PROVENCE

Que faire dans le Luberon en Provence ?

que voir et faire dans le Luberon ?

Les lieux incontournables du Luberon sont des paysages de carte postale. En quelques jours ou pour de longues vacances, ce coin de Provence respire l’authenticité. Hautement touristiques pour ses petits villages typiques, ce sont aussi les produits du terroir et artisanats tout au long des routes pittoresques qui charment les visiteurs. Voici un voyage dans le sud de la France riche en possibilités. Je vous dis que faire dans le Luberon : activités, visites à ne pas manquer et choses à faire en dehors des sentiers battus.

Visiter les incontournables du Luberon et alentours en quelques jours

 

que faire dans le Luberon voir Gordes

 

Que faire et visiter en vacances dans le Luberon ?

Vous partez en vacances dans le Luberon en famille et peut-être même avec des amis et vous vous demandez ce qu’il faut faire absolument. Voici une liste des incontournables et des petits trésors à ne pas manquer lors de votre visite. Villages accrochés à la falaise, abbaye lovée dans la forêt, sentier merveilleux des ocres, tout le pittoresque provençal est au bout du chemin.

Les meilleures activités à faire dans le Luberon :

  1. Faire les villages les plus célèbres du Luberon
  2. Explorer les petites routes départementales
  3. Voir les plus beaux panoramas sur le massif du Luberon
  4. Découvrir le Sentier des Ocres de Roussillon
  5. Visiter le Colorado Provençal vers Rustrel
  6. Faire les champs de lavandes ou les champs de coquelicots
  7. Aller manger une glace à Bonnieux pour profiter de la vue
  8. Sortir des sentiers battus dans les gorges de Buoux
  9. Explorer la forêt de Cèdres et en prendre plein les yeux
  10. Faire du vélo dans le Luberon en famille
  11. Découvrir un vignoble du Luberon
  12. Dénicher des monuments du patrimoine français
  13. Visiter l’un des plus beaux villages de France Gordes
  14. Faire un pique-nique à l’ombre des oliviers
  15. Voir les champs de lavandes les plus beaux
  16. Visiter le village des Bories
  17. Faire du canoë sur La Durance
  18. Retrouver l’univers de Pagnol
  19. Randonner dans le Nord du Luberon
  20. S’aventurer vers les villages moins connus
  21. Visiter les châteaux du Luberon
  22. Aller se baigner dans le Luberon

 

 


 

La carte du Luberon avec tous les sites touristiques cités

 

 


 

Quels sont les plus beaux villages du Luberon ?

Dites vous que le Luberon s’étend à peu près de Manosque à Cavaillon d’Est en Ouest et du Nord au Sud de Sigonce à Pertuis. Et entre ces quatre points, les villages typiques prolifèrent. La région est vraiment connue pour regrouper parmi les plus beaux villages de France, vous n’allez pas revenir bredouille de cette visite en Provence. Quand j’évoque ces cités pittoresques charmantes, je veux parler de Gordes bien entendu mais aussi de Bonnieux, Lourmarin, Lauris, Mirabeau, Roussillon, Ansouis et bien d’autres.

 

 

faire les plus beaux villages Luberon coté sud

 

Un week-end vintage sur les routes du Luberon

Pour visiter le Luberon, vous aurez besoin d’un véhicule. Et pourquoi ne pas louer un vieux cabriolé comme une Deuch ou une Coccinelle ? c’est une expérience géniale à vivre absolument. Je vous invite à consulter mon article sur ces quelques jours en 2Cv vers Gordes.

 

quel itinéraire vacances Vaucluse Provence ?

 

Circuit avec points de vue en Luberon

Le Luberon c’est aussi un massif naturel qui crée des petits dénivellés entre les champs de blés et la culture de la vigne. Alors si vous souhaitez prendre de la hauteur pour dominer ce magnifique territoire provençal, voici quelques points stratégiques. Je vous propose de monter sur la route de Bonnieux le matin pour voir la vallée ensoleillée sans contre-jour. Vous devez aussi rejoindre les hauteurs de Lacoste qui offre une vue incroyable, mais plutôt en fin d’après-midi. Depuis la table d’orientation de Roussillon, vous n’allez pas être déçus du panorama. Et enfin, la route entre Fontaine-de-Vaucluse et Gordes a de très jolis points de vue.

 

 

visiter Bonnieux et les alentours Vaucluse

Vue sur les toits de Bonnieux et les vignobles.

plus beaux points de vue Luberon

Panorama sur le Luberon depuis la table d’orientation de Roussillon.

