Visiter les Alpes de Haute Provence : entre forts et citadelles

1 semaine dans les Alpes de Haute Provence
Dernière mise à jour:

Les Alpes de Haute Provence est au cœur de la région Sud et en possède presque tous les atouts : un climat agréable, une nature généreuse et des reliefs variés. Sa renommée vient de ses champs de lavandes, ses Gorges du Verdon et ses hautes montagnes de l’Ubaye et du Val d’Allos. Mais est-ce que vous saviez que l’on y trouve des forts, citadelles et villages fortifiés remarquables ? Je vous propose de visiter les Alpes de Haute de Provence sur un itinéraire original entre citadelles Vauban et forts de la ligne Maginot. J’en profiterai pour vous partager mes conseils pratiques à chaque étape du séjour.

visiter fort de Seyne les Alpes

Quels sont les forts à visiter dans les Alpes de Haute Provence ?

En plus de passer des vacances dans un cadre naturel exceptionnel, vous allez plonger dans le temps en découvrant les vestiges de l’histoire des Alpes. Les monuments alpins, souvent à flanc de falaises ou sur des sommets, ont cette particularité de se fondre dans l’environnement. Ces témoins du passé révèlent les stratégies de défenses des frontières franco-italienne. Les Alpes de Haute Provence offrent aux visiteurs 3 siècles d’architecture militaire. En suivant cet itinéraire, vous irez de visites guidées dans des ouvrages militaires à des randonnées insolites à la conquête de fortifications abandonnées.

Voici une liste du patrimoine fortifié des Alpes de Haute Provence à voir :

  • La Citadelle de Sisteron
  • Les vestiges du fort de Seyne-les-Alpes
  • Saint-Vincent-les-Forts et son panorama
  • Les Forts de la Vallée de l’Ubaye
  • Le fort perché de Dormillouse
  • Les remparts de Colmars-les-Alpes
  • La Citadelle d’Entrevaux
  • Les ruines de fortifications oubliées du Verdon
fortifications militaires alpes de haute provence
visiter alpes du sud

Itinéraire à la découverte du patrimoine fortifié des Alpes de Haute Provence

Mon itinéraire dans les Alpes de Haute Provence vous permet de visiter les villes et villages incontournables du département. Vous y ferez aussi de belles rencontres avec des artisans de pays : ébéniste, faïencière, distillateur, accompagnateur en montagne… et des découvertes gourmandes avec les bons produits locaux harmonieusement cuisinés par une sélection de restaurateurs. Voici mes bonnes adresses et conseils pour visiter les Alpes de Haute Provence étape par étape.

visiter alpes du sud en automne
visiter Montclar
où dormir dans les Alpes de Haute Provence
fort de Dormillouse randonnée facile Montclar
randonnée du fort de dormillouse montclar

Jour 1 : Visite de Sisteron et sa citadelle Vauban


Visiter la Citadelle de Sisteron

De la vieille ville jusqu’à la citadelle de Sisteron, découvrez cette ville incontournable de la Route Napoléon sur une journée. Comme un mur s’ouvrant sur les Alpes, le rocher de la Baume et la Citadelle se font face laissant un étroit passage entre la Provence et les hautes montagnes. Sa réputation de citadelle imprenable lui donnera le surnom de verrou de la route des Alpes vers la Méditerranée.

La Citadelle Vauban mérite une étape d’une journée et d’une nuit pour plus de confort. Un vrai spectacle de voir la forteresse éclairée au dessus de sa falaise monumentale. J’ai pu tester de très bonnes adresses que je vous partage dans un article dédié. Vous y trouverez aussi toutes les infos pratiques pour découvrir cette ville réputée des Alpes de Haute Provence.

Visiter Sisteron en 1 jour >

bonnes adresses alpes de haute provence
que faire alpes du sud automne
visiter citadelles des alpes de haute provence

Jour 2 : Visite de Barcelonnette et ses alentours


Visiter les Alpes de Haute Provence : découvrir Barcelonnette

Barcelonnette est une ville très vivante et originale à la fois lovée au milieu de la Vallée de l’Ubaye et ouverte sur le monde. En effet, au 19e siècle, certains natifs, après des voyages lointains, revinrent enrichir la ville de belles demeures aux influences variées. Une histoire particulière que l’on peut découvrir au musée de la Vallée dans la villa Sapinière.

