Que faire à Barcelonnette ? visites et bonnes adresses

vacances Barcelonnette voir et faire
Dernière mise à jour:

À toutes les saisons, j’aime venir à Barcelonnette pour me promener dans les ruelles, acheter des produits du pays et manger dans un bon restau. J’ai la chance de venir dans la vallée de l’Ubaye tous les ans depuis plus de 10 années et c’est devenu une bouffée d’oxygène nécessaire. En plus, on peut y faire de nombreuses activités de loisirs en nature et le patrimoine historique n’est pas en reste. Au delà des randonnées de la Vallée de l’Ubaye, voici quelques idées originales de choses à faire autour de Barcelonnette. Je vous conseille aussi des visites à ne pas manquer et mes bonnes adresses en Ubaye.

visiter Barcelonnette que faire voir

Que faire à Barcelonnette et les environs ?

Voici mes suggestions pour explorer Barcelonnette et ses alentours :

visiter Méolans Revel
plus belle chambre d'hôtes Barcelonnette
visite insolite Barcelonnette
dégustation spiritueux en Ubaye

Visiter Barcelonnette

Entre le Parc National du Mercantour et l’Italie, Barcelonnette est le cœur palpitant de la vallée de l’Ubaye. Cette ville connut un passé prospère grâce à la réussite de plusieurs grandes familles dans le commerce. En effet, des bergers aux marchands, c’est le caractère nomade de ces métiers typiques de la vallée qui les emmène jusqu’aux Amériques où certains feront fortune. D’ailleurs, l’empreinte de ces bourgeois natifs de Barcelonnette se retrouve dans les magnifiques maisons qui entourent le centre historique. D’ailleurs, on peut visiter le château des Magnans et la Villa de La Sapinière.

Quel est le rapport entre Mexique et Barcelonnette ?

Au 19e siècle, certains marchands poursuivent leurs pérégrinations de la Louisiane jusqu’au Mexique. À leur retour, un esprit novateur souffle sur Barcelonnette. Aussi, jusqu’à aujourd’hui cet héritage est toujours prégnant que ce soit dans certaines architectures ou dans les évènements festifs de la vallée de l’Ubaye.

que faire a Barcelonnette visites conseils
vacances en Ubaye en automne
visiter Barcelonnette centre ville

Visiter la maison du bois

La Maison du Bois à Méolans-Revel est une sorte d’écomusée sur les forêts alpines et l’utilisation du bois. Les habitants de la Vallée de l’Ubaye exploitent ce matériau noble depuis toujours. La visite du musée du Bois permet de découvrir les usages et destinations multiples du bois, de la construction à l’art de la sculpture en passant par la production d’énergie. Je vous conseille d’explorer la Maison du Bois, elle s’articule en plusieurs salles : la boutique artisanale, l’atelier de démonstration de menuiserie, l’espace de jeux pour les enfants et l’écomusée.

Maison du Bois
La Fresquière, 04340 Méolans-Revel
04 92 81 95 56

visite originale Barcelonnette
maison du bois Méolans Revel
Barcelonnette que faire en automne
Ubaye en automne

Voir une ancienne scierie hydraulique

Méolans-Revel fut assurément un secteur fait de forêts monumentales et en 1950, onze scieries hydrauliques étaient implantées sur la commune. D’ailleurs, on peut visiter l’une d’elles bien conservée et en état de marche. On ne pourrait pas imaginer une visite plus authentique ! Effectivement, l’ancienne scierie hydraulique se trouve au coeur d’une forêt sur les pentes de la montagne qui surplombe Méolans-Revel, le cadre est magnifique. Renseignez-vous auprès de la Maison du Bois pour en faire la visite.

visites et conseils autour de Barcelonnette
visiter une scierie à bois Ubaye
visite incontournable Barcelonnette

Visite des Forts près de Barcelonnette

Barcelonnette se situe tout près de la frontière italienne et lors de la seconde guerre mondiale des forts ont été construits sur les flancs des montagnes pour protéger ces entrées sur le territoire français. Certains de ces ouvrages militaires de la Ligne Maginot se visitent avec un guide.