 

Visiter un incontournable du Luberon : le village de Roussillon

Ce village perché s’agrippe aux rochers ocres du Luberon. Ce qui fait la beauté de ce petit cœur de vie provençal, ce sont les couleurs des maisons. Tous les murs du village de Roussillon sont dans des tons rouge terre et orange. Le soleil semble envahir les ruelles qui se garnissent de fleurs à la belle saison, c’est assurément l’un des plus beaux villages de France.

 

voir le plus beau village du Luberon Roussillon

 

Que faire dans le Luberon d’insolite : Le Colorado Provençal

Les falaises rouges et jaunes se retrouvent au niveau de Roussillon mais pas seulement. Ces formation rocheuses ne sont pas sans rappeler le canyon américain célèbre. Alors, il faut pousser la visite jusqu’à Rustrel pour découvrir le merveilleux Colorado Provençal. Une promenade étonnante dans un environnement exceptionnel de terres d’ocre. C’est un site fragile donc ne sortez pas des sentiers proposés. Un incontournable du Luberon sans aucun doute.

 

que faire dans le Luberon voir Roussillon

 

 

Trouver les champs de fleurs sur les routes du Vaucluse

Les champs de coquelicots rougeoyants, le blé vibrant dans le vent ou les lavandes qui répandent leur parfum enivrant. Il ne sera pas bien difficile dans le Luberon de profiter de ces paysages. Ou que vous vous laissiez transporter, les champs de fleurs s’étendront autour de vous. Selon la saison, vous pourrez admirer l’un ou l’autre. Pour les lavandes, la période de floraison est de mi-juin à mi-juillet.

 

quand visiter le Luberon et que faire ?

voir les champs de fleurs dans le Vaucluse

 

 

Visiter le Luberon sans oublier Bonnieux

Bonnieux est un village que l’on traverse pour rejoindre le Luberon côté Sud. Il ne fait pas hésiter à s’arrêter pour monter jusqu’au sommet du village vers l’église perchée. En effet, le long escalier de la rue des pénitents amène à un point de vue qui domine les toits de Bonnieux et toute la campagne. Vous y verrez aussi les ruines de la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs puis l’église de Bonnieux datant du 12ème siècle. Redescendez ensuite dans la partie basse du village pour y prendre un verre ou manger un bout.

 

circuit vacances dans le Luberon

où voir les lavandes du Luberon ?

 

Que faire dans le Luberon en dehors des sentiers battus ?

Les Gorges de Buoux sont une belle étape en dehors des sentiers battus. Voici un petit canyon que l’on traverse par une jolie route faite de lacets entre les falaises. Si vous souhaitez faire une halte rafraîchissante, je vous propose de rejoindre le vallon de l’Aiguebrun en direction du Fort de Buoux. L’air est moins lourd entre les falaises d’escalade de Buoux et le petit ruisseau qui s’y déroule apporte de paysages étonnant pour de sublimes promenades.

 

Vaucluse voir falaises de Buoux

 

Quelle visite nature dans le Luberon : La forêt de Cèdres

Entre Bonnieux et Lourmarin, la forêt de Cèdres se situe à 727 m. C’est le Petit Luberon, un espace naturel sensible dont la diversité remarquable attire les promeneurs friands de nature sauvage. La forêt de cèdres immense s’arrête par endroit sur des falaises impressionnantes. Venez faire le sentier de découverte ponctué de petite panneaux d’informations, ludique et didactique pour les petits comme les grands.

 

visiter forêt de Cèdres Vaucluse

De belles randonnées pédestres dans la forêt de Cèdres jusqu’à des points de vue sur les massifs environnants.

 

Faire une balade à vélo en famille

Le Luberon est idéal pour les balades à vélo en famille. On y trouve plus particulièrement, la véloroute du Luberon qui passe entre les champs, vignobles et petits villages perchés. La voie verte du Calavon est un itinéraire sécurisé à faible dénivelé qui va de Cavaillon à Apt. Cette section de 34 km est aussi désignée l’EuroVelo 8 de La Méditerranée à vélo.

 

voie verte Calavon balade à vélo Luberon

Une partie de la voie verte passe par le pont Julien, merveille du passé antique.

 

Visiter un vignoble et faire une dégustation

La visite du Luberon ne peut pas se faire sans passer au moins par un des nombreux vignobles du coin. Comment ne pas repartir avec un bon Côtes du Luberon… Je vous conseille de passer par le Vignoble La Canorgue du côté de Bonnieux pour une dégustation de vins rosés de Provence.