Cela vous donnera l’occasion de vous balader dans la ville et de manger dans un des très bons restaurants de Barcelonnette en suivant mes conseils dans l’article en lien ci-dessous.

Visiter Barcelonnette et les alentours >

visites insolites des Alpes de Haute Provence
distillerie des alpes de haute provence
parapente en Ubaye
visiter les forts des Alpes de Haute Provence

Jour 3 : Visite des Forts de la vallée de l’Ubaye


Les Forts de l’Ubaye

Les Forts de la Vallée de l’Ubaye se positionnent vers la frontière italienne. Ils ont été construit afin de sécuriser la Haute Ubaye qui permettait de pénétrer le territoire français. On peut voir plusieurs ouvrages militaires en direction du Col de Larche, notamment le Fort de Tournoux, le Fort de Roche la Croix, l’ouvrage Saint-Ours. Ce sont des visites à faire avec un guide si l’on souhaite entrer à l’intérieur des bâtiments. Vous ne serez pas déçus, c’est passionnant et vraiment impressionnant de se projeter un instant à la place des soldats dans ces espaces confinés.

Pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche et de vêtements chauds lors de la visite des galeries et vestiges militaires, il y fait humide et froid.

visites insolites Ubaye
visite guidée fort Maginot Ubaye

Visiter l’ouvrage Saint Ours avec un guide

L’ouvrage Saint Ours fait partie de la défense appelée Ligne Maginot. Cette partie en Ubaye protégeait à la fois la route de Larche et le Fort de Roche la Croix visible en face sur l’autre versant du vallon. Les blocs de combat sont les seules parties visibles de l’extérieur, tout le reste est souterrain, creusé dans la roche. La visite du Fort St Ours permet d’explorer certaines galeries et zones de vie : caserne, magasins, centrale électrique, infirmerie… Pendant 1h30, le guide nous ramène en 1940 quand l’offensive italienne fait rage. Il s’agit du plus grand ouvrage Maginot de la vallée achevé.

Visite du Fort de Saint Ours haut >

visite guidée forts Ubaye
visiter les Alpes de Haute Provence
ouvrage Saint Ours haut Ubaye
visite guidée ouvrage militaire Saint Ours Ubaye

Randonnée au Fort de Tournoux et visite de la Batterie des Caurres

Sorties originales en Ubaye avec un guide accompagnateur

Le Fort de Tournoux occupe toute une falaise dominant l’Ubaye. La construction est saisissante par sa grandeur et surtout son mimétisme avec le paysage environnant. En effet, la roche est creusée de tunnels discrets dans toute sa hauteur et façonnée de quelques fortifications. C’est monumental vu d’en bas en suivant la route depuis Jausiers vers Larche.

Des sorties originales pour découvrir ce site unique sont organisées par des guides avec pique-nique.

visite forts Ubaye

Faire une randonnée de nuit jusqu’au Fort de Tournoux

Le fort de Tournoux à La Condamine-Châtelard, inscrit au Monuments Historiques est aussi appelé le Versailles militaire. Pour en explorer certains recoins encore ouverts au public, il faudra vous adresser à un guide autorisé aux visites sur le fort.

Avec les guides de Aventure & Altitude, vous approcherez le Fort de Tournoux d’une manière insolite. En effet, la visite mêle aventure et histoire. Aussi, elle débutera par une randonnée en forêt pour atteindre les fortifications les plus hautes. Ensuite, on passe de l’autre côté des remparts où l’on découvre une vaste étendue naturelle ponctuée de batiments militaires.