Bien entendu, vous pourriez approcher les fortifications lors d’une promenade car elles sont situées en pleine nature et des chemins y mènent. Mais je vous conseille de faire une visite guidée car ce sera le seul moyen pour explorer les intérieurs bien plus impressionnants. Je vous donne toutes les informations pratiques nécessaires à ces visites sur un itinéraire d’une semaine dans les Alpes de Haute Provence.

randonnées autour de Barcelonnette

Découvrir une distillerie dans la Vallée de l’Ubaye

Bientôt 30 ans que la famille Million Rousseau cultive et distille leurs fruits. Depuis 2019, les deux fils reprennent l’affaire des parents en pérennisant l’authenticité et la qualité des alcools créés. D’abord connu pour la liqueur de framboise, la distillerie Lachanenche propose désormais une grande gamme de spiritueux : Pastis, Génépi, Eau-de-vie et Gin. En cours de vieillissement, le whysky arrive à la boutique de Méolans Revel.

L’accent est mis sur le 100% naturel certifié bio et l’élaboration en circuits courts. Toujours dans un souci de préservation du patrimoine ubayen, le whisky est vieillit en fût de chêne dans les tunnels abandonnés de l’ancienne voie ferrée. C’est une visite insolite à faire absolument en Ubaye.

Distillerie Lachanenche
La Fresquière, 04340 Méolans-Revel
04 92 81 95 56

visiter une distillerie dans les Alpes
distillerie Ubaye
fabrication whisky Ubaye Barcelonnette
dégustation alcools vallée Ubaye
distillerie Lachanenche

Visite d’une faïencerie à Barcelonnette

À Faucon-de-Barcelonnette, la faïencière tient son charmant atelier avec vue sur les montagnes du Sauze. Ainsi, rien que pour le panorama, je vous recommande de passer par la faïencerie des Tourelles. Mais dès que vous entrerez dans la boutique de Stéphanie, vous aurez envie de rester pour l’admirer peindre délicatement ses terres blanches de petites touches colorées ravissantes. Un véritable savoir-faire à découvrir près de Barcelonnette.

Faïencerie des Tourelles
04400 Faucon-de-Barcelonnette
04 92 81 33 64

visite atelier faïencerie Barcelonnette
faïencerie des Tourelles Barcelonnette

Randonnées autour de Barcelonnette

La Vallée de l’Ubaye est propice aux randonnées merveilleuses et j’ajoute régulièrement des randonnées à faire autour de Barcelonnette.

Des découvertes époustouflantes dans la Haute Ubaye avec la randonnée du Longet et la randonnée du Chambeyron ou plus près de Barcelonnette : la randonnée au Lac des Sagnes.

faire et voir Barcelonnette
que faire vers Barcelonnette

Mes bonnes adresses à Barcelonnette et alentours

Où manger à Barcelonnette : Restaurant Le Tinto

En ville, la place Manuel est la plus réputée de Barcelonnette et la plus vivante. Aussi, c’est l’endroit où les fêtes ont lieu, on y trouve des restaurants et bars autour de la fontaine. C’est pourquoi, vous devriez diner au restaurant Le Tinto, on y sert des viandes délicieuses le soir. D’autre part, le midi, on goute à des plats plus classiques en terrasse sous les rayons du soleil.

fêtes de Barcelonnette
restaurant le Tinto Barcelonnette

L’auberge du Bachelard à Uvernet-Fours

L’Auberge du Bachelard se situe sur la route du Col de la Cayolle, l’une des plus belles du coin à l’automne. D’ailleurs, le restaurant est suspendu au dessus de la rivière éponyme. Aussi, dans une ambiance chalet de montagne, vous dégusterez des plats traditionnels comme l’agneau de pays ou les ravioles de Fours. En plus dans l’assiette, tout est joliment dressé. Mon adresse coup de cœur autour de Barcelonnette garantie produits locaux de choix.

restaurant avec terrasse panoramique vers Barcelonnette
ou manger Barcelonnette bachelard
auberge du Bachelard meilleur restaurant Ubaye
Bachelard vallée Ubaye
ou manger traditionnel Barcelonnette

Où trouver des produits locaux de l’Ubaye ?

Si vous souhaitez ramener de bons produits de la Vallée de l’Ubaye, la Maison de Pays de Jausiers est l’adresse incontournable de votre séjour. En effet, des savons aux textiles ou des fromages aux bières, la coopérative rassemble les productions artisanales et agricoles pour valoriser le terroir ubayen et celui des Alpes de Haute Provence. La Maison de Pays s’engage sur la qualité, le savoir-faire et la production en circuit court.

