zhangye Gansu Chine

Lac salé dans le désert Badain Jaran en Chine.

Voyage Zhangye Badain Jaran desert

aller dans le désert Badain Jaran Zhangye

Désert Badain Jaran en Mongolie Intérieure à 3h de Zhangye.

 


Visiter autour de Zhangye le Temple Mati

Le Mati Si est à 65km au Sud de la ville de Zhangye.

Enfin, je vous propose un dernier incontournable proche de Zhangye. Un parc naturel abritant des temples vieux de 1600 ans. C’est un site classé qui abrite des grottes bouddhistes et qui s’étend sur 30 kilomètres. Il est toujours entretenu par des moines bouddhistes qui se recueillent dans les temples troglodytes dont l’accès est une épreuve en soit. Un lieux exceptionnel d’une beauté sans pareil.

 

Visiter temple Mati Zhangye

Le froid est piquant en février mais le lieu est spirituel et fascinant.

Matisi visite des temples bouddhistes

Visiter autour de Zhangye : Le Matisi, de vieux temples bouddhistes au Sud de Zhangye.

 


 

 

Vous vous demandiez que visiter autour de Zhangye ou vous vouliez découvrir les montagnes du Danxia ? n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour votre voyage en Chine :

 

Quoi visiter autour de Zhangye ?plus beaux paysages autour Zhangye Montagnes Danxia National Geopark Zhangye