Je vous assure qu’explorer la batterie des Caurres de nuit est sensationnel. Le guide nous apporte beaucoup de ses connaissances de l’histoire des lieux. On partage enfin un délicieux casse-croûte purement local au coin du feu. Le moment astronomie au sommet sous le ciel étoilé des Alpes de Haute Provence vient couronner le tout. Certainement l’une des meilleures expériences en nature du coin.

visite Ubaye
visite insolite du fort de Tournoux
visiter forts militaires Ubaye

Visiter les Alpes de Haute Provence : le Fort de Roche la Croix

La redoute située à 1900 m d’altitude et la Batterie de Roche-la-Croix juste 200 mètres au dessus ont été construites et pensées avec les autres ouvrages comme un verrou du col de Larche. Couvert par Saint-Ours, le Fort de Roche la Croix protégeait la Batterie de Viraysse et le fort Tournoux en arrière.

On peut monter au Fort de Roche la Croix en voiture ou à pied mais ce sera une randonnée très sportive depuis la route de Larche au niveau de Val d’Oronaye.

Le panorama au niveau du Fort sur les montagnes est exceptionnel, ce sont des explorations qui plairont aux petits comme aux grands.


Jour 4 : De St Vincent-les-Forts à Montclar


Explorer St Vincent-les-Forts et les vestiges de la forteresse

Le village domine le lac de Serre-Ponçon, un point de vue remarquable, c’est son plus grand atout et cela vaut vraiment le détour. De plus, depuis les vestiges de la forteresse, on voit le début de la vallée de l’Ubaye. L’ensemble des fortifications judicieusement installées sur ce promontoire ne se visitent pas. Cependant, une fois là-haut, une petite promenade s’impose. Ainsi, en contournant le fort, vous suivrez le Sentier Nature et Patrimoine aménagé de petits ateliers pédagogiques et ludiques jusqu’à la Tour à Hourds. D’ailleurs, le Fort a été choisi comme étape sur la route de l’Art Contemporain entre Digne les Bains et Caraglio en Italie.

St Vincent-les-Forts fut par sa position stratégique un haut lieu militaire. On compte ici l’imposante Redoute de Chaudon, l’ancienne Batterie du Châtelard et le Fort Joubert. Et ensuite sur le Rocher de Guerre pointe joliment la Tour Vauban en défense avancée. À noter que Saint-Vincent-les-Forts est traversé par le GR du tour du lac de Serre-Ponçon.

visiter Saint Vincent les Forts
Montclar en automne
vue sur lac de Serre Ponçon

Profiter de la vue sur le lac de Serre-Ponçon depuis St Vincent-les-Forts

Depuis St Vincent-les-Forts, la vue sur le lac de Serre-Ponçon est incontournable. Un site d’envol pour parapentes se situe à l’entrée du village. Il suffit de se garer au grand parking. St Vincent-les-Forts est réputé auprès des parapentistes pour la beauté du vol, l’accessibilité et le beau dégagement du départ sans obstacles.

Au niveau du lac de Serre-Ponçon, on trouve des tas d’activités nautiques. Il est aussi possible de faire un mémorable survol du lac de Serre-Ponçon en montgolfière.

site de parapente alpes de haute provence
plus beau site d'envol parapente Alpes de Haute Provence
parapente Saint Vincent les Forts

La Station de Ski de Saint-Jean-Montclar

En dehors de la saison hivernale où Saint-Jean-Montclar est sous la neige, on trouve ici de chouettes activités sportives. Notamment le VTT avec des parcours aménagés autour des remontées mécaniques. Ou encore la randonnée qui offre certaines des plus belles vues sur la Vallée de la Blanche et le lac de Serre Ponçon.

La station, déjà à 1350 mètres, se prête aussi très bien à la pratique du parapente, deltaplane ou vol à voile au cœur de merveilleux paysages montagneux.

plus belle randonnée des Alpes de Haute Provence

Randonnée du Fort de Dormillouse

Une belle randonnée depuis Montclar permet de rejoindre le Fort de Dormillouse perché à 2505 m sur la montagne du Col Bas. La vue sur l’entrée de la vallée de l’Ubaye depuis Dormillouse est extraordinaire mais pas seulement. En effet, pendant la guerre, le site était assez haut pour établir un relais entre Grenoble, Mon Dauphin et Briançon. Une fois au sommet, on domine les lacs du Col-Bas, c’est l’une des plus belles randonnées des Alpes de Haute Provence.