 

visiter un vignoble dégustation vin du Luberon

Visiter les vignobles sur les routes du Luberon.

villages perchés et vignobles Luberon

Les villages perchés au dessus des champs de vignes ou de lavandes sont tous regroupés dans le Luberon pour notre plus grand bonheur.

 

Quelles visites de monuments historiques dans le Luberon ?

En dehors de l’incontournable château de Gordes et des églises des nombreux villages, les monuments historiques du Luberon sont plus discrets mais incontournables. Passez par le moulin à vent de Joucas en quittant Gordes, très bien restauré, il vaut le coup d’œil. Ensuite, vous devez admirer le Pont-Julien, un pont en pierre avec trois arcs qui a été construit pour Jules Cesar il y a 2000 ans au dessus du Calavon. Aussi, l’Abbaye Saint Hilaire à Ménerbes est un petit bijou bien caché. Et enfin les mines de Bruoux vers Gargas, une visite insolite et rafraîchissante à faire absolument.

 

que faut-il visiter dans le Luberon ?

Le Moulin de Joucas fait partie des richesses du patrimoine du Luberon.

 

Visiter le plus beau village du Luberon

Comme je le disais, Gordes est le plus beau village du Luberon, du moins le plus célèbre. Il s’étale sur une colline ce qui le rend très photogénique avec toutes ses maisons de pierres et ces petites terrasses charmantes. Typiquement le village provençal comme on l’imagine, Gordes est victime de son succès et l’affluence touristique en été est vite insupportable. Mais tout de même, une journée hors week-end à Gordes est à prévoir lors de votre séjour dans le Luberon.

 

visiter le plus beau village de France Gordes

La place du Château de Gordes encore calme en début d’été.

 

Où pique-niquer dans le Luberon ?

En Provence, c’est facile de s’arrêter dans la campagne pour pique-niquer. La nature est très sauvage en dehors des cultures et des villages. Si vous respectez les lieux et ne laissez aucunes traces de votre passage, les petites routes du Luberon comportent de beaux départs de randonnées pour des promenades nature agréables. Surveillez les panneaux jaunes de randonnée pédestre.

 

faire un pique nique de luxe dans le Luberon

Faire un pique-nique original dans le Luberon en pleine nature.

 

Où voir les plus beaux champs de lavandes du Luberon ?

Il existe des endroits stratégiques où voir les plus beaux champs de lavandes comme le fameux carré violet qui embaume devant l’Abbaye de Sénanque ou la route des lavandes qui passe dans la plaine de Bonnieux.

 

faire abbaye de Sénanque pendant les lavandes

 

Faire le village des Bories

Ce petit village du Luberon n’en est pas un, c’est une reconstitution de ces ouvrages typiques du sud. En effet, les bories servaient d’abris aux bergers et paysans. De même, elles leur permettaient de mettre certaines denrées ou même le bétail à l’abri de la chaleur. Un art de la construction ancestral qui est reproduit ici parfaitement. Le village des Bories possède un charme indéniable au milieu des chênes verts et des garrigues.

 

visiter village des Bories que faire Luberon

 

Faire du canoë vers Lauris

Encore une bonne raison de descendre à l’extrême sud du Luberon en plus d’y voir le magnifique village de Lauris suspendu à sa falaise. On peut faire une petite descente de la rivière en canoë au départ de Lauris ou Cadenet. L’occasion de vivre un aspect différent de cette région aux milles couleurs.

 

faire du canoë Lauris Cadenet

village du Luberon côté sud Lauris

 

 

Suivre les traces de Pagnol

De Jean de Florette à Manon des Sources, les paysages de Pagnol ont des airs de Luberon grâce au réalisateur Claude Berri qui tourna ses films dans le village de Mirabeau, Vaugines et Ansouis. Yves Robert en 1990, reprend les romans La Gloire de mon père et le Château de ma mère au cinéma en utilisant comme décor Grambois et Vitrolles-en-Luberon. Bien d’autres films a succès on pris quelques images à ce beau coin de France comme Le Cœur des hommes, Le Hussard sur le toit, A good year, D’un rêve à l’autre….

randonnée gorges de la Nesque Vaucluse

que faire dans le Luberon Provence

 

Luberon nature : randonnées et promenades

Le Parc Naturel Régional du Luberon est en grande partie fait de collines, de forêts et de garrigues. Les randonnées sont nombreuses mais voici quelques idées de très beaux parcours à pieds. Tout d’abord, vous devez monter dans le Nord du massif pour faire la randonnée des Gorges d’Oppedette. Une balade en boucle qui permet de dominer et traverser un beau canyon. Ensuite, programmez une balade sur le Mourre Nègre, le point culminant du Luberon. Panorama époustouflant garanti.