La Maison de Pays de Jausiers
325 Route des Mexicains, 04850 Jausiers
04 92 84 63 88

Bon à savoir : Sur le marché et dans la rue piétonne principale de Barcelonnette, vous trouverez des fromages délicieux, des tourtons fourrés salés ou sucrés et des pates fraiches (l’influence italienne est présente). Sinon, la bière de l’Ubaye est souvent vendue dans les bars et restaurants.

maison de pays Jausiers
ou trouver des produits locaux vallée Ubaye
quels produits locaux en Ubaye

Où dormir : La plus belle maison d’hôtes vers Barcelonnette

Je suis tombée amoureuse de cette bâtisse du 18e siècle dans le petit hameau des Sanières dominant Jausiers et l’Ubaye. D’un côté l’entrée de la Haute-Ubaye et de l’autre les roches noires ravinées et les sommets du Sauze. Chaque espace extérieur comme intérieur donne envie de s’y détendre tranquillement. La décoration respire l’authenticité avec ses meubles chinés et tout y est pensé avec justesse. Marielle a réussi à associer rusticité et élégance dans cette maison du bonheur. Aussi, la douceur et la générosité des hôtes ajoutent à ces moments merveilleux passés dans la Vallée de l’Ubaye.

Chambres d’hôtes La Bousquetière et Gîte La Bergerie vers Barcelonnette
1214 Route des Sanières, Le Forest Haut, 04850 Jausiers
06 43 72 09 60

bonnes adresses Barcelonnette vacances
avis La Bousquetiere Jausiers
chambre La Bousquetière Jausiers
Barcelonnette chambres d'hôtes haut de gamme
beau gîte Barcelonnette
ou dormir Barcelonnette
hébergement de charme Barcelonnette
gite et chambres d'hôtes Barcelonnette

Calendrier des fêtes de Barcelonnette

À vos agendas ! Si vous venez à Barcelonnette, il y a toujours une fête et des animations. En voici quelques unes :

L’année est marquée de festivités liées à la relation profonde de Barcelonnette au Mexique : ne ratez pas les Fêtes Latino Mexicaines au mois d’août et La Fête des morts de Barcelonnette en octobre. C’est l’occasion de concerts sur la grande place et de défilés dans les rues.

La Fête de la Transhumance de Jausiers en juin : reconstitution historique avec défilé des troupeaux et des bergers.

Le Défi des Fondus de l’Ubaye en juin : randonnée cycliste en quête de plusieurs sommets en une journée.

Et en septembre deux rendez-vous pour les mordus de la route : le rallye de la Ronde Historique des Alpes et ses voitures mythiques et le festival de la moto, Alpes aventure moto festival.

Et d’autres évènements à venir comme chaque année Barcelonnette bouge énormément.

plus beaux villages près de Barcelonnette

Que faire autour de la Vallée de l’Ubaye ?

Habitant juste à côté des Alpes de Haute Provence, je connais les plus beaux endroits de Haute Provence, les villages de caractère à visiter dans les Verdon ou encore comment explorer la citadelle de Sisteron en 1 jour.

Voici quelques activités de loisirs à sensations à faire selon la saison où vous passez vos vacances à Barcelonnette :

Rafting de l’Ubaye >
Descente en Hydrospeed de la Rivière Ubaye >
Cano-Raft sur l’Ubaye à côté de Barcelonnette >
Descente intégrale de l’Ubaye en rafting près de Barcelonnette >

visiter les forts en Ubaye

Un grand merci à Ubaye Tourisme et Alpes de Haute Provence Tourisme pour leur soutien lors de ce reportage ainsi qu’à Axel qui m’a aidée sur certaines prises de vue. Vous trouverez d’autres précieuses informations sur les sites touristiques de ces destinations.

quels villages à voir en Ubaye
maison d'hôtes haut de gamme Ubaye

Le guide pratique de Barcelonnette à conserver sur Pinterest

Pour vos vacances nature à Barcelonnette, vous savez désormais ce qu’il faut faire et voir. Ce sont des conseils objectifs et un avis personnel qui vous aideront dans votre prochain séjour je l’espère. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous semble utile. Et pensez à épingler une photo sur Pinterest afin de conserver ce guide pratique.

conseils visiter Barcelonnette
Barcelonnette visiter villages autour
que faire autour de Barcelonnette

Certains liens de cet article sont des affiliations avec des partenaires que je choisis, cela ne change en rien le prix pour vous. En passant par ces liens lors de vos réservations, vous contribuez sans aucun effort à la vie de ce blog et je vous en remercie :)