Deux itinéraires pour faire la randonnée du Fort de Dormillouse :
– un départ depuis le parking du Col Bas en suivant l’ancien chemin militaire qui surplombe la vallée de la Blanche.
– en débutant de Saint-Jean-Montclar et en prenant le télésiège de la Brèche, on gagne quelques kilomètres de marche. Le terminus mène au Lac Noir. N’ayant pas le choix à la période où j’y étais, je me suis arrêtée au premier arrêt sur la crête et j’ai marché environ 45 minutes pour atteindre la batterie militaire.

Plus d’infos sur les randonnées de Montclar >

découvrir patrimoine fortifié des alpes de haute provence
ou voir les fort ligne maginot alpes
randonnée au dessus du lac serre ponçon
randonnées depuis Montclar
topo randonnée fort de Dormillouse
visiter les Alpes de Haute Provence en automne
ancien chemin militaire Montclar
Alpes de Haute Provence hors saison
comment voir le fort de montclar

Monter en télésiège au panorama de Montclar

Vous n’avez pas envie de faire trop d’efforts mais vous souhaitez profiter du plus beau point de vue sur la vallée Blanche ? Il vous suffira de prendre le télésiège de Montclar qui se trouve au pied des pistes de la station. Vérifiez les dates d’ouverture >

télésiège de la Brèche Montclar
ou voir plus beaux panoramas alpes de haute provence

Se détendre aux bains de Montclar

À quelques mètres des pistes de ski, allez vous détendre aux bains nordiques. En effet, c’est une activité insolite des Alpes de Haute Provence qui plaira à tous. Quelque soit la saison, l’expérience des Bains de Montclar est à savourer en couple ou entre amis. Vous serez entourés des mélèzes et des sommets dans une ambiance montagne authentique pour vivre un spa en plein air.

Ce que j’ai adoré aux Bains des Bois, c’est la possibilité de venir à l’heure de l’apéro pour grignoter un plateau de fromages et charcuterie avec une bière de pays. Le sauna est aussi un bon argument pour se réchauffer considérablement et plonger ensuite dans le bain chaud qui oscille entre 36 et 38 degrés sans craindre la température extérieure. Il y a même des douches en plein air : une douche écossaise, le seau avec la chaînette à tirer, et une douche dont l’eau arrive par le sol pour un effet énergisant.

Infos pratiques et réservations les Bains de Montclar >

bains des bois spa Montclar
bains nordiques alpes de haute provence

Quel hébergement avec restaurant à la station de Montclar ?

Quand on est en station, c’est toujours pratique d’avoir une cuisine dans son appartement pour ne pas trop dépenser. Mais le soir, j’avoue que je suis souvent épuisée par les journées sportives et je préfère un bon restaurant de terroir. Les Aliziers à Montclar propose des locations de meublés et des formules chambres d’hôtes. Cet hébergement combine les deux, c’est juste parfait pour un séjour à Montclar, même hors saison.

ou manger à Montclar
ou dormir Montclar
avis les Aliziers Montclar
ou dormir dans les alpes de haute provence

Jour 5 : Visite de Seyne-les-Alpes


Visiter les Alpes de Haute Provence : Seyne-les-Alpes

La commune labelisée Villages et Cités de Caractère s’entoure d’un beau cirque de montagne et s’ouvre sur une large vallée ensoleillée. Affichant fièrement son Fort Vauban, la Seyne-les-Alpes se visite à pied facilement au gré des ruelles de la vieille ville qui grimpe vers les vestiges historiques. Ne ratez pas les écomusées de la citadelle : l’école d’autrefois, la bugade, l’atelier du forgeron et du tailleur.

visiter Seyne les Alpes

Parcourir le fort de Seyne-les-Alpes

Le Fort Vauban est l’attrait principal de Seyne-les-Alpes. Visible sur des kilomètres à la ronde, la forteresse du XVIIe siècle et sa Tour du XIIe siècle occupent un ancien oppidum gaulois. L’ensemble militaire sera renforcé ensuite par l’architecte Vauban sous le Roi Louis XIV.