 

week-end nature dans le Luberon

Randonnée dans les Gorges d’Oppedette au Nord du Luberon.

randonnée plus haut sommet Luberon Mourre Nègre

Randonnée jusqu’au sommet du Luberon, le Mourre Nègre.

gorges Oppedette promenade nature Luberon

Belvédère au dessus des Gorges d’Oppedette.

 

Séjour d’une semaine ou plus, que faire d’autres ?

Les villages perchés ayant conservés leur structure médiévale se croisent de partout dans le Luberon : Cucuron, Saint Martin de la Brasque, Castellet, Silvergues, Beaumont-de-Pertuis… N’hésitez pas à visiter Saignon et son moulin à huile troglodytique. De plus l’ensemble du village avec son rocher est vraiment très beau.

 

visiter les villages authentiques du Luberon Beaumont-de-Pertuis

Visiter les villages moins connus et pourtant charmants comme Beaumont-de-Pertuis.

visiter les villages du Luberon clocher Cucuron

Le clocher de Cucuron dans le Luberon.

 

 

 

Voir les plus beaux châteaux du Luberon

Le massif du Luberon offre de charmants petits reliefs où les villages se sont nichés au fil du temps. C’est pour cette raison que l’on trouve tant d’anciennes cités médiévales. Aussi, une visite des plus beaux châteaux du Luberon s’impose. Je vous conseille de passer par Gordes, Lourmarin et Ansouis pour apprécier de beaux monuments encore bien conservés. Mais les ruines du château de la Tour d’Aigues, celles de Lacoste ou le Fort de Buoux sont aussi de très beaux témoignages du passé.

 

faire les châteaux du Luberon Lourmarin

Le plus beau château du Luberon est celui de Lourmarin, il conserve des pièces qui se visitent et une cour merveilleuse qui donne sur le village.

que faire dans le Luberon château de Gordes

Le Château de Gordes est un incontournable du Luberon.

château du Luberon Oppedette

D’autres vestiges de châteaux sont parsemés dans tout le Luberon, ici le château de Viens.

 

Où se baigner dans le Luberon ?

Pas évident de se baigner en dehors des piscines dans ce coin de France. Pourtant, certains coins peu connus existent comme l’étang de la Bonde non loin de Cucuron ou le plan d’eau des Vannades en direction de Manosque. Autour du Luberon, vous aurez plus de chance de trouver de beaux endroits pour vous baigner ou profiter de la fraîcheur d’un canyon. Comme avec les Gorges de la Nesque ci-dessous.

 

visiter Vaucluse nature Gorges de la Nesque

A l’abri des falaises dans les Gorges de la Nesque.

faire du canoë Luberon Vaucluse

La Durance en canoë avec vue sur Lauris au loin.

faire les plus beaux panoramas du Luberon

Panorama sur les Gorges d’Oppedette où l’on trouve une rivière encore en eau en dehors de l’été.

 


 

Que faire aux alentours du Luberon ?

Avec toutes ces idées de choses à faire dans le Luberon, vous allez pouvoir commencer à travailler l’itinéraire de vos prochaines vacances. Si vous devez louer un véhicule sur place, faites-vous un petit plaisir et offrez-vous un week-end dans le Luberon en 2CV par exemple.

Pour prolonger votre séjour, vous pourriez partir en week-end dans le Vaucluse, ou aller dans les Alpes de Haute Provence pour y faire la plus belle randonnée des Gorges du Verdon. Et plus au Sud, vous devriez absolument visiter les calanques de Marseille Cassis.

Et enfin, pour être incollable sur les beautés méditerranéennes et provençales, rendez-vous sur mon top des destinations du Sud de la France >

 

 

 

faire les plus beaux villages du Vaucluse

 

 

 

Préparer son voyage dans le Luberon avec Pinterest

Conservez bien cet article sur Pinterest pour préparer votre voyage dans le Luberon en épinglant une des photos de cet article.

 

vacances en famille dans le Luberon faire le meilleur du Luberon voyage activités choses à faire dans le Luberon