Pour visiter le fort de Seyne, je vous conseille de prendre la tablette proposée à la billetterie pour une visite guidée via l’asso Fort et Patrimoine du Pays de Seyne et à votre rythme. Entre remparts, bastions, vue imprenable et vaste nature, la citadelle de Seyne-les-Alpes.

Visiter le Fort Vauban et les écomusées de Seyne >

fort Vauban Seyne les Alpes
visite fort de Seynes les Alpes
Seyne les Alpes que faire voir

Découvrir la Maison du Mulet et la tradition mulassière

L’environnement naturel, entre plaines et climat doux, était prédestiné à l’exploitation agricole et à l’élevage. D’ailleurs, la Vallée de la Blanche lui doit sa prospérité notamment au travers de la tradition mulassière. En effet, à Seyne-les-Alpes, on célèbre encore l’activité mulassière lors de concours mulassier, journées maréchalerie où il est question de forge, attelage, débardage…

Station Verte de Vacances et Village de Neige, l’environnement et sa préservation est un sujet fort pour la commune. C’est l’endroit idéal pour des vacances en famille entre découvertes du patrimoine et activités de pleine nature.

Pour découvrir cette tradition locale, rendez-vous à la Maison du Mulet où vous approcherez des mulets, ânes et chevaux et comprendrez leur importante fonction sur toute une époque via le petit musée. En contactant la Maison du Mulet, vous pourrez réserver une balade en calèche ou une promenade avec un âne. C’est une visite à faire en famille absolument !

la Maison du mulet Seyne les alpes
visites insolites Seyne les Alpes
balades calèche alpes de haute provence
musée Maison du Mulet Seyne les Alpes
que faire dans les alpes de haute provence

Jour 6 : Explorer Colmars-les-Alpes


Voir le patrimoine fortifié de Colmars-les-Alpes

Colmars-les-Alpes est une cité médiévale qui a conservé une très belle authenticité avec ses maisons pittoresques. Partez à l’assaut des deux forts Vauban qui encadrent la ville. Encore des monuments alpins remarquables à découvrir dans les Alpes de Haute-Provence.

Visiter Colmars-les-Alpes >


Jour 7 : Découvrir Entrevaux et alentours


Visite d’une autre citadelle Vauban des Alpes de Haute Provence

En poursuivant votre périple, vous pourriez voir la citadelle d’Entrevaux, une véritable merveille d’architecture. Adossée contre la montagne et entourée d’une rivière, c’est une cité médiévale telle que l’on peut l’on imagine plus dans les illustrations anciennes de contes pour enfants. Découvrez Entrevaux et des villages de caractères du Verdon >


Jour 8 : Les vestiges du passé du Verdon


Explorer les ruines de fortifications en randonnée

Le Verdon regorge d’anciens villages médiévaux perchés accessibles seulement à pied. Je vous propose de chausser vos meilleures chaussures de randonnée pour explorer ces vestiges du passé. Des Ruines de Petra Castellana à celles de Châteauneuf-lès-Moustiers, terminez ce séjour en nature entre les vieilles pierres qui murmurent le passé.

Un grand merci à Ubaye Tourisme , l’Office de Tourisme de Sisteron Buëch , Blanche Serre-Ponçon Tourisme et Alpes de Haute Provence Tourisme pour leur soutien lors de ce reportage ainsi qu’à Axel qui m’a aidée sur certaines prises de vue. Vous trouverez d’autres précieuses informations sur les sites touristiques de ces destinations.

alpes du sud que faire hors saison
visiter forts et citadelles des alpes de haute provence

Le Guide Visiter les Alpes de Haute Provence

Pensez à conserver ce guide pour visiter les Alpes de Haute Provence en suivant cet itinéraire autour de la nature, de l’histoire de France et des savoir-faire. Des vieilles villes et citadelles au patrimoine fortifié, c’est un voyage dans le temps que vous allez vivre ! En épinglant ces photos sur Pinterest, vous aurez toutes les infos pour plus tard.

conseils pratiques hébergements Alpes de Haute Provence
que faire en automne Alpes de Haute Provence
vacances Alpes de Haute Provence 1 